EAN : 9782919472123
Les lucioles (19/02/2014)
3.71/5   7 notes
Stella n’a pas envie d’aller vivre avec le nouveau compagnon de sa mère, loin de Paris. Foi de fille de journaliste, elle trouvera une solution pour les sortir de là !

Mais elle n’a pas prévu la présence d’un fantôme dans leur nouvelle maison… Elle à déjà bien assez à faire avec Amaury, la fils du compagnon, pas dégourdi du tout par-dessus le marché.

Ensemble parviendront-ils à percer le terrible secret qui sommeille dans la demeure ?>Voir plus
Que lire après Petite musique de nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
tout d'abord je tiens à remercier les éditions lokomodo ainsi que le forum Have a Break, Have a Book pour ce partenariat.
Encore une fois, voici là une nouvelle. Elle reste quand même assez longue puisque sur ma liseuse elle faisait 68 pages. L'histoire a donc bien le temps de se mettre en place, mais je vais y revenir.
Tout d'abord parlons du style, il est fluide et ça se lit facilement. Au début j'ai eu peur car le récit est narré au présent et habituellement c'est un temps qui me déplaît pour les histoires, néanmoins là ça ne m'a pas dérangé, sans doute parce qu'il est bien utilisé. C'est assez bien décrit puisque je me suis bien représentée les lieux, les toiles d'araignées et les bêtes qui vont avec m'ont d'ailleurs fait frissonner.
Ensuite un petit mot sur l'histoire. Comme je le disais, il s'agit d'une nouvelle, néanmoins je n'ai pas trouvé que les événements avaient lieu trop vite, ni même que cela aurait mérité un approfondissement. Au contraire, l'auteure a selon moi réussi à faire passer tout ce qu'elle voulait dire dans cette histoire, et la rendre plus longue aurait pu faire devenir le tout rébarbatif. Tandis que là il n'y en a ni trop, ni pas assez, je n'ai pas eu une impression de manque en arrivant à la fin. L'histoire est plutôt intéressante et entraînante, les points de vue sont alternés entre Stella et Amaury, à chaque chapitre ça change. Je trouve cela toujours sympa d'avoir deux points de vue sur les événements, d'autant plus que là ce sont deux points de vue très différents. Amaury est persuadé d'être médium et de voir des fantômes, tandis que Stella cherche une explication beaucoup plus scientifique et joue les détectives. L'histoire est donc à la fois sous forme d'enquête et a également un petit côté magique et les deux s'allient très bien. le fantastique apporte à la nouvelle du mystère, ce n'est pas tellement stressant et je n'ai pas du tout eut peur non plus, mais on a envie d'en savoir plus sur les fantômes et les esprits. Au niveau du genre, c'est assez peu original, en effet des histoires de fantômes c'est du déjà vu, mais cela ne gâche rien du tout à la lecture. Après tout la nouvelle est bien menée et n'a pas pour but de révolutionner le genre, mais de divertir – et ça marche !
Une histoire passionnante donc et intrigante, avec un brin de suspens. On ne peut s'empêcher de se demander "d'où vient cette musique?". Et d'aller soi-même l'écouter afin de se plonger un peu plus dans l'histoire.
Au niveau du dénouement, je l'ai trouvé vraiment très simple, presque trop simple d'ailleurs, je n'en dis pas plus au risque de spoiler, néanmoins j'aurais apprécié être beaucoup plus surprise, avoir eu l'impression de m'être fait avoir. Mais finalement l'histoire suit un chemin et ne s'en détache pas. Toutefois, cela n'enlève en rien le fait que j'ai passé un bon moment de lecture.
Enfin je vais revenir sur les personnages. Dans cette nouvelle, cinq personnages font leur apparition. Les parents pour commencer, Linda et Stéphane. Je ne les ai guère apprécié, mais c'est sans doute parce qu'on les voit du point de vue des enfants. J'ai trouvé que Stéphane couvait un peu trop son fils, et que Linda changeait trop de comportement par rapport à sa fille depuis qu'elle était avec Stéphane. Les adultes ont le droit de refaire leur vie c'est vrai, mais ils imposent leur choix à leur enfant et je trouve qu'ils ne font guère d'efforts pour rendre cela plus facile pour Stella et Amaury. Néanmoins, ils ont assez peu d'intérêt dans cette histoire, donc ce n'est pas très grave de ne pas les aimer.
Ensuite il y a la voisine et ses chats, j'avoue qu'elle m'a laissé assez indifférente. Elle est là pour faire avancer l'intrigue, après son caractère reste celui d'une bonne vieille voisine qui va guider les jeunes et c'est tout. Quand aux chats… J'adore les chats, donc j'ai adoré les siens.
Enfin les deux personnages principaux : Stella et Amaury. Pour ce deuxième, j'avoue n'avoir guère accroché. Son côté trouillard m'a vite énervé, il était trop passif et limite pleurnichard, j'avais envie qu'il se bouge plutôt que de se recroqueviller de peur sur son lit. J'ai largement préféré Stella, elle a un sacré caractère, elle ne se contente pas de rester dans l'ignorance ou de croire bêtement ce qu'on lui dit, elle cherche réellement à comprendre et mène sa petite enquête. Son petit côté détective en herbe m'a beaucoup plu et son sale caractère m'a beaucoup amusé. Selon moi c'est elle qui rend l'histoire vraiment intéressante et qui lui donne du "punch". Par contre j'ai trouvé bizarre que quand elle parle de sa mère elle dise "Linda" et pas maman.
J'aurais aussi apprécié savoir quel âge avait les deux enfants, parce que Stella est décrit comme une "fillette", mais elle m'a paru assez mâture. Je les imaginais plus comme des ados de 14,15 ans plutôt que comme des enfants de 10 ans, mais comme Stéphane ne voulait pas laisser son fils seul, j'imagine qu'ils étaient encore petits…
La fin de l'histoire est plutôt amusante. Elle est ouverte, et je trouverais sympathique de retrouver Amaury et Stella dans une autre aventure.

En bref cette lecture m'a permis de passer un très bon moment, j'avoue m'être bien amusé à la lecture – grâce au personnage de Stella qui comme je l'ai déjà dit apporte beaucoup à l'histoire. Pas de grande surprise, pas de moments vraiment très stressants, mais une lecture très sympathique, axé assez jeunesse mais qui peut également plaire au plus grand.
Chronique une petite musique de nuit

Stella doit quitter Paris et son petit studio sous les toits parce que sa maman a rencontré avec qui elle a décidé de vivre, ... En province.
Lorqu'elle découvre la maison, un sentiment de gène l'assaille, une intuition, une prémonition pourquoi pas. Cette maison ne lui plait pas.
De son côté, Amaury ne l'attend pas non plus avec enthousiasme. Il espère quelque part retourner à sa vie d'avant et voir le retour de sa maman.
De plus cette maison l'effraie lui aussi au plus haut point.
On en apprend plus une fois minuit passée. Une petite musique, du violon, semble imprégner la maison toutes les nuits. Elle vient de nulle part et de partout à la fois et comble de l'ironie semblent inaudible aux adultes.
Une lueur d'espoir apparaît pour Amaury cependant quand il se rend compte que Stella l'entend aussi. Seraient-ils médiums sans le savoir?
Stella ne veut pas s'en laisser compter par une musique et se transforme en petit détective. Alors quand leur voisine, une vieille entourée de 8 chats glisse dans la conversation que leur maison est habitée d'esprits maléfiques alors plus aucun doute, elle doit trouver le fin mot de l'histoire quitte à traîner Amaury à sa suite s'il le faut.

Cette histoire commence sur un sujet hélas de plus en plus commun, les familles recomposées et les début si difficiles lorsque deux adultes décident de se reconstruire un couple ailleurs et que les enfants se sentent exclus de la décision.
Amaury et Stella sont dans cette situation, l'un par le départ de sa mère, l'autre par l'inexistence d'un père.
Alors lorsque l'on suit les changements qui s'opèrent dans leur vie alors que leurs parents respectifs décident à emménager ensemble dans un bled paumé , on ne peut que se sentir proche d'eux. Leur état d'esprit est compréhensible et leur rébellion aussi. Alors quand se greffe là dessus un mystère ésotérique on se prend à se plonger encore plus dans l'histoire.
Nos deux protagonistes ont deux caractères totalement opposés. L'un fuit les conflits et l'autre semble les provoquer. du coup leur amitié semble compromise dés le début. On espère alors au fil de la lecture que ce mystère commun va les réunir et peut être les faire s'apprécier suffisamment pour trouver une lueur dans la nuit de leur solitude.
Car passer d'une vie seuls avec un parent unique à une vie de famille recomposée n'est aisé pour personne. Autant les parents semblent là pour le décor autant les enfants sont les vrais héros de cette histoire. Ils luttent de jour comme de nuit contre leurs peurs primaires (solitude,incompréhensions des adultes, fantômes...) et les voir tenter de se liguer pour trouver le secret de l'énigme nous donne envie de croire aux miracles.

Que ce soit pour parler des sentiments des enfants devant leur nouvelle vie ou nous faire frissonner de peur devant le mystère de la petite musique de nuit, l'auteure a très bien su nous harponner.
Comme à la pêche, elle a lancé l'hameçon avec, comme happât, ce mystère et les aventures de ces deux jeunes . Cela nous happe comme un tourbillon au milieu du calme de la rivière. On lit ,plongé dans l'histoire et lorsque le dénouement arrive on serait tenté de revenir en arrière pour en profiter encore un peu.
Je ne sais pas s'il existe une suite mais si c'est le cas je suis partante pour continuer avec eux.
Encore un bon petit moment de lecture que je dois au forum Break a Book.
Merci.
Je tiens à remercier Peggy pour ce service presse. J'avoue que cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre jeunesse et il m'a fait un bien fou. Une petite pause entre tous les livres où les créatures affreuses ou non viennent prendre le pas sur l'esprit. Ici, Anne Rossi nous offre un très bon moment de lecture, tout en douceur, mêlant des enfants qui vont se découvrir une nouvelle famille à des fantômes du passé de la nouvelle maison où ils vont vivre.

Résumé un peu simpliste que je donne, mais qui reflète parfaitement l'intrigue de l'histoire sans donner de détails. Nous nous trouvons en présence d'une jeune fille de dix ans, Stella, qui vit avec sa maman, Linda sur Paris. Cette dernière les fait déménager pour aller vivre avec un homme du prénom de Stéphane, qui à lui-même un fils d'un âge identique, Amaury, en pleine campagne, ce qui n'est pas du tout au gout de Stella.

J'ai aimé la façon dont l'auteur les présente, je parle bien sur des enfants. Tous les deux ont l'appréhension du nouveau qu'ils vont être obligé d'apprendre à connaitre, de celui ou celle qui va envahir son territoire, et lui voler le seul parent qui lui reste. Ces appréhensions sont, je pense, de tous enfants dont la famille se recompose au gré des parents. La peur de l'autre, la peur de ne plus savoir qui on est vis-à-vis de cette nouvelle ‘mère' ou nouveau ‘père' et encore moins par rapport aux enfants potentiellement présents. Ne pas savoir où es sa place, c'est une question qu'ils vont devoir se poser à maintes reprises, tout comme les parents qui ne veulent pas s'imposer comme le père de, ou la mère de, mais un compromis, c'est ce qui devra arriver s'ils veulent que cela fonctionne. Hors, aucun des deux enfants ne comptent les aider dans cette tache ingrate à leurs yeux.

C'est sur un fond de mystère que les enfants vont devoir apprendre à se connaitre et peut-être même tenter d'être des amis, tout du moins des frères et soeurs. Petite musique de nuit, m'a fait penser de suite à Mozart et bingo ! C'est tout à fait cela, une musique douce se laisse se propager dans la maison depuis qu'Amaury et son père y sont entrés et cela ne va pas changer lorsque les deux femmes vont arriver. A minuit pile, toutes les nuits se déclenchent cette mélodie dont Amaury ne sait pas d'où elle peut provenir. Un fantôme ? Une illusion ? Il n'a pas envie de savoir et s'il pouvait se boucher les oreilles il le ferait volontiers. Stella n'étant pas de cet avis, car elle aussi entend Mozart, elle décide coûte que coûte de trouver la boite à musique qui joue dans la maison. Car pour elle, il ne s'agit que d'une boite à musique qui se fait ouvrir alors qu'ils sont tous endormi et pas un fantôme ou quelque chose qui n'existerait pas, foi de Stella !

Bien entendu, tout ne se passe pas comme prévu et les enfants vont faire de découvertes en découvertes, faisant amener Marie-Jeanne, leur voisine à leur parler de ce qui c'est produit dans la maison, il y à de cela quelques années. Marie-Jeanne est une femme âgée, qui ressemble à toutes les grands-mères, gentilles, aimant faire des gâteaux et du chocolat chaud pour les enfants, vivants avec une multitude de chats. Ces derniers ont comme qui diraient un sixième sens, ou peut-être est-ce un septième ? Mais ces petites bêtes voient et ressentent bien plus que nous. Leur maitresse est une adulte, mais qui sait écouter les enfants et saura leur donner des conseils avisés. Et la musique, si belle soit-elle n'est-elle pas le fruit de l'imagination de ses enfants ? La clé est là, juste devant nos yeux et pourtant, il faut creuser encore un peu plus pour trouver LA solution.

Cette histoire, je la lirais volontiers à mon fils lorsqu'il sera un peu plus grand. Elle fait réfléchir sur certains points de la vie sans en avoir l'air et amène ce coté mystérieux avec la trame du passé de la maison. Anne Rossi à sut mettre des mots sur un sujet qui peut toucher n'importe quelle famille de nos jours, sans tomber dans le dramatique. Au contraire, il y à ces petits moments de joie, de questionnements, d'apprentissage qui se fait plus ou moins naturellement et qui apporte à l'intrigue un bon déroulement. Bien entendu, c'est un livre jeunesse pour les 9 -12 ans environ, ne vous attendez pas à avoir de la lecture pour plus vieux, mais l'auteure manie bien les mots, de telle sorte que nous n'avons pas besoin de plus.

Je dois avouer que je l'ai lu dans la journée tant l'écriture est fluide. Les chapitres sont courts, et bien que les phrases le soient aussi, cela ne tombe pas dans le saccadé, mais donne envie de savoir tout de suite ce qui va leur arriver. L'évolution des enfants est constante et malgré leurs caractères différents, ils vont apprendre énormément de cette histoire. Cela va-t-il les rapprocher ou au contraire les éloigner ? A vous de le deviner, mais le mieux, serait de le lire. Il ne vous prendra pas beaucoup de temps et de plus, vous allez passer un bon moment, alors que demander de plus ?

Mon avis complet : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/petite-musique-de-nuit-anne-rossi-a106694872
Lien : http://chroniqueslivresques...
La mère de Stella a décidé de refaire sa vie avec le père d'Amaury. Les deux familles se retrouvent à emménager ensemble dans une vieille maison. Les enfants ne se connaissent pas, ils ne se sont jamais rencontrés avant et n'ont pas envie de se faire de vieux os dans leur nouvelle demeure surtout qu'en plus celle ci est hantée !

Stella et Amaury, les personnages principaux, se retrouvent tous les deux dans le même bateau. Ni l'un ni l'autre n'a envie de vivre dans cette vieille maison et encore moins ensemble. Si au début, ils font tout pour se détester et se titiller, ils en viennent bien vite à s'unir pour résoudre un mystère : une musique sortie de nulle part et qui les réveille chaque nuit. C'est d'autant plus étrange que les adultes ne l'entendent pas. Une musique fantôme voila la conclusion qu'en tire Amaury qui depuis tout petit est très réceptif aux phénomènes paranormaux.

La narration se fait à la troisième personne et on saute du point de vue de Stella au point de vue d'Amaury régulièrement. Ce fut intéressant de les voir appréhender le mystère de la musique fantôme de manière totalement différente. Stella fonce, cherche, essais de prouver que ce n'est qu'un canular, alors que Amaury lui sa technique c'est : l'autruche. Tête enfouie sous l'oreiller, il fait tout pour oublier ce qu'il entend. On a plutôt l'habitude que les garçons jouent les machos et les filles les sensibles, hors ici, on a tout à fait l'inverse. Un petit clin d'oeil de l'auteure, peut-être, pour nous rappeler que la société a évolué depuis « La petite maison dans la prairie » . On peut sans problème être un garçon sensible et une fille au caractère entreprenant.

L'histoire se déroule lentement, mais cette lenteur est nécessaire à l'installation du climat frissonnant. le milieu nocturne, les bruits inexpliqués dans le grenier, l'histoire d'une maison hantée, tous les ingrédients sont là pour faire trembler les enfants qui liront « Petite musique de nuit ».

Même si la fin se fait en deux temps, une dans l'action et l'autre un peu plus dans le sentimental, les deux phases restent très prévisibles, surtout pour la première. le dénouement n'est pas des plus surprenants. Par contre, on se posera encore quelques questions une fois le livre refermé par rapport au fantôme et du coup on se demande si l'auteure n'a pas l'intention de faire une suite, voire une petite série. Affaire à suivre !

L'écriture est fluide. Les chapitres courts et la police d'écriture très grande font que ce livre se lit très rapidement. Justement la taille de police est bien adaptée pour les enfants et permet de bien mettre son doigt en dessous des mots pour avancer dans la lecture, chose appréciable pour les apprentis lecteurs.

Lecture à partir de 8 ans selon l'éditeur, mais pas mal de mots de vocabulaire complexes pour cet âge et donc plus approprié à partir de 9/10 ans. ( Je l'ai prêté à mon fils de 8 ans qui lit seul depuis un moment, mais nous avons dû pour celui-ci revenir à une lecture accompagnée, car il décrochait de l'histoire à force de buter sur des mots qu'il ne comprenait pas )
Lien : http://www.yozone.fr/spip.ph..
Je connais Anne Rossi pour certaine de ses publications et j'aime assez sa plume directe ; fluide et efficace et cette courte histoire n'y fait pas défaut.

Stella est une petite fille assez indépendante pour son jeune âge, sa mère étant journaliste, la fillette s'est déjà retrouvé à devoir s'occuper d'elle même donc quand elle rencontre Amaury, un petit garçon de son âge mais, plus dépendant de son père qu'elle de sa mère le courant ne passe pas très bien entre eux...
Ce jeune garçon a un don depuis bien des années il ressent et entend la présence d'esprits et la maison dans laquelle ils emménagent semble hantée... Stella percevra t-elle aussi cette présence ? Va t-elle surmonté son désaccord avec Amaury pour trouver cette présence ?

Il est assez difficile de faire une chronique sur un texte court, sans avoir peur de trop en révéler mais, je vais tout de même vous dire ce que j'en ai pensé.
L'histoire est bien trouvée, c'est actuel avec une touche de fantastique, deux enfants qui refusent que leur parent respectif change de vie, l'une a grandi sans papa et s'en passe très bien, l'autre ne souhaite que le retour de sa mère. Deux types d'éducations différente, permissive pour Stella et encadrée de règles pour Amaury... Difficile dans ces conditions de s'entendre à merveille. Mais le côté fantastique de l'histoire, le don du jeune garçon à percevoir les esprits, pas forcément bénéfiques, fait qu'il est plus sur la réserve et déteste cette maison de laquelle s'élève une musique chaque nuit aux alentours de minuit ! Stella l'entend également mais, refuse de croire qu'il s'agit d'un revenant elle lui cherche une source logique ! Deux caractères diamétralement opposés qui se retrouvent confrontés à un même problème...

J'ai aimé les personnages, même si Stella peut paraître assez antipathique c'est certainement une façon de se protéger, tout comme Amaury s'enferme dans sa musique pour écarter son don. J'ai aussi aimé le personnage de la voisine avec ses 8 chats et son côté commère du quartier, ayant grandi dans cette rue et ne l'ayant jamais quitté elle connaît tout sur tout et va pouvoir aider les enfants dans leurs recherches.

Il est vrai que ça passe très vite, mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un texte pour enfants et qu'il faut donc que ce soit court pour retenir leur attention jusqu'au bout tout en étant développé ce qu'il faut. Ainsi la plume de l'auteure est parfaite pour cette histoire, on va droit au but, avec quelques rebondissements, un bon rythme et une touche de suspense et « d'angoisse ».

En conclusion, une histoire sympathique, efficace, actuelle avec une touche de fantastique qui reste au coeur de l'histoire.
Quelques jours dans la vie de deux enfants que rien n'aurait pu rassembler ailleurs que dans cette étrange maison qui crie !
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..

« Exaspérée, Stella rebrousse chemin et franchit d’un bond le mur d’enceinte écroulé. Dès qu’elle se retrouve sur le chemin, elle respire mieux. Les voix se sont tues. Alors, elle éclaircira le mystère du cimetière une autre fois. Pour l’instant, elle se concentre sur la boite à musique. Derrière elle, elle entend des pas rapide. Elle se retourne le cœur battant. Mais ce n’est qu’Amaury, qui se hâte à sa suite. Cette fois, elle retient la réflexion qui lui vient au sujet de qui à peur ou pas. En silence, les deux enfants reprennent le chemin des Chrysanthèmes… »