L'Harmattan, Collection Ecritures (16/11/2021)
De 2015 à 2020, Guillaume Thouroude a vécu dans une oasis située dans l'intérieur des terres du Golfe persique, au pied des montagnes les plus hautes d'Arabie, où vivent des paysans et des montagnards en marge des hydrocarbures et du clinquant des monarchies pétrolières. Il décrit le territoire et la vie quotidienne de cette oasis vieille de deux mille ans. Il y raconte son histoire d'amour avec une femme arabe, sa rencontre de l'islam ibadite et les relations humai... >Voir plus
Que lire après Birkat Al Mouz : L'oasis spirituelle du sultanat d'OmanVoir plus
Chères amies, chers amis,
Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'une belle découverte : Birkat-Al-Mouz, L'oasis spirituelle du sultanat d'Oman, de Guillaume Thouroude, un récit de voyage qui s'inscrit dans un style pudique et hautement instructif.
La béotienne que je suis a découvert beaucoup de choses sur les différentes pratiques et les différentes branches de l'islam, mais pas que.
L'auteur nous fait suivre un chemin spirituel et nous entraîne au coeur d'une oasis vieille de deux mille ans, et aussi dans les villes du sultanat d'Oman, avec leurs architectures caractéristiques.
Il y raconte aussi, avec une grande pudeur et une grande sincérité, son histoire d'amour avec une femme arabe et musulmane.
Très accessible, par le biais d'une plume fluide et agréable, Birkat-Al-Mouz vous invite à découvrir des paysages, une faune, une flore mais aussi une culture, une civilisation, méconnues de la plupart des Occidentaux lambda.
L'auteur a une ouverture d'esprit et sait nous démontrer que l'islam est en réalité une religion plutôt libérale, même si elle est parfois salie par des interprétations nauséabondes.
Birkat-Al-Mouz est un récit vivant et spirituel à découvrir absolument.
A bientôt, chères amies et chers amis, pour un prochain retour !

J'ai lu ce livre quand il est sorti et j'ai beaucoup aimé. Cela m'a rappelé les paysages d'Oman où j'ai voyagé à plusieurs reprises. Il y a des histoires d'amour et d'amitié. Des connaissances sur la religion originales. de l'humour aussi. Un livre à se procurer pour mettre dans son bagage avant de partir en voyage.
Je recommande.
Un livre très personnel, qui vous happe l'air de rien, par sa sincérité. Une belle tresse entre journal intime, récit de voyage et fresque sociologique du pays arabe dont on ne parle jamais : Oman. Avec l'auteur, nous faisons des rencontres : avec des personnes (dont sa future femme), avec des paysages (les trous d'eau rafraichissants au milieu du désert), avec des mosquées (cachées ou démesurées) et avec l'islam.
Un beau livre sur un pays que j'ai visite l'an dernier. Je m'attendais un peu au contenu et au style de ce livre car je connais le blog de G.T., dans lequel il raconte ses aventures et ses voyages. Mais dans Birkat al Mouz il y a bien plus qu'une suite de posts de blog. On entre par petites touches dans l'intimite d'une communaute rurale, arabe et musulmane, et aussi dans l'intimite d'un couple qui se forme et qui apprend a se battre.
Lien : http://gthouroude.com