Hervé Ronné (Autre)
Editions Ouest-France (08/10/2021)
Ce beau livre sur les parcs naturels régionaux (PNR) met en lumière le travail des différents acteurs et présente les enjeux autour de ces écosystèmes. Ce sont des territoires exceptionnels et fragiles que l'État a décidé de classer et de protéger. Ces sites naturels protégés préservent l'équilibre entre l'activité humaine et une biodiversité très riche composée de nombreuses espèces animales et végétales et abritent une diversité de paysages, de patrimoines bâtis, ... >Voir plus
Que lire après Parcs naturels de BretagneVoir plus
A quels critères doit répondre un guide de présentation d'une ville ou d'une région pour être qualifié de « réussi » ? La réponse me paraît assez simple.
Il me semble avant tout qu'un tel ouvrage a pour objectif de donner envie de se rendre et de passer du temps dans le lieu qu'il décrit. Cet objectif est atteint : une mise en page aérée rendant le livre facile à consulter ; de magnifiques photos pour éveiller la curiosité du lecteur ; quelques informations pratiques bien choisies pour montrer qu'organiser un tel séjour n'a rien d'insurmontable à organiser. le livre de Tugdual Ruellan et de Hervé Ronné satisfait pleinement à ces trois critères. Compte-tenu de la beauté de cette région, l'Armorique, et du choix judicieux de l'emplacement des parcs, la tache n'était pas trop difficile à accomplir.
Le côté un peu « touche à tout » de l'ouvrage aurait pu le desservir. Ce n'est pas le cas. Il est plaisant de trouver côte à côte la présentation de personnalités peu communes, la description de quelques éléments de paysages somptueux, une mise en valeur du patrimoine historique et quelques idées de balades familiales. Bien entendu, si l'on souhaite passer du rêve à la réalité, il faudra sans doute compléter cette lecture par l'achat de quelques guides spécialisés ainsi que de bonnes cartes routières. le livre est plus un « teaser » comme l'on dit chez nos voisins anglais, qu'une bible pour amateur passionné. Mais au fil des pages on découvre un bel aperçu de ces parcs disséminés aux quatre points de la rose des vents bretonnes.
Certes la région et la direction des parcs sponsorisaient l'édition de ce beau livre, mais je regrette un peu que l'on n'échappe pas à quelques rituels un peu trop convenus à mon gôut : le mot du président de région, l'avis des diverses personnalités concernées, les discours fort conventionnels et l'usage sans modération de la « langue de bois » des politiques. J'aurais préféré l'avis de quelques personnages clés investis dans la création et la conservation de ces parcs. le seul défaut que je trouve à ce livre est un peu son côté « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » et « notre Hexagone, mon dieu que de trésors, que de richesses ». En effet il est probable, en Bretagne comme dans les Alpes (ma région natale), que concilier les intérêts des habitants et les goûts des touristes n'est pas toujours chose facile. Ici comme ailleurs il y a des problèmes et oublier de les évoquer ne les solutionne pas forcément. Certes il s'agit d'un ouvrage touristique mais puisqu'il est dit qu'on va de plus en plus vers le tourisme « citoyen », « intelligent », « durable »… un ton un peu moins conciliant, admiratif et consensuel aurait sans doute apporté une pointe d'originalité.
La création de « parcs », de « réserves », que l'on peut sans doute redéfinir d'une année à l'autre, ne doit pas être un prétexte pour massacrer les paysages hors des lieux « sacrés ». Non loin de chez nous passe la « ViaRhona ». de part et d'autres, en certains endroits, un rideau d'arbres masque une usine, une carrière en extension ou d'autres lieux peu durables. Demandez à nos amis canadiens : ils sont coutumiers de ce fait dans leurs « réserves fauniques ». de belles forêts, profondes d'une cinquantaine de mètres le long des pistes, le terrifiant désert des coupes à blancs opérées par les moissonneuses d'arbres un peu plus loin, hors de la vue des touristes... J'arrête là ma digression, l'objectif de l'éditeur n'étant pas de « révolutionner » le monde mais de nous le donner à « consommer »… intelligemment, ça va de soi.
La Bretagne est une région qui nous plait beaucoup et ce livre renforce en tout cas notre avis d'y retourner un de ces quatre ! L'objectif promotionnel est donc bien atteint. Merci à « masse critique » d'avoir impulsé cette nouvelle envie de voyage !
Je remercie la maison d'édition ainsi que Babelio pour ce superbe envoi !
Je suis une adepte de la Bretagne, région que j'affectionne tout particulièrement et cet ouvrage nous retranscrit parfaitement toute la beauté de cette région.

Ce guide nous présente les différents parcs naturels de la Bretagne (Armorique, Golfe du Morbihan, Vallée de la Rance, Côté d'Emeraude et Parc marin d'Iroise), chaque parc a sa partie et expose les sites naturels, le patrimoine bâti, la faune et la flore, les balades à faire, portraits de personnes qui y vivent, les lieux à visiter et plusieurs adresses. C'est donc un livre qui regroupe l'essentiel. C'est extrêmement intéressant, j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans ces pages et les photos invitent juste à l'évasion !
J'ai trouvé tellement passionnant de lire ces portraits d'hommes et de femmes qui y vivent et y travaillent, et voir comment eux vivent et ressentent leur région et leur parc naturel de l'intérieur.
Les rubriques des balades aussi sont top, donnent des idées pour des prochaines vacances.

Si vous aimez cette splendide région qu'est la Bretagne, je ne peux que vous recommander de découvrir ce très bel objet-livre absolument parfait, bien documenté, illustré par des photos qui invitent à l'évasion et ne nous donne qu'un envie, faire la valise pour partir explorer ces terres de légendes.
Bien documenté, de très belles photos et une qualité de papier rendent cet album très agréable à feuilleter.
La beauté et la richesse de la Bretagne (que j'aime beaucoup) tant au niveau de ses paysages, que de son patrimoine ou de sa faune et de sa flore sont bien représentées mais auraient mérité qu'on s'y arrête un peu plus en détail. Un peu trop de sujets ont contraint les auteurs à les traiter rapidement. Les portraits, les détails des promenades n'ont pas beaucoup d'intérêt ici à mon sens ou auraient pu être juste signalés dans les lieux à visiter et adresses. Ce n'est pas un livre qu'on va emporter avec soi pour aller se promener.
C'est un ouvrage qui va certes allumer une étincelle de curiosité chez son lecteur et lui donner envie de se rendre en Bretagne -et en cela il est réussi- mais il sera obligé d'aller plus avant dans ses lectures pour préparer son séjour.
Ce livre ne rentre pas dans la catégorie « beaux livres » au sens où je l'entends. Il relève plus du reportage et de la promotion assez (trop) démagogique et n'aura plus beaucoup d'intérêt dans un ou deux ans car il sera vite « dépassé ».
Pour autant la promotion de la région est efficace.
merci beaucoup aux Editions Ouest France et à Babelio de me l'avoir donné à découvrir !

Video de Tugdual Ruellan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tugdual Ruellan
Sites naturels, patrimoine bati, faune, flore, habitants... Les parcs naturels regorgent de territoires exceptionnels et de patrimoines remarquables. La Region Bretagne compte trois parcs naturels regionaux (PNR Armorique, Golfe du Morbihan, Rance - Cote d'Emeraude), ainsi qu'un parc naturel national (mer d'Iroise). Ce beau livre met ainsi en lumiere ces territoires exceptionnels et fragiles, que l'Etat a decide de classer et de proteger, ainsi que le travail des differents acteurs. Textes Tugdual Ruellan Photographies Hervé Ronné 192 pages-220 photographies-28€ #bretagne #nature #breizhpower #bretagnetourisme #destinationbretagne #tugdualruellan #herveronne #regionbretagne #editionsouestfrance #beauxlivres2021