Pocket (07/05/2009)
3.34/5   34 notes
Elevée à la DASS, Francine, 9 ans, obtient enfin d'être placée dans une famille d'accueil, au bord de la mer, chez des «prolos». Jo est une ancienne ouvrière qui espère vivre assez vieille pour voir les châteaux de la Loire, et Louis, son mari, un bricolo du dimanche. Au fil des jours, des miracles de tendresse vont se produire entre le couple et cette petite aux blessures secrètes...
Une véritable petite philosophie du bon-heur à mettre entre toutes les main... >Voir plus
Que lire après Une petite fête sur la planète Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est un roman émouvant tout en sensibilité et en délicatesse que vous découvrirez si vous décidez de l'ouvrir.

Une petite fête sur la planète c'est l'histoire d'une enfant de la DDASS, pleine de rêves et d'espoir d'enfant, qui vient d'être adoptée par un couple de retraités déjà parents adoptifs d'une autre fille.

C'est aussi l'histoire de la naissance d'une histoire d'amour entre cet enfant et ce couple, une histoire de construction donc mais aussi de reconstruction personnelle.

Très beau livre
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, je l'avais noté sur ma LAL il y a longtemps et je ne savais plus du tout de quoi il parlait.
Francine arrive dans une famille d'accueil à l'âge de huit ans et découvre la vie de famille, on va suivre son histoire jusqu'à l'âge adulte.

Magnifique ! C'est une belle histoire d'amour qui se construit petit à petit et de nombreux passages sont vraiment très touchants. Ces retraités qui accueillent Francine ont beaucoup d'amour à donner et Francine a de la chance d'être tombée dans une telle famille.

Je me suis régalée avec cette lecture, une bien belle découverte.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Categorie 49 : "une petite fête sur la planète" de Corinne Roche

L'histoire de Francine, 9 ans, enfant de la Dass qui est placé dans une famille d'accueil, chez Jo et Louis, à St Omer près de la côte. Il y aussi une autre enfant placée elle aussi, prénommée Patricia.

Cette lecture nous mène sur la question de la reconstruction quand on a été abandonné.
Comment s'en sort-on ? Peut-on se créer une nouvelle famille ?

Une histoire qui, sur le fond est emprunt d'une jolie philosophie, mais sur la forme je l'ai trouvé très long à lire.
Certains chapitres semblent interminables, si bien que l'on ne sait plus de qui parle l'auteur. Il y a aussi un mélange de passé et du présent qui rend la lecture difficile et confuse.
C'est plein de bons sentiments mais cela suffit-il à faire un bon livre? le récit est trop brouillon et aurait gagné à être plus suivi sur la chronologie. Dommage.
C'est une relecture.Ce roman est toujours aussi émouvant. J'ai été très touchée par cette histoire d'une famille qui se construit peu à peu autour d'un couple qui accueille deux petites filles, l'une née sous X, l'autre retirée à se mère négligente. Les souvenirs des premières années des deux fillettes sont particulièrement poignants, tout comme leurs premiers "contacts" avec le bonheur et l'amour.Ainsi, si la vie n'est pas toujours rose pour les deux fillettes, Une petite fête sur la planète est avant tout une grande leçon d'espoir et de bonheur....

....chaque disparité contribuant à l'unité de l'ensemble, comme des nombres impairs peuvent s'additionner pour faire un compte rond.