Une lady mène enquête tome 2 sur 7

Emma Velloit (Traducteur)
EAN : 9781950054480
McGuffin Ink (17/01/2022)
3.45/5   10 notes
Septembre 1923. Après avoir résolu sa première affaire, la détective mondaine Olive Belgrave n’a pas trouvé de nouveaux clients. Elle a donc accepté un poste de mannequin pour chapeaux afin de payer sa minuscule chambre en pension de famille. C’est alors qu’on lui propose une nouvelle mission : enquêter discrètement sur la disparition d’un célèbre écrivain.

Olive sillonne la campagne anglaise à la recherche de l’auteur de romans policiers disparu. Peu... >Voir plus
Que lire après Une lady mène enquête, tome 2 : Meurtre au château de BlackburnVoir plus
Avec ce second tome, Sara Rosett confirme son talent d'autrice de polars à l'anglaise. Sa reconstitution d'un petit village britannique typique des années 20 comme on en voit chez Agatha Christie, avec tous les secrets qu'on imagine derrière le vernis, fonctionne à merveille. A la façon de la Grande Dame du Crime, S. Rosett nous fait rencontrer une galerie de personnages des plus fascinants au plus farfelus : le Dr Finch, charmant médecin de campagne et sa fille Anna, le fils de Lady Holt, jeune flambeur et séducteur tout droit sorti d'un roman de Nancy Mitford, et sa soeur Serena, scientifique extravagante doublée d'une ingénieure en puissance (en pleine recherche sur la décomposition sous toutes ses formes et en cours de conception du parfait aspirateur silencieux !). Outre le château de Blackburn – qui sera le théâtre d'un drame, comme chacun s'en doute – le décor de ce charmant village de carte postale comprend un golf qui n'est pas sans rappeler, une fois encore, l'univers de la grande Agatha.

A cette atmosphère réussie s'ajoute une intrigue efficace et très bien construite où vont se télescoper deux affaires : la disparition de R. W. May d'un côté et, plus tard, la mort suspecte d'un habitant de Hadsworth. Comme souvent dans ce type de roman, on découvrira que rien n'est jamais un hasard et que les apparences sont souvent trompeuses. C'est probablement là que se situe toute la subtilité de "Meurtre au château de Blackburn" : dans l'enchaînement des péripéties et dans leurs mécanismes sous-jacents, qui mènent habilement le lecteur par le bout du nez. le tout est étoffé des minutieuses recherches de l'autrice, que ce soit concernant les poisons ou des affaires qui ont défrayé la chronique anglaise au tournant du XXème siècle (à l'image de l'affaire des Fées de Cottingley, qui inspire à Sara Rosett tout un pan de son livre).

On retrouve avec plaisir le personnage d'Olive, cette jeune fille débrouillarde et perspicace prête à tout pour vivre de manière autonome malgré son manque de moyens financiers. A ses côtés, on fait davantage connaissance avec Jasper, son ami d'enfance et – on le devine peu à peu – potentiel soupirant. Ces deux-là nous font évidemment penser à Georgie et Darcy : tout comme le duo de Rhys Bowen, Olive a fait une école de bonnes manières en Suisse et Jasper disparait régulièrement de la circulation pour participer à des affaires classées secrètes. Pour autant, les personnalités restent bien distinctes et Sara Rosett sait apporter une dimension très authentique à son propre univers. Petit plus qui mérite d'être souligné : la traduction de ce second tome est meilleure que celle du premier, même si on n'évite pas quelques tournures de phrase encore très relatives.

En bref : Un deuxième tome qui nous fait évoluer du milieu de l'édition des premiers polars à succès aux paysages typiques de l'Angleterre pour une enquête dans la pure lignée d'Agatha Christie. Mieux traduit que le premier opus, ce titre de "Une lady mène l'enquête" confirme de surcroît le talent de Sara Rosett pour reconstituer la haute société britannique des années 20 et élaborer une intrigue policière à tiroirs. le tout se lit cette fois encore comme une très sympathique alternative aux romans de Rhys Bowen, à côté desquels Sara Rosett n'a pas à rougir. Vivement le suivant !

Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
Toujours fauchée , l'héroïne accepte d'aller à la recherche d'un écrivain disparu. Cela se laisse lire, c'est un roman de vacances, distrayant avec comme dans le précédent roman, un coupable inattendu. Quelques fautes d'accord dans la traduction mais pas trop gênantes.