Pico Bogue tome 8 sur 14
EAN : 9782205074154
Dargaud (06/11/2015)
4.22/5   138 notes
Dans ce huitième tome de Pico Bogue, nous retrouvons l'enfant terrible de la bande dessinée dans ses petites et grandes aventures du quotidien.

Entre deux gags où Pico fait montre de toute sa malice et de sa gentille impertinence se déroule un grand événement : la fête de l'école ! Pico a inscrit sa mère sans la prévenir pour tenir un stand, et c'est une avalanche de gags, bien entendu. Mais Pico tombe malade...

L'enfant terrible de la ... >Voir plus

Fabrice Parme

4.04★ (678)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Décidément, il réfléchit beaucoup et profondément ce petit Pico qui a 10 ans à tout casser.
J'adore les petites scènes, elles sont très vivantes. J'imagine les enfants en train de parler.
J'adore la douceur des couleurs, les décors simples et la tête des gosses.
Tiens, parlant de gosses, j'avais le même plaisir de lecture en lisant "Les gosses" de Carabal.
Carrément philosophique cet album.
Comme toujours, Pico nous fait partager avec bonheur des instants de sa vie quotidienne. Certains épisodes de ce volume sont rassemblés autour de deux événements, la fête de l'école et un moment de maladie de Pico.
La série qui me plaît le plus, c'est "Embarquement" sur 5 pages (de la page 5 à la page 39). Après avoir disserté sur le mot "porte" et le mot "port", Pico passe la porte de sa chambre et se retrouve sur un grand paquebot. Magnifique !
En lisant ce livre, j'ai enfin découvert ce qui rend cette BD si particulière, c'est "les cases sans cases". Les scènes en sont pas réparées clairement par des traits qui les enferment, mais simplement par les bords du dessin qui s'estompent, tout en donnant à la série son unité.
Je découvre cette sympathique série avec ce huitième tome.
En plus de toute une série de gags, deux thèmes majeurs : la fête de l'école et la maladie de Pico. Celle-ci fournit d'ailleurs l'occasion de très belles planches lors d'un rêve provoqué par la fièvre.
Ce nouveau tome se lit avec autant de plaisir que les précédents, avec la particularité pour celui-ci de proposer des récits se suivant sur plusieurs pages. L'humour en gagne encore en épaisseur, et le tout se dévore comme un bon cornet de "frites sapiens" !

Coup de coeur pour les planches du très poétique rêve fiévreux que fait Pico, alité parce que malade : poésie et douceur s'y mêlent, pour notre plus grand plaisir...

A lire sans modération, comme tous les tomes de cette série !
C'est le 1er tome de Pico Bogue que j'ai lu (je sais que c'est le 8ème mais bon !), et j'ai ADORÉ !!!
Pico est un petit garçon qui n'aime pas trop l'école, qui n'aime pas rendre service, et qui adore manger (des gâteaux !). Avec sa petite soeur Ana-Ana, Pico nous fait bien rire en inventant tous ces gages dans le but de ne pas faire ce qu'on lui demande.
Son meilleur atout ? Son petit livre d'étymologie ! Il l'a acheté et il ne s'en sépare plus ! C'est très pratique de répondre aux parents "Non, mais .... ça vient de ...., qui veux dire....., donc je ne suis pas obligé de mettre la table !"

Super !!!!!

critiques presse (2)
ActuaBD
15 décembre 2015
Ce nouvel opus est un régal continu et trouvera, comme tous les ans, sa place sous les sapins de Noël.
Sceneario
03 novembre 2015
Une très belle lecture, qui montre aussi que Pico Bogue est une bande dessinée unique et originale !
- J'ai vu un super vélo en vitrine d'un magasin ! ça donne envie d'avoir plus d'argent de poche.
- Il y a deux manières d'en avoir plus... soit on restreint ses dépenses... soit on travaille plus !
- Alors retourne vite au bureau !
- Madame, il fait trop chaud pour travailler ! On cuit ! Je peux sortir ?
- Non. Et il va t’en cuire encore plus quand je te rendrai ton devoir de maths.
- Merci pour la douche froide. Ça m’a rafraîchi.
-Pico, monte faire tes devoirs!
-Oh nooon!
-Si! Un peu de volonté!
-Mais, j'en ai, de la volonté! Je VEUX lire!
-Non, Pico. Va faire tes devoirs.
-Bref, la volonté, ça ne sert qu'à faire ce qu'on ne veut pas.
- Pico ! J'ai fait un dessin pour toi.
- Oh ? Pourquoi ?
- Comme ça ! J'en avais envie.
- Merci !... Oh la la ! Je vais prendre une douche.
- Pourquoi ?
- Avec un si beau dessin dans les mains, j'ai envie d'être propre.
- C'est le plus beau compliment qu'on m'ait fait !
- Ça t'amuse, que je sois malade, hein ?
Tu es vraiment quelqu'un d'insensible.
- Au contraire ! Je n'ai jamais été aussi sensible...à la chance que j'ai d'être en bonne santé !

Lire un extrait