Editions Maïa (24/07/2023)
4.33/5   3 notes
Rose est une jeune femme qui lutte contre sa propre part d’ombre, son penchant pour l’alcool et une certaine propension à l’immobilité, pour tenter de surmonter sa culpabilité et le manque de son fils de sept ans, Léon.
Alors que celui-ci s’envole en rêve retrouver sa mère, Rose, de son côté, bute sans cesse sur les mots qui pourraient justifier l’impardonnable. Car ces mots râpent et lui laissent, au fond de la gorge, comme un goût de caillou. Un ballet silen... >Voir plus
Que lire après Le goudron de l'âmeVoir plus
Rose ne va pas bien. Elle boit trop, n'arrive pas à travailler, rejette l'homme qu'elle aime, se retire de ses amies et n'a plus d'estime de soi. Peu à peu nous découvrons pourquoi elle souffre autant, pourquoi elle a tant de mal à se reprendre en main et de vivre plus sereinement. Avec Rose, nous rencontrons les gens qui l'entourent et ceux qui croisent son chemin, certains m'ont touchée particulièrement. Même si Rose m'a par moment agacée („bouge-toi““), Clémentine Ronse a réussi à m'attacher à cette femme et à me faire comprendre le noeud de ses problèmes, celui qui a engendré le drame de sa vie. L'écriture vivante et une bonne dose d'humour offrent des touches de légèreté à ce roman captivant.
C'est un premier roman que nous dévoile l'auteure @clementineronse , publié en 2023.

Une de mes dernières lectures, que je vous présente aujourd'hui, sans tout vous dévoiler bien évidemment.

. Notre personnage principal s'appelle Rose.
Rose est une jeune femme torturée, déprimée, qui a perdu goût en la vie et en l'être humain.
Pour elle, et autour d'elle tout est noir, tel du goudron.
Son âme est sombre, ternie et triste.
Touchée et blessée par les hommes, par un fils placé en foyer, et par cet alcoolisme qui la tient debout.

. Rose a un passé difficile, qui est peut-être malgré elle, la cause de tout ses déboires.
Elle décide donc de comprendre ce passé.
La disparition d'un père, qui a tout fait basculer.
Nous allons suivre son parcours, son chemin difficile vers la reconstruction.

. Elle sera accompagnée par son amie Brigitte, toujours présente à ses côtés.
Petit à petit ce cheminement verra le jour.
Rose comprendra alors que malgré tout, la vie est là, devant elle.

. Léon quant à lui, arrivera-t-il à faire face, et à surmonter cette solitude qui l'envahit ?
Le chemin de la résilience est devant eux.

Grâce à son métier de psychologue, Clémentine maîtrise les sujets abordés dans son roman. Les mots et thèmes choisis sont parfois bruts, mais donnent le ton de ce roman sombre et lumineux. L'auteure nous dépeint sans détour les relations humaines parfois complexes. le tout sur une pointe d'humour noir qui rend ce roman touchant.

Lien : https://www.instagram.com/un..
Une histoire de dépression, une descente aux enfers, portée à son paroxysme, pour Rose, qui se console ou se laisse soutenir par une bouteille de vin, pour anesthésier sa douleur.
Elle a perdu Léon, son fils qu'elle adore, mais elle ne se juge plus capable de se présenter devant lui depuis leur dernière mésaventure qui les ont séparés. L'enfant a 7 ans. Il ne comprend pas et se réfugie dans son monde en attendant de revoir sa maman dont il a perdu les traits dans ses souvenirs.
Et dans ce goudron handicapant, chacun se laisse embourber, descendant toujours un cran plus bas. Sur les bords, des personnes qui se préoccupent d'eux et qui tentent de leur montrer un coin de ciel bleu au milieu de ce marasme.

J'ai été très touchée par Rose et la mort de son père, inexpliquée, inexplicable, qui la poursuit. Comme ce deuil n'est pas résolu, elle se laisse embourber et submerger, en entraînant son entourage proche et familial.

Heureusement que Brig', son amie est là ! Avec ses tenues excentriques, elle égaye la vie des gens qui la côtoient et celle de Rose qui ne peut pas toujours lui garder sa porte fermée.

A recommander à ceux qui aiment creuser la psychologie des personnages et les histoires de famille en apparence peu compliquées, mais qui peuvent laisser des dégâts très lourds.

Lien : https://youtu.be/Y5_YLtyZyv4