AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746522787
280 pages
Le Pommier (13/10/2021)
4/5   3 notes
Résumé :
Depuis trop d'années, le grave état de santé de l'Amazonie inquiète. Déforestation sauvage, incendies, élévation de la température... Autant de symptômes d'un fatal déséquilibre aux prochaines implications climatiques globales, et irrémédiables. En cause ? Une destruction systématique menée, depuis trois siècles à peine, par les sociétés occidentales. Mais celles-ci, contrairement aux idées reçues, ne menacent pas seulement la plus grande forêt tropicale du monde, m... >Voir plus
Que lire après La forêt vierge d'Amazonie n'existe pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Il ne reste plus beaucoup de controverses scientifiques aujourd'hui, mais ce livre fait partie d'une des dernières. Elle porte sur l'existence de civilisations, de cultures intégrées à cet immense écosystème, ayant essaimé pour former les grandes cultures des Andes. Stephen Rostain a toujours défendu cette hypothèse et milite pour une approche archeo-ecologique spécifique aux milieux tropicaux, afin d'en détecter les indices.
La seconde these (en perte de vitesse) tente de démontrer que la pression du milieu a limité le développement de cultures élaborées.
Stephen Rostain prolonge cette vision historique par les dérives actuelles du capitalisme qui a entrepris de rentabiliser l'Amazonie, avec les méthodes destructrices de notre civilisation occidentale portée par la volonté de domination de la nature, les quelques autochtones résiduels n'étant pas dignes d'attention ; la catastrophe en cours, que nous connaissons tous, en est le terrible résultat et le livre devient l'occasion d'un véritable coup de gueule contre cette destruction, par le sol, l'eau, le sous-sol, les airs...
Le style de Rostain qui sait se mettre à hauteur des humains qu'il étudie, multipliant les exemples et anecdotes, se lit très bien. Dommage que l'auteur se laisse emporter par sa colère (légitime) et finisse par tourner un peu en rond.
Scientifique autant qu'historique, politique autant qu'humain ce livre ressemble un peu aux approches d'Elisabeth Kolber ou de Naomi Klein. Mais sa diffusion réduite risque de ne pas avoir beaucoup d'impact.
Commenter  J’apprécie          150
Un ouvrage dense en informations sur l'Amazonie, ses peuples, son histoire, son relief et les stigmates infligés depuis l'arrivée des colons européens. Un livre richement illustré de photos, graphiques et gravures d'époque qui viennent illustrer le propos critique de l'archéologue Stéphen Rostain.
Spécialiste de l'Amazonie où il a vécu une partie de sa vie, le directeur de recherche au CNRS alerte et sensibilise à la préservation d'un territoire mal connu qui a subi les préjugés des occidentaux venus faire leur marché depuis 500 ans.
On y découvre les querelles de clochers, les dernières avancées scientifiques et surtout l'importance de la convergence des disciplines (archéologiques, botaniques, pédologues, écologie, etc.) pour éclairer l'interprétation de tout un écosystème.
L'archéologue est aussi un conteur et un défenseur des droits humains et forestiers qui jouent avec les mots avec beaucoup d'habileté, ce qui rend très plaisante la lecture mais qui se répète cependant très souvent. Un livre coup de poing et nécessaire.

Merci aux équipes de Babelio et aux éditions le pommier pour m'avoir envoyé le livre dans le cadre d'une opération Masse critique.
Commenter  J’apprécie          20
Malheureusement je n'ai pas du tout accroché à ce livre… je pensais qu'il serait beaucoup plus porté sur l'aspect écologique et l'actualité liée à la forêt amazonienne. Finalement c'est plus un genre d'exposé avec une grosse composante archéologique… j'y ai trouvé beaucoup de répétitions…
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En somme, loin d'être la région insalubre et dangereuse supposée jusqu'alors, l'Amazonie fût intensément et durablement transformée par ses premiers occupants. Ces modifications affectèrent le couvert végétal, beaucoup moins naturel qu'il n'y paraît, à l'instar du sol, notamment par la création de la terra preta, et du modelé de la superficie, par la réalisation d'une multitude de terrassements.
Commenter  J’apprécie          60

Video de Stéphen Rostain (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphen Rostain
Grand entretien avec Stéphen Rostain au sujet de son livre "Amazonie, un jardin sauvage ou une forêt domestiquée".
autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}