3,4

N'est pas Gary, Rufin, ou Bastide ; encore moins Claudel, Stendhal ou Chateaubriand, qui veut... J'ai rarement lu un bouquin aussi mauvais : pauvreté du style, intrigue digne du JT de 20h, dix clichés par pages...
Je me suis laissée berner par les critiques bobo... impossible de finir.
Seul le titre est bon.
Un archéologue français résidant à Tunis est appelé, par le fils d'un ami, à évaluer des antiquités prélevées sur des vestiges d'anciennes cités romaines en Lybie. Laurent Gaudé avait également évoqué ce thème dans son roman Écoutez nos défaites, mais Mécaniques du chaos relève plus du thriller que celui de Gaudé et de ce fait, apporte une autre lumière sur ce trafic illicite pratiqué par l'État islamique en vue de financer ses activités guerrières et terroristes. Daniel Rondeau a tissé une histoire crédible autour de personnages évoluant de prime abord isolément, mais qui rapidement, entreront en contact de diverses façons. Les lieux et les temps varient d'une vignette à l'autre et donnent au récit une fluidité remarquable, d'autant que l'écriture ne se concentre pas seulement sur les événements, mais aussi sur l'état d'esprit des protagonistes.
« Mécaniques du chaos » est un roman dense et visiblement documenté (l'écrivain a été diplomate à Malte) sur les milieux diplomatiques et policiers dans cette France qui se découvre multi-ethnique, inhospitalière, assise sur ses prétendues convictions en matière de droits de l'homme et ravie du confort acquis depuis les trente glorieuse. Et tout étonnée de s'apercevoir que, parmi ses enfants, certains se tournent vers un autre modèle, à la recherche d'autres valeurs.
C'est ainsi qu'une petite Emma, Bretonne, se trouve un idéal auprès d'un Sami, pure réussite de l'Éducation nationale, avec un métier prestigieux dans le monde de la finance, mais ce fils d'émigré algérien, entre deux rendez-vous d'affaires, se transforme en militant djihadiste et prépare des attentats en France.

Dans la banlieue parisienne, au milieu des immeubles sinistres des « cités » ou des « quartiers », vit un petit monde structuré autour d'une sorte de nabab de banlieue, redoutable chef de bande, qui régente toutes sortes de trafics. Personnage redoutable et grotesque à la fois que ce Moussa dit M'Bilal. Il utilise les services d'un jeune Africain, Harry, seul personnage attachant de ce livre, par sa fraîcheur, son goût pour la poésie, son désir de se sortir de cet univers.

Le récit est essentiellement fait par la voix de Sébastien Grimaud, archéologue, spécialiste du Moyen-Orient, à qui les trafiquants vont proposer une partenariat pour expertiser les oeuvres d'art volées sur les sites détruits par Al-Qaïda pour financer le djihad. Sébastien est un homme de soixante-quatre ans, blessé depuis la perte de sa femme, Valentine, suicidée, par sa faute, à l'âge de dix-neuf ans. Depuis, il la recherche dans ses amours avec de toutes jeunes femmes, par exemple Rim, jeune fille mineure tunisienne qu'il finit par avoir envie d'épouser. Jusqu'au moment où il la trouve en situation amoureuse avec le policier Bruno, son ancien élève au cours d'architecture à l'université. Sébastien veut coopérer en apparence avec les revendeurs d'antiquités pour les dénoncer ensuite et protéger les oeuvres.
A la fin du roman, revenu s'installer en Sicile, il emploie une jeune italienne comme femme de ménage et commence à la regarder comme une nouvelle Valentine.

Nous entrons dans les lieux tenus secrets ( « la Villa », vers les Invalides) où travaille la brigade anti-terroriste, à Matignon, dans les locaux de la place Beauvau , dans les arcanes des services secrets et de la politique.

Seuls personnages attachants : Jeannette, ancienne maîtresse de Khadafi, journaliste, qui a découvert les deux jeunes migrants sur une plage de Malte, Habiba et son frère. le frère, tué par les djihadistes sur son lit d'hôpital, Habiba, réfugiée à Paris chez Jeannette et Lambertin, l'ex « premier flic de France » qui a géré les attentats de Paris. Habiba et harry créent un duo de slam HH qui connaît un certain succès.

Le point de départ des violences contre la France : le 8 mai 1945 à Sétif en Algérie. Manifestation des Algériens contre l'occupant français. Début du sentiment de colère et de désir de vengeance, refus des valeurs occidentales, corrompues aux yeux de l'islam.

Des chemins se croisent et se recroisent, les personnages évoluent, se durcissent (notamment les trafiquants, les convertis au djihadisme). Un intéressant éclairage sur les mécanismes du terrorisme, sur le fonctionnement des services anti-terroristes.

Un constant va- et- vient entre Paris, la Tunisie, la Libye, Malte. Un procédé d'écriture par tableaux successifs, assez bien évoqués. des personnages qu'on voit évoluer au fil des pages. Pas de suspens (ce n'est pas un thriller comme l'annonce l'éditeur), une marche assez implacable mais prévisible vers le dénouement.

Une immigrée somalienne fraichement arrivée en Europe qui tombe immédiatement amoureuse d'un black adolescent indic de banlieue: vous y croyez vous, moi pas; un patron de brigade antiterroriste qui fait la fête avec un flic de base, sa petite amie mineure, une journaliste internationale, la somalienne et l'ado indic, vous y croyez vous? moi non plus; une série d'attentats terroristes qui fait des dizaines de victimes sur toute la france et dont tout le monde se fout: vous y croyez, moi encore moins; un directeur financier d'un grand groupe qui devient membre d'al Qaida par respect pour ses origines algériennes, je ne vous demande même pas d'y croire; ce livre apprécié par Christine Angot, alors oui j'y crois tout à fait.
Dommage car l'auteur semble bien informé et sait recréer l'atmosphère des banlieues dures, mais le coté bobo Parisien et le désir de faire de la littérature "psychologique" conduit au naufrage.
Roman intéressant et d'une lecture agréable.
Le chaos de l'histoire, le chaos de la fin des civilisations, le chaos du sentiment amoureux, le chaos des vies des hommes qui ne maîtrisent plus leur destin, le chaos de la vie quotidienne dans les banlieues abandonnées par la république, le chaos des parcours des femmes et des hommes fuyant la misère, espérant une meilleure vie au-delà de la Méditerranée, le chaos d'une société qui a perdu ses repères, ses valeurs...
Daniel Rondeau cherche à décrypter ou à donner un sens dans ces chaos, tenter une réflexion sur l'enchaînement des causes.
L'enchevêtrement des histoires, la grande histoire que l'on connaît mais que l'on ne comprend pas toujours qui emporte, ballote, élève ou fait chuter les petites histoires individuelles. Mais finalement cette grande histoire n'est-elle pas la somme de toutes ces petites histoires de femme et d'homme tiraillés entre leurs désirs, leurs valeurs, leurs aspirations et leurs limites.
Le roman brasse les évènements politiques, diplomatiques pour nous faire découvrir les réseaux du terrorisme intimement imbriqués avec l'économie parallèle des trafics en tout genre.
Je me suis laissé prendre par l'histoire que nous raconte Daniel Rondeau. Mais au fil du roman je me suis demandé s'il n'avait pas vu trop grand et que finalement, dans les dernières pages, il ne savait plus comment gérer ses personnages, l'intrigue de la traque des terroristes et la réflexion sur les civilisations et leur disparition.
Quand la fiction épouse la réalité !
Voilà un bon livre sur la géopolitique du crime qui est fort bien documenté et présente une analyse sous forme de thriller/espionnage (?) très juste, semble-t-il qui dépasse la simple narration quasi-documentaire. Mais bon nous ne somme pas barbouze et n'en savons rien mais cela sonne vrai et c'est l ‘essentiel.

Rondeau a été ambassadeur à Malte. Il est rodé aux coups fourrés et combines des maffieux et groupuscules religieux du sud. Il sait ce qu'est la géopolitique et de part ses nombreux voyages au proche et moyen orient il a une excellente connaissance des pratiques de cette partie du monde qui a souvent été un terrain de violence .

Divers personnages se croisent avec leurs problèmes de coeur et leurs occupations pas toujours très propres ils nous plongent dans le monde extrêmement réaliste des services secrets , des affaires internationales des djihadistes, maffieux et magouilles en tous genres

On apprend que sur les anciennes routes de la drogue se développement des "poly-trafics". Non seulement ces substances y transitent mais aussi des armes, des antiquités oeuvres d'art issues de pillage , des êtres humains réduits en esclavage.

Des véritables zones de non-droits, des zones grises s'installent dans certains pays en proie à la guerre et au chaos mais aussi dans les grandes villes des pays occidentaux : les territoires perdus des états livrés à la criminalité organisée qui aujourd'hui s'appuie ou s'allie à des mouvements islamistes.
Deux mondes: une zone de "civilisation" contrôlée par les États et les lois et une zone de "ré-ensauvagement" dans lesquelles l'arbitraire a le monopole de la violence
Ce livre rejoint d'autres ouvrages pour l'aspect géopolitique comme celui de Rufin « L'Empire et les nouveaux barbares, 1991 » et le « Le Dérèglement du monde » d'Amin Maalouf donnant une vision du monde divisé en zones soit contrôlées par l'état soit laissées aux mains des maffieux Il y a un peu aussi du Thierry Joncquet, avec « Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte » pour l'aspect banlieues en voie d'islamisation
 Une vision cauchemardesque d'un monde chaotique qui échappe à la raison Cela a toujours existé ni plus ni moins mais la menace est plus diffuse, à grande échelle, plus sournoise et ce sont des individus qui prennent les rênes des pouvoirs
« le XXIe siècle sera religieux ou spirituel ou mystique ou ne sera pas » disait Malraux on y est ! Mais est-ce de la religiosité, spiritualité, mysticisme ou du hard business  ?
Je n'ai pas senti d'attraction vers le monde de ce roman.
Nop. Nop. Nop !
OK, de par son métier et son expérience Monsieur Daniel Rondeau à une vision de la géopolitique largement plus forte que ce que je prétendre. de par son expérience, il a pu rencontrer des personnalités qui me seront à jamais étrangères. Ok. Admettons.

Mais non, je ne peux souscrire à cette vision décharnée et bfmtisée du monde. L'occident est faible et aveugle, les pays du Maghreb sont hargneux et vénaux. L'entente n'est décrite que comme un fantasme de petit bourgeois. L'empathie, n'en parlons pas ; ce bon sentiment gauchiste qui n'a fait que creuser le trou de la France.

Sans parler des femmes. Muettes, puisqu'aucune n'a la parole dans ce roman chorale. Déchue, puisque toutes sont ramenées au sexe. Tendre, tarifié ou violent.

Sans parler des femmes du narrateur principal, qui sont tellement jeunes que cela en devient gênant.

Je suis donc à la recherche de romans traitant du même sujet avec plus de subtilité … Merci pour vos idées !
Dans ce roman polyphonique, Daniel Rondeau nous fait faire connaissance avec une foule de personnages qui vont se rencontrer, se recroiser : archéologue, flic, ado des cités, immigrée rescapée d'un naufrage, ancienne journaliste, jeune bourgeoise qui se prostitue à des hommes riches, etc… Au contre du roman, le trafic d'oeuvres archéologiques, la liberté, le terrorisme, autant de sujets actuels en ce moment.

Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins. Ce n'est même pas que je n'ai pas aimé ce roman, c'est qu'il m'a perdu dès le début. J'ai mélangé les personnages, qui était divorcé ? veuf ?; les endroits où ça se passe, l'époque… Il y avait trop de tout : trop de personnages, trop d'intrigues, trop peu de texte à chaque fois pour vraiment identifier et me souvenir. Si mon esprit garde en mémoire quelques scènes, je serais même incapable de résumer ce roman de façon linéaire.

Donc de toute évidence, ce roman n'était pas fait pour moi, je l'ai lu péniblement jusqu'au bout, je ne vous le recommande donc pas. Mais si jamais vous l'avez lu et aimé, n'hésitez pas à me dire en quoi, à m'ouvrir les yeux sur ce texte qui ne me laisse qu'une impression de fouillis !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
La sensation de chaos débute avec la structure du roman. Chaque chapitre est raconté par un personnage différent dans un lieux différent et il faut parfois un peu de temps pour savoir de quel personnage il s'agit. Et ils sont nombreux : Habiba, la migrante échouée sur un plage à Malte, Grimaud l'archéologue, Bruno le policier désabusé, Levent le diplomate espion, Emma la jeune femme libre, Moussa le commandant lybien, Samy le financier et bien d'autres. Cela ressemble à un puzzle où les relations, les connections, les enjeux apparaissent progressivement. La course contre les terroristes prend forme et s'accélère.

Daniel Rondeau nous décortique les mécanismes qui génèrent les bouleversements de notre société. Il embrasse la complexité de notre monde, propose une genèse de la radicalisation islamique avec les évènements de Sétif de 1945, montre des conséquences chaotiques des interventions occidentales en Lybie et au moyen orient. Il décrit l'argent sale des cités, la complaisance des politiques, le passage de la volonté d'intégration humiliée de la première génération d'immigré à la radicalisation de la seconde.

Mieux que tous les rapports ou documentaires, ce livre nous montre la réalité du chaos dans lequel nous sommes embarqués.