AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Françoise Saint-Onge (Traducteur)
EAN : 9783822887523
711 pages
Éditeur : Taschen (04/11/1997)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 16 notes)
Résumé :
Avec Le Musée hermétique, l'auteur nous entraîne en un fascinant voyage dans un monde haut en couleurs : celui de l'alchimie et de la mystique, de la cabale et de la magie, de la Rose-Croix et de la franc-maçonnerie. Ce compendium illustré, avec ses notes explicatives, ses gloses et ses très nombreuses citations des textes hermétiques nous transporte de façon tout à fait inédite dans l'univers des sciences occultes qu'il nous présente comme les tableaux d'une exposi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
DameOdessa
  26 mai 2017
L'avantage avec les éditions Taschen c'est qu'on est toujours à peu près sur de tomber sur un rapport qualité/prix exemplaire.
"Alchimie et Mystique" n'échappe pas à cette règle et c'est en grande fanatique d'alchimie et d'hermétisme que je me suis jetée sur ce joli pavé.
Premier réflexe: feuilleter l'ouvrage. Et évidemment je n'ai pas été déçue! Qualité d'impression irréprochable, judicieux choix d'illustrations, un excellent équilibre entre citations, explications, schémas... Bref, c'était bien là un livre que je ne pouvais m'empêcher de parcourir.
Quelle densité, quelles pistes de lectures et de réflexions! le sujet étant excessivement vaste, abscons parfois, ça a été un véritable plaisir de découvrir le découpage tout à fait adéquat pour traiter d'un tel sujet. Des généralités que présentent la longue introduction, on passe tout d'abord au macrocosme pour un aperçu relativement global. Ce dernier nous emmène naturellement à l'Opus Magnum, le coeur même de la discipline, la partie la plus riche et la plus exaltante avec ses multiples références, religieuses, scientifiques, philosophiques, qui permettent d'appréhender le monde d'un oeil neuf. On se prend parfois à sourire sur des banalités que l'oeuvre alchimique nous présente d'une manière tout à fait inédite et originale. Evidemment l'ouvrage se poursuit sur le microcosme et la rotation, deux points peut-être moins connus mais tout aussi intéressants notamment pour tout ce qui concerne les sceaux, la divine géométrie, les cercles chromatiques, quelques exemples qui ne sauraient que ravir tous els artistes!
Au niveau du contenu même, les illustrations sont de toute beauté et permettent de plonger immédiatement dans le sujet. le niveau de détails des figures de Barchusen quant aux étapes alchimiques sont d'une incroyable finesse, les travaux de Trismosin, Stolcius von Stolcenberg ou de Cellarius sont un des multiples exemples du symbolisme artistique dont chaque élément doit être lu et appréhendé. Et que dire des illustrations de William Blake qui une fois encore démontrent le génie du grand poète et artiste qu'il a été?
Les commentaires qui accompagnent chaque tableau sont clairs, concis, mettant en lumière une symbologie parfois difficile à interpréter.
Attention toutefois; cet ouvrage est à considérer dans une démarche artistique, s'il effleure des pistes, des éléments inhérents à la discipline alchimique, il ne lève pour autant pas le voile sur ses mystères et sa nature intrinsèque. Néanmoins, l'ouvrage d'Alexander Roob est assurément à se procurer pour n'importe quel inconditionnel d'hermétisme et d'alchimie qui a en sus le mérite de donner l'envie d'approfondir le sujet!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
psycheinhell
  09 juillet 2010
700 pages d'illustrations et de citations puisées dans la merveilleuse tradition de l'alchimie, judicieusement agencées et agrémentées de pistes pour la compréhension des images et du langage, des symboles. Si le geste de lever le voile sur la riche matière alchimique n'est après tout qu'esquissé au fil de ce parcours panoramique, l'art opère sa pleine séduction sur le regard, et les archétypes leur puissance de fascination sur l'esprit...
Un précieux compagnon de route & psychopompe pour qui veut s'initier aux Mystères alchimiques.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : ésotérismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Alexander Roob (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
58 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre