Éditeur : Tarma (09/11/2012)

Il est dit que la sagesse est une chemin,pas nécessairement un but.C'est donc sur ce chemin de vie que "Sages paroles du désert", fait des apophtegmes et proverbes des anciens de tous les jours (choisis et recueillis par Norbou) et illustré des photographies en noir et blanc de Bruno Rotival vous invite.

brigittelascombe
  05 décembre 2012
"Notre âme est une lampe.Le Saint-Esprit en est la chaleur.Les bonnes oeuvres sont là pour l'entretenir." disait l'un des Pères du désert dont les sages paroles (recueillies par Norbou) sont illustrées des photographies, empreintes de foi et de sérénité de Bruno Rotival (dont le travail relève de rencontres avec des moines et des moniales).
Sagesse, foi, sérénité...quête du juste et bon sur son propre chemin intérieur...tel est le message que j'ai cru capter dans Sages paroles du désert.Ce désert, retrouvé à la source du soi, dans la solitude, le silence et la méditation, est un désert intérieur, celui de la quête de la joie.
C'est un belle rencontre que celle des aphohtegmes et proverbes anciens choisis par Norbou et les photos en noir et blanc de Bruno Rotival,dont l'espace paraît sculpté et dont les portraits (de vieillards,de moines,de religieuses,de communauté monacale) se tissent d'ombres et de lumière pour mieux capter la ferveur enfouie dans l'inconscient et l'instant de grâce qui le touche parfois lorsque Dieu pose sa main sur son épaule pour le guider (interprétation personnelle). de gros plans (ex:plis d'aube ou mains en prière..) expriment toute la symbolique de ce livre tourné vers l'appel de Dieu et l'élévation. Ce livre est une vraie retraite qui ressource alors qu'autour de nous chahute la vie citadine ou sourd la violence actuelle.
Sages paroles du désert évoque bien sûr Des hommes et des dieux: Les images du film, les écrits des moines de Tibhirine. D'ailleurs en fin d'ouvrage les auteurs disent reverser leurs droits au Prieuré Cistercien de Notre-Dame de l'Atlas.
Norbou et BrunoRotival (auteur d'une dizaine de livres) recommandent au lecteur de consulter Les Pères du désert (en deux volumes) de Jean Brémond pour approfondir la connaissance de la "vie ermitique" et des sages paroles de ces pères (ici classés par ordre alphabétique).
brigittelascombebrigittelascombe   05 décembre 2012
Qui rompt le jeûne par principe de charité acquiert le double mérite de renoncer à sa propre vérité et d'exercer l'hospitalité envers ses frères.
Notre âme est une lampe
le Saint-Esprit en est la chaleur
Les bonnes oeuvres sont l'huile nécessaire pour l'entretenir.
Agathon

En chemin avec ses disciples un d'entre eux rencontra un petit fruit vert et demanda la permission de le cueillir.Agathon lui demanda si c'était lui qui l'avait planté.Sur ce le frère répondit que non.Si vous ne l'avez pas planté, répliqua-t-il,pourquoi pensez vous à le cueillir?
brigittelascombebrigittelascombe   05 décembre 2012
L'agitation et le trouble qui accompagne le commerce du monde nous dérobent la connaissance de nos propres fautes mais le repos de la solitude nous la donne.
brigittelascombebrigittelascombe   05 décembre 2012
Pour ceux qui travaillent avec ardeur toute la vie n'est qu'un jour.

Grégoire