Quelques paragraphes au début de saint Luc et de saint Matthieu, de rapides allusions au cours de la vie publique du Christ, une sobre image enfin silhouettée par saint jean dans le drame du Calvaire : rien de plus pour nous renseigner sur le plus émouvant des personnages qu'en dehors de Jésus l'Évangile évoque pour nous. Si l'on mesure la place immense qu'occupe, de nos jours, dans la piété chrétienne, la Vierge Mère, si l'on considère, régnant en gloire sur l'Église byzantine, la "Théotokos" de Daphné et de l'Athos, et, planant sur l'Occident fidèle, la Sainte Vierge tutélaire d'Amiens, de Reims et de Chartres, la médiatrice qu'on prie à Lourdes, à la Salette, à Fatima, la disproportion apparaît prodigieuse entre la base textuelle sur laquelle repose ce culte unanime et les formes majestueuses qu'il présente à nos yeux. Marie, Mère du Christ, est la plus discrètes des figures que le livre inspiré nous apprenne ; il n'en est pas de plus célèbre, ni qui touche plus universellement les cœurs.
... La plupart des énigmes que semblent poser maintes œuvres d'art ont, là aussi, leur explication. (...)
Que sont donc ces textes étranges, situés en marge de l'Écriture Sainte et sui semblent pourtant entretenir avec elle on ne sait quelles surprenantes relations ? Qu'entend-on par Apocryphes ? Dans son sens étymologique, en grec - "Apocryphos" - le mot veut dire « caché » ou « secret ». Cette qualification leur a-t-elle été donnée en raison du mystère qui était censé entourer leurs origines, leur doctrine ? Il est malaisé de le dire. (...)
... il prit très vite une signification péjorative. Pris globalement, le terme désigne de nos jours toute œuvre littéraire qui, par son titre ou son contenu, a la prétention de se ranger dans l'Écriture Sainte, mais à laquelle l'Église refuse ce privilège. (...)
Il n'est pas très commode de se reconnaître dans le magma de ces ouvrages, dont le principal caractère est que le texte, n'étant pas fixé par l'autorité de l'Église, flotta au gré de toutes les fantaisies et de toutes les intentions. Ils se copient les uns les autres, se trahissent, se concurrencent. Les versions grecques, syriaques, coptes, arméniennes, latines, d'un même document, ne se ressemblent pas. (...)
TROIS NOUVEAUX ACADEMICIENS
- Titre : "HORS CONCOURS" surimpressionné sur une VG du Dôme de l'Académie française - PP du Dôme -
Daniel ROPS, chez lui, lisant un
journal, écrivant à son domicile avenue
Victor Hugo à Neuilly PP - Photographies de ROPS et CLAUDEL -
Paris, Albert BUISSON, chez lui, historien et économiste membre de l'Académie des inscriptions et belles lettres -
Jean COCTEAU,...