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Une lady mène enquête tome 3 sur 7

Emma Velloit (Traducteur)
EAN : 978B0B57B8ZQ6
245 pages
(01/08/2022)
3.3/5   5 notes
Résumé :
Une riche demeure londonienne, la malédiction d’une momie . . .
. . . et une lady détective culottée. Nous sommes en octobre 1923 et Olive Belgrave a une nouvelle affaire. Sa cliente, Lady Agnes, ne croit pas aux malédictions. Elle engage Olive pour prouver que son oncle égyptologue n’a pas succombé à une momie maléfique. Olive mène l’enquête et découvre que la vérité est bien pire : c’est un meurtre.
Pourra-t-elle prouver que la malédiction n’en est p... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Après "Meurtre au manoir d'Archly" et "Meurtre au château de Balckburn", nous poursuivons la série "Une lady mène l'enquête". Pour rappel, cette série anglaise initialement autoéditée et traduite par Amazon s'est révélée être une excellente alternative à "Son espionne royale" et l'autrice Sara Rosett a même été encensée par la presse spécialisée. Si la traduction est la seule chose qu'on a pu reprocher à ces ouvrages (faîte par une IA, semble-t-il, et revue par une personne de chair et de sang, mais probablement aveugle si l'on en croit le résultat très critiquable), "Une lady mène l'enquête" est bien plus qu'un simple succédané et enchantera les lecteurs férus du genre.

Si l'on parvient donc à faire l'impasse sur les défauts de traduction (ou à y survivre – non, on ne s'en remet toujours pas ; oui, on en parlera certainement à chaque nouveau tome), on passe un très bon moment en compagnie d'Olive qui, après ces deux précédentes affaires, commence à se faire une réputation comme enquêtrice quasi-professionnelle dans le milieu de la haute société. Pour ce troisième opus, Sara Rosett puise son inspiration dans l'égyptomanie très en vogue pendant les années 20, fascination née de la découverte de la tombe de Toutankhamon qui lança une véritable mode pendant les années qui suivirent. Mode qui n'épargna pas le roman policier, comme on a pu le voir chez Agatha Christie avec "Mort sur le Nil", "La mort n'est pas une fin", mais surtout "L'affaire du tombeau égyptien". Ce dernier titre en particulier, première évocation littéraire de la légende de la "malédiction du pharaon", a également constitué une source d'inspiration majeure pour Sara Rosett.

le personnage de Lord Mulvern et son étrange décès ont été suggérés à l'autrice par la mort mystérieuse de Lord Westbury, qui avait sauté du septième étage après avoir laissé un mot d'adieu on ne peut plus énigmatique. Lorsqu'il avait été révélé qu'il faisait partie du cercle de connaissances d'Howard Carter, la presse avait rapidement expliqué sa disparition par la malédiction de la momie. Partant de ce point de départ particulièrement romanesque, Sara Rosett réunit autour de la victime plusieurs personnages des plus charismatiques, dont certains directement calqués sur des personnalités historiques associées au milieu de l'égyptologie des années 20 (entre autres, Sir Wallis Budge, qui travaillait pour le Britsh Museum, est devenu sous la plume de Sara Rosett l'insupportable Albert Rathburn). Puis l'autrice rassemble tout ce beau monde dans un hôtel particulier qu'elle a avoué directement inspiré de la Wallace Collection, pour l'architecture et la localisation. le décor parfait pour un crime... qui l'est presque.

Ces éléments assurent les bases assez solides d'un whodunit qui se laisse lire avec plaisir. La galerie de personnages est suffisamment sujette aux suspicions pour que les doutes du lecteur n'épargne aucun suspect et Sara Rosett parvient comme elle l'a déjà fait dans ses précédents tomes à multiplier les intrigues afin que les (nombreuses) fausses pistes nous empêchent de trouver la clef de l'énigme. Peut-être est-ce là que se situe le seul hic de l'intrigue : pas sûr, en vérité, que le lecteur dispose de toutes les informations pour avoir une chance de résoudre l'affaire par lui-même avant que les indices les plus importants soient donnés, quelques pages avant l'éclair de génie de l'héroïne. La scène de révélation finale, en pleine ouverture de l'exposition de la momie au British Museum, reste cependant un grand moment de suspense (et d'action).

En bref : Une troisième enquête plutôt réussie pour Olive Belgrave, qui se frotte cette fois à l'égyptomanie ambiante des années 1920. Inspirée par la malédiction de Toutankhamon, l'autrice Sara Rosett imagine une intrigue tout à fait dans l'esprit de l'époque. Si la révélation finale reste peut-être un peu rapide, "Le meurtre de la momie" se lit avec plaisir.
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
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Allons faire un tour à Londres dans un joli manoir chez des fous d'Égyptologie et bien sur il y a des meurtres. L'héroïne mène l'enquête. C'est léger, distrayant, c'est une enquête classique avec une liste de suspects. C'est le troisième tome de la série.
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