Le Contrepoint (15/03/2018)
3.5/5   2 notes
« Il y a toujours un parfum ou des odeurs associées à un événement, un lieu ou une rencontre, comme un aide-mémoire infaillible et fidèle, une formule pas forcément reconnue mais toujours disponible, en cas de besoin. »

Dominique Ropion est souvent décrit comme un personnage discret, surdoué, facétieux, et un travailleur acharné. Lui se définit comme un compositeur, un arithméticien des parfums, mû par l’idée qu’« une même formule raconte sur les peau... >Voir plus
Que lire après Aphorismes d'un parfumeurVoir plus
Aphorisme d'un Parfumeur raconte la vision de la parfumerie selon Dominique Ropion. Ce livre est magnifiquement bien écrit, dans un style poétique. Il raconte comment le parfumeur est entré dans cet univers, sa formation, son parcours, mais aussi comment il voit la vie et les femmes selon des notes parfumées. La vie d'un parfumeur est guidée par son sens olfactif et chaque odeur a une signification. Il nous explique comment en associant ses odeurs, il parvient, au bout d'un long travail très minutieux, à créer une fragrance qui doit transmettre un message précis. Car la parfumerie, qui nous apparait comme un monde gracieux et un brin magique, est avant tout un monde de chimie ayant une finalité commerciale et marketing. Dominique Ropion manie avec élégance ses fioles pour équilibrer toutes ces données.
Cette approche différente de son métier nous permet de mieux appréhender ce monde de parfumerie et de ces fragrances qui nous aident à forger notre identité. Cette douce lecture est telle une évasion dans ce monde magique.
Lien : https://labulledevero.com/20..