Jean-Paul Gisserot (15/10/2012)
4.5/5   2 notes
En matière de sexualité, il existe des Moyen Ages et non un seul. Sur le fond commun d'une infériorisation de la femme plus ou moins marquée selon les milieux, les perceptions de la chair et de ses faiblesses, en un premier temps rigoureusement condamnées, évoluent, avec les comportements et les pratiques sociales.
Aux moines, recteurs des moeurs, succèdent - vers 1200 - des théologiens attentifs à la nature et à ses impératifs.
Alors s'épanouit, dan... >Voir plus
Que lire après Les sexualités au Moyen AgeVoir plus
Édifiant, intelligent et parfois audacieux, le court ouvrage -moins de 150 pages- de Jacques Rossiaud m'a passionnée. Tous les sujets sont abordés : prostitution -l'auteur a d'ailleurs publié sur la question un très bon ouvrage Amours vénales : La prostitution en Occident, XIIe-XVIe siècle-, conjugalité, masturbation, homosexualité... L'essai est accessible bien que déconseillé pour la plage. Et surtout, il participe à un processus valable depuis une quarantaine d'années : démystifier le Moyen Age. Ce dernier est, hélas, souvent malmené dans l'imagerie populaire et il est fort dommage que nombre d'entre nous se fourvoient sur cette période. Déjà son ampleur -près de mille ans- devrait à elle seule nous empêcher de tenter de le résumer en quelques images. Combien de films et de romans ont donné au Moyen Age l'image d'une ère obscure et barbare dénué de toutes nuances ?

Ici, c'est donc la sexualité à cette époque qui est abordée. J'ai appris énormément grâce à cet ouvrage et des choses qui m'ont parfois surprise. Ainsi, la tolérance qui a un temps régné concernant la masturbation féminine :

La masturbation des femmes est encore mieux tolérée. Albert le Grand, suivant en cela plusieurs auteurs arabes va jusqu'à la conseiller, dans certains cas, pour celles qui sont privées de rapport ; la jeune fille récemment pubère « commence alors à désirer la coït, mais dans son désir, elle n'émet pas ; elle imagine le membre viril et se livre à des pratiques avec les doigts », alors « les conduits sont relâchés par la chaleur du frottement et l'humeur spermatique ; par là leurs aines sont tempérées, et deviennent plus chastes ». Les passions sont ainsi contrôlées, sans perte de la précieuse semence qui accompagne la masturbation masculine.

L'Histoire de la sexualité au Moyen Age est encore un domaine extrêmement récent et il reste encore de nombreux aspects à comprendre pour les chercheurs. Sexualités au Moyen Age est un pas de plus vers la connaissance de cette question. Passionnant !

Ps : Notons le prix plus que raisonnable pour le livre en question, tout ce savoir pour seulement 5 euros, c'est appréciable.
Lien : http://altervorace.canalblog..
a lire

Voici les conseils de Guido Pareto enrichissant, dans son Régime de santé écrit vers 1460, l'enseignement d'Avicenne : « L'homme adoncques estant en besogne et qui a femme de bonne complexion doit donc longuement allonger l'esbat et manier les tétins et dire des amoureux et gracieux mots, et la rencontrer sans besogner au vif, jusqu'à ce qu'il apercevra sa compagne fort désirer la chose. Et ce pourra-t-il connaître quand il la verra parler en blandissant et les yeux devenir rouges, et son haleine élever et imposer comme en soupirant. Lors il se doit employer et œuvrer à cestes en la souesvement maniant et frottant du doigt sur le ventre et les aines, car là est le jeu et plaisir et délectation d'elle. Et puis doit laisser sa semence au lieu dit. Et n'est mie bon que l'homme accomplisse avant la femme, mais le doivent faire ensemble ou la femme un petit peu devant. »