Les Enkoutan tome 1 sur 7
HQN (20/05/2013)
2.75/5   4 notes
Ile de la Tortue, 1753En montant à bord de l'Agoué, Zulie sent l'excitation la gagner. Si elle réussit à mener à bien l'expédition qu'elle s'apprête à conduire, destinée à mater une rébellion sur une île voisine, elle prouvera à ceux qui en doutaient qu'elle est bien la digne héritière de sa mère, Ma Enkoutan, et que, à son tour, elle ne reculera devant rien pour se faire obéir dans toute la région. Aussi est-elle bien décidée à se concentrer sur son but, et uniquem... >Voir plus
Que lire après Les Enkoutan, tome 1 : L'esclave et l'héritièreVoir plus
Île de la Tortue, 1753. Zulie, fille de la célèbre Ma Enkoutan, va piloter pour la première fois un navire. Mais sa mère lui impose la compagnie de l'insupportable Chen, son esclave dévoué, sans savoir que celui-ci est amoureux de Zulie depuis toujours.

Premier tome de la série « Les Enkoutan », L'Esclave et l'héritière nous emmène au milieu du XVIIIe siècle, dans un milieu de flibustiers, de personnages au caractère décidé. Anne Rossi pose les bases d'un univers original, celui d'une famille haute en couleurs dominée par la matriarche, Ma Enkoutan, mère de 10 enfants nés de 10 pères différents. Elle nous introduit dans l'empire sur lequel règne cette femme âgée impitoyable en nous faisant suivre les pas de Zulie, son unique fille, jeune indomptée, et de son fidèle esclave. L'histoire est mouvementée, sans psychologie. La fin, notamment, est très (trop) rapide.

Mais l'écriture est fluide et on passe un bon moment (très court) avec Zulie et le mystérieux Chen.
L'esclave et l'héritière est une nouvelle sentimentale sur le monde de la piraterie. Etant donné que j'affectionne la thématique des pirates je me suis plongée avec plaisir dans cet ouvrage.

L'histoire tourne autour de Zulie, une jeune femme pirate qui est vouée à devenir l'héritière de sa mère : Ma Enkountan qui détient à peu près toute la région sous sa coupe. L'expédition qu'elle lance pour retrouver des rebelles va donc lui permettre de montrer sa force et son courage. Mais l'homme que sa mère a choisit pour la surveiller et la protéger va provoquer chez elle un trouble persistant.

Je me suis donc lancée dans ce roman et je dois avouer que j'ai été un peu déçue. Je pense que le fait que l'histoire se passe sur plusieurs semaines fait que toute l'histoire entre Zulie et Chen n'a pas le temps de se développer réellement pour le lecteur et qu'elle va trop vite. En effet Zulie m'a parue un peu artificielle. Je l'ai bien aimée mais n'ait pas eu le temps de m'attacher vraiment à elle alors que la plupart de la nouvelle se passe de son point de vue. J'aurais aimé en savoir plus sur elle, sur son passé et surtout sur la relation qu'elle développe au fur et à mesure avec son protecteur : Chen. Grâce à l'alternance d'un point de vue omniscient entre les pensées de Zulie et celles de Chen, on comprend que les sentiments du garçon existent depuis toujours. Mais la façon dont ils se développent chez Zulie est presque trop rapide et on en vient vite à une fin qui était plutôt prévisible. L'auteur n'est pas assez rentré en profondeur dans l'expression des sentiments et je pense que si l'histoire s'était déroulée sur une période plus courte ça aurait pu être développé d'une très jolie manière. Quant à l'intrigue concernant la rébellion elle est aussi très courte et trop espacée dans le temps mais je l'ai trouvé plutôt prenante. le problème principal que j'ai noté est donc une impression de trop grande rapidité et de précipitation au niveau du récit que ce soit au niveau aventurier ou sentimental.

La plume de l'auteur est loin d'être désagréable, on s'y plonge facilement et la lecture est fluide. L'histoire d'amour n'est pas originale sur la forme mais le fond de piraterie permet un renouveau que j'ai apprécié. L'esclave et l'héritière étant un premier épisode j'espère retrouver bientôt la suite de cette histoire qui pourrait alors me permettre de combler les lacunes que j'ai pu trouver ici.
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
L'esclave et l'héritière est la deuxième nouvelle de la collection Harlequin HQN que j'ai choisi de lire ce mois-ci. Cette nouvelle me tentait bien car j'aime beaucoup les histoires de pirateries et encore plus quand le pirate est une femme!

Zulie (avec un Z comme Zorro :) Enkoutan est la fille d'une puissante et cruelle pirate. Pour lui prouver qu'elle est digne de prendre sa succession, elle embarque avec son équipe à bord d'un bateau pour faire le tour des îles de la région et stopper une bande de contestataire.

J'ai lu cette nouvelle peut de temps après avoir lu Tentation Nocturne de Maelle Parisot. J'avais beaucoup aimé celle ci car elle racontait un instant de vie. L'histoire se déroulant sur une nuit, l'auteure avait le temps de développer le caractère des personnages. La nouvelle L'esclave et l'héritière quant à elle, se déroule sur plusieurs jours voir semaines, j'ai donc eu la sensation que tout allait trop vite et que l'auteure ne rentrait pas dans les détails. J'aurais aimé en savoir plus sur Zulie et Chen, sur le monde de la piraterie, sur les rebelles etc. Les deux personnages principaux m'ayant beaucoup plu, j'ai été super frustrée à la fin de ma lecture de ne pas avoir pu les connaitre plus. Au niveau du style, je trouve la plume d'Anne Rossi agréable à lire mais cela manque parfois de fluidité et des répétitions viennent alourdir le récit.

En conclusion, L'Esclave et l'héritière est une nouvelle certes plaisante à lire mais qui m'a laissée à la fin de la lecture un sentiment de trop peu et de précipitation. Si vous souhaitez la lire, cette nouvelle est disponible en format numérique sur le site de l'éditeur et sur les librairies en ligne.
Lien : http://over-books.blogspot.f..