Delagrave (01/01/1915)
Près de Rio, Brésil, 1863. Subissant la mauvaise influence du fils du voisin, Pedro, fils d'un riche propriétaire terrien, se met à boire. Un jour, ivre, il tue un esclave, et le dit à son père. Pour sa faute, celui-ci lui demande de partir de la propriété jusqu'à ce qu'il juge qu'il aura réparé sa faute.
Pedro va devenir explorateur, éducateur auprès des indiens Guaranis, puis bien d'autres choses encore ... qui débouchent, bien-sûr, sur une histoire d'amour... >Voir plus
Que lire après Prédiction d'Ita-paVoir plus
Au Brésil, près de Rio, vers la fin du XIXè siècle, Pedro est le fils d'un riche colon. Ivre, il tue un esclave. Son père lui ordonne l'exil, et il ne devra revenir que lorsqu'il l'aura mérité. Au cours de ses pérégrinations à travers le pays, dans une tribu Guarani, une vieille femme, Ita-pa, lui prédit une horreur : "ton frère te tuera."
D'un style plaisant et plein de rebondissements, un peu dans l'air moralisateur de l'époque, et avec de belles gravures, cette édition de 1926 fait passer un agréable moment.
J'ai découvert la guerre Paraguay-Brésil, menée par le président dictateur paraguayen Solano Lopez contre le Brésil de l'empereur Dom Pedro ( Pierre II ), chacun avec ses alliances. Ce n'est pas un livre d'histoire, c'est plutôt un récit d'aventures qui se termine par .... : )
Contrairement aux Gaycourous hostiles aux blancs, la gentillesse et la simplicité des Guaranis est maintes fois soulignée.
Actuellement, Raoni Metuktire se bat pour protéger la forêt amazonienne et les tribus amérindiennes, et c'est tout à son honneur.
Qui pensait, en 1870, que certains hommes avides, Brésiliens ou non, iraient plus tard, déforester l'Amazonie, comme les cow boys ont honteusement conquis le far west, pour de l'or ?

Des blancs faisant du bien aux Indiens et les traitant en frères, cela leur semblait inconcevable !
Pourtant celui qui l'affirmait était de la même race qu'eux ; il devait dire vrai... Pourquoi ne le croirait-on pas ?
Supposez qu'au lieu d'avoir reçu cette blessure, cela n'aurait dû avoir lieu que dans trente ans, mon existence entière et celle de José auraient été empoisonnées par la perspective de cette prédiction fatale de la vieille Ita-pa.
C'est affreux ! dit le colonel, il est parfois impossible d'y voir clair entre son devoir et sa conscience...