Paul et Mike (04/11/2022)
Yacine, retraité mineur déraciné, vit loin de son pays natal, en Lorraine, au côté de son épouse Fatima. Le couple ne se supporte plus et Yacine imagine diverses manières de se débarrasser de cette mégère. Neuf morts violentes avant la dixième, qui surprendra le lecteur et le vieux sur son lit d'hôpital.
Emmanuelle de Rosa et Babilas Gahzal nous délivrent avec humour et délectation le parfait manuel pour éliminer son conjoint. Les illustrations de Lefred-Thou... >Voir plus
Que lire après Neuf et une façons d'en finirVoir plus
Une nouvelle d'humour noir, très noir. Clairement, je m'attendais à autre chose avec cette lecture. Une lecture qui ne s'adresse pas à tout le monde, cela pourrait même choquer quelques personnes sensibles. A mon sens, il est important d'informer le lecteur sur la réalité de ce que contient ce récit.
La plume n'est pas désagréable mais j'ai ressenti une certaine lourdeur. D'un chapitre à l'autre, le temps de la narration change et cela m'a perturbée. de même que le spoil du résumé : après une nouvelle ou deux, j'ai deviné le sens du “le vieux sur son lit d'hôpital”. J'ai trouvé cela dommage.
La 4ème de couverture annonce que les auteurs “nous délivrent avec humour et délectation” ces nouvelles. Il semble que je n'ai pas su déceler le potentiel de cette nouvelle. Je ne suis pourtant pas dénuée d'humour. Toutefois, je ne pense pas avoir apprécié cette lecture à sa juste valeur. J'aime l'humour noir qui souligne les défauts de notre société, à grands renforts de sarcasme. Parfois avec une touche de cruauté, à condition que celle-ci serve l'humour. Ici, à priori, je n'ai pas été capable de le comprendre.
Je m'attendais à quelque chose de franchement drôle. Finalement, certaines fins (glauques ou gores) m'ont déconcertée plus qu'autre chose, voire mise mal à l'aise. le trait m'a semblé trop gros. Alors que certaines situations développées m'ont fait sourire et soulèvent des sujets intéressants.
J'ai apprécié la critique sociale cachée entre les lignes. Même si je n'ai pas trouvé cela accessible à tous. Il faut savoir déceler le non-dit ou du moins est-ce ma sensation. Il est vrai que je m'attendais à la dixième mort qui devait me surprendre selon le résumé mais j'ai aimé cette tournure finale.
En résumé, je termine sur un avis mitigé.
Je pense que ce recueil s'adresse à un public bien spécifique. Si vous êtes adeptes d'humour noir, sanglant, surfant sur des sujets politiques et sociétaux, vous trouverez probablement votre compte dans ce récit.
J'aime bien l'humour noir, et le résumé promettait un livre drôle et cinglant sur ce vieil homme qui imagine des façons de se débarrasser de son épouse : ce n'est pas le cas. Ce n'est pas drôle du tout, plutôt pitoyable même, et les façons de "tuer" l'épouse sont terre-à-terre, vulgaires et parfois gores (les illustrations n'arrangent rien). de plus, Yacine et Fatima auraient pu tout aussi bien s'appeler Gérard et Micheline (je précise que ce sont les prénoms de mes grands-parents^^) parce qu'ils n'ont aucune substance, aucun semblant de vie et de réalisme, ils sont juste l'archétype du couple de petits vieux qui ne peut plus se blairer.
Le style est inégal, disons qu'il est différent selon les deux auteurs alors c'est assez désagréable, aussi la forme ne rattrape pas le fond.
Les deux dernières nouvelles (ne mettant plus en scène Yacine et Fatima) sont à l'avenant : inégalité de ton, gore, vulgarité, comme si les auteurs avaient simplement voulu évacuer des frustrations. Pas drôle du tout. Heureusement, c'est très court.
Merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.
Au regard de la couverture, et après avoir lu le résumé, je m'attendais à un livre drôle, plein d'humour. Or, je suis déçu. Si l'imagination de l'auteur invente des situations rocambolesques, quant aux manières pour occire sa conjointe, il m'a été difficile de me situer dans les scènes improbables décrites.
De plus, l'écriture est parfois vulgaire, ce qui est quelque peu dérangeant.
La fin est telle qu'annoncée, surprenante, mais ne rattrape pas le contenu des histoires. Dommage.

Qu'est-ce qui pouvait pousser l'âme humaine à se dévoyer de manière aussi absurde ? Quelle perversion incitait ces gens à vouloir se montrer à tout prix, à se rendre ç ce point ridicules et à abandonner tout sens de l'amour-propre ?
On me sucre mon chômage et mes APL pour vous acheter des sous-marins nucléaires, et maintenant vous avez besoin de moi !?