Panini France (11/09/2008)
3.87/5   15 notes
Wolverine assassin pour le compte de l'Hydra !

Victime d'un lavage de cerveau, le mutant griffu va faire un carnage dans les rangs de ses alliés !

Nick Fury, Elektra, les Quatre Fantastiques, Daredevil, Captain America et l'ensemble des X-Men (qui perdront un des leurs dans la bataille) ne seront pas de trop pour stopper le carnage.

Mais une fois que le héros aura retrouvé ses esprits, c'est du côté des vilains que les ca... >Voir plus
Que lire après Wolverine, Tome 1 : Ennemi d'étatVoir plus
Emmenés par Gorgone, un maître-ninja à la force surnaturelle et capable de tuer par simple contact visuel, La Main, l'Hydra et l'Aube de la Lumière Blanche collaborent afin de transformer les super-héros en terroristes. En tête de liste des figures-clés de la communauté surhumaine qu'ils veulent lobotomiser, figure le nom de Wolverine. C'est en enquêtant sur le kidnapping du fils d'Ichiro que Logan se fait piéger par Gorgone. Victime d'un lavage de cerveau, le nouvel assassin griffu de l'Hydra devient vite l'ennemi public numéro un et place le monde en alerte rouge. Elektra Natchios, tueuse à gages au service du S.H.I.E.L.D., va tenter de récupérer cette arme suprême tombée entre de mauvaises mains. Une fois ses esprits retrouvés, Wolverine est confronté aux actes qu'ils lui ont fait commettre et se lance dans une vendetta sans précédent.

Ce premier Marvel Deluxe consacré au plus intéressant (et surtout au plus exploité) des X-men regroupe deux arcs qui se complètent à merveille, Wolverine : Ennemi d'Etat (#20-25) et Wolverine : Agent du S.H.I.E.L.D. (#26-31). Un one-shot au ton totalement différent, Wolverine : Prisonnier Numéro Zéro (#32), complète ce recueil.

Outre la présence remarquée de guest stars tels qu'Elektra, Daredevil, les Quatre Fantastiques ou les X-men, Mark Millar et John Romita Jr livrent bien plus qu'une simple aventure de Wolverine. Cette traversée de l'univers Marvel n'est jamais gratuite et, toujours au service d'une intrigue centrée sur la Main, elle constitue un savoureux mélange d'action, de terrorisme et d'espionnage. Les projets du génialissime professeur Richards, en mesure de raser des villes, des continents, voire des planètes entières, nourrissent parfaitement les plans destructeurs de l'Hydra, tandis que Daredevil et Elektra s'intègrent parfaitement au récit grâce à leurs antécédents avec la Main.

L'histoire, rythmée par des batailles épiques et dévastatrices, met parfaitement en valeur le personnage de Wolverine tout en restant relativement simple. La double narration de Mark Millar illustre parfaitement les sentiments de ce mutant aux griffes acérées, torturé par une conscience continuellement en proie à des pensées qui ne sont pas les siennes. Cette lutte contre sa bestialité n'est pas nouvelle, mais elle est ici inhibée par le lavage de cerveau mené par l'Hydra. Les dommages qu'il porte à ceux qui lui sont chers sont considérables et les douleurs psychologiques qui en résultent ne guérissent malheureusement pas aussi vite que ses blessures physiques. Libéré de l'emprise de l'Hydra, il deviendra un prédateur encore plus féroce, mais dont les actions sont délibérées et guidées par une soif de vengeance extrême.

John Romita Jr n'en est pas à coup d'essai sur la plupart des super-héros qu'il met en scène et profite donc de son expérience pour livrer un dessin dynamique au style immédiatement identifiable. Batailles au ralenti, combats d'arts martiaux dans des cases surpeuplées, crash de l'héliporteur du S.H.I.E.L.D. et super-héros hachés menu à l'arme blanche : l'auteur s'en donne à coeur joie. le contraste avec le décor enneigé du dernier épisode, se déroulant dans le camp de la mort de Sobibor, est d'ailleurs assez surprenant. le rythme de cette histoire dédiée à Will Eisner et mettant en scène un Logan muet, permet de conclure cet album explosif dans le calme. Il prouve également que, même sans utiliser ses griffes rétractables en adamantium, Wolverine demeure impressionnant.

Réunissant deux excellentes histoires, Ennemi d'Etat met parfaitement en valeur ce personnage qui mérite amplement sa place au sein de la collection Marvel Deluxe.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
A l'étroit.
Mark Millar a tendance à voir grand: Ultimates ou Civil War ont une vision globale, mondiale des événements et cette vision a la place de s'y développer. La série Wolverine est trop petite pour cette histoire de l'Hydra en collusion avec La Main qui tuent des super-héros afin de les ressusciter pour qu'ils travaillent pour eux suite à un lavage de cerveau. N'étant centré que sur le personnage de Wolverine, on "rate" la vision d'ensemble et dans ce cas c'est synonyme avec la grandeur du récit.
Pourtant le scénariste n'est pas avare en scènes de destruction massive. Mais comme l'origine se borne à être Wolverine qui découpe et tranche, ça reste "petit". Malheureusement, ça ne fonctionne pas mieux lorsqu'on aborde le côté close and personal. La faute à un dialogue intérieur lourdingue et souvent horriblement écrit (la faute à la traduction ?). La vendetta de Wolverine n'est pas particulièrement intéressante et on atteint un côté assez ridicule avec la toute puissance de Gorgone.
Le dernier numéro n'appartient pas à cet arc narratif mais plonge le personnage dans un camp de concentration lors de la seconde guerre mondiale. Loin de sauver les prisonniers, Wolverine se contente de ne pas mourir ce qui rend fou le commandant en charge. Il faut dire que ce dernier n'est pas très efficace: il ne pense jamais à décapiter Wolverine. Millar, dans sa post-face, sort la carte "Will Eisner approved" mais ce dernier n'a pas lu le numéro.
Les 11 premiers numéros sont dessinés par un John Romita Jr. en très très petite forme. Kaare Andrews s'occupe du dernier et il rend une parfaite ambiance fantomatique à cette histoire.
Alors là, attention ! On aime Wolverine; on aime J Romita JR; on aime M Millar ?... Alors on se régale avec cet Album de folie. Plusieurs " doubles pages '' aux sublimes couleurs, des scènes d'action à vous couper le sifflet. Bref, une pure merveille. Et dire que je l'avais depuis deux ans dans mes centaines de BD, et voilà que je me réveille enfin. Une très bonne histoire, des personnages peu connus, du moins par moi, notamment Gorgone, qui aurait mérité je pense un développement plus important; et évidemment Elektra, DD, et Cap, fabuleusement croqués par Romita. Rebondissement et combats ahurissants... J'adore ! Jetez-vous dessus toutes griffes dehors...
EXTRAIT "Mark Millar est un adepte des massacres en comic-book. Que ce soit dans Ultimate, Némésis ou Kick-Ass, il ne fait jamais dans la dentelle. Alors puisque Marvel Comics lui a offert un nouveau jouet, il ne se prive pas et se lance à fond. Ce n'est pas idiot, ceci dit, son point de vue. Wolverine a toujours été décrit comme le plus grand des tueurs de l'univers Marvel, machine à tuer retenue tout juste par un brin d'humanité. Millar supprimer ce frein et réinjecte le personnage dans l'univers sans plus aucune limite. Ensuite, il n'a plus qu'à décrire le carnage"
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..

critiques presse (1)
BulledEncre
01 février 2013
Le scénariste écossais rend en effet une très belle copie avec cette histoire mêlant de nombreux personnages et leurs pires ennemis, ainsi qu’avec quelques répliques percutantes dont il a le secret.
Drôle d'endroit n'est-ce pas? Un cimetière chrétien en plein Nagasaki. Nous pouvons dire merci aux espagnols. Ils sont venus avec leurs bibles il y a 500 ans. Pensez-vous qu'ils ont sauvé les âmes de ces convertis, et que ceux-ci sont au Paradis avec les anges et les saints?