EAN : 9782220061061
Éditeur : Desclée de Brouwer (25/05/2009)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
Dans notre monde bruyant, stressé, agité ou trop rapide, qui n'aspire pas à cultiver son jardin intérieur ? Qui ne cherche pas un peu de calme et de sérénité ? C'est justement le propos de Joshin Luce Bachoux, nonne bouddhiste, proche de la nature et du silence, qui propose cette démarche au fil de ses textes. Mais sans être hors du monde, avec ses fracas et sa fureur, elle invite à le regarder autrement. Une manière neuve et originale d'y trouver de l'amour et un p... >Voir plus

brigittelascombe
  20 août 2012
Dans le chant du monde, Jean Giono parle en "mots de rêves" du bruissement des saules léger comme un "foulard de soie" ou de la sourde "volée" du crépitement de la pluie.
Dans son CandideVoltaire affirme: "Il faut cultiver notre jardin".....intérieur.
A mi chemin entre poésie et sagesse toute philosophique, Joshin Luce Bachoux (nonne bouddhiste et chroniqueuse pour la revue La vie)nous livre dans Journal de mon jardin zen, des textes simples, frais et brefs faisant référence à des contes japonais ou chinois ou emplis du bonheur de sa vie quotidienne cueilli dans la beauté de la nature, dans la méditation et la prière,dans l'amour donné ou reçu au cours d'expériences vécues, dans la paix retrouvée en pratiquant gratitude et compassion, dans le partage ou le fait d'être ensemble.
C'est en découvrant que le vert des arbres "se déclinait en mille nuances" que Joshin Luce Bachoux a ressenti son "éveil au monde" et c'est avec sérénité que le lecteur emprunte sa voie lumineuse pour apprendre à cultiver son propre jardin zen! A lire pour se poser et respirer!
livranne
  16 octobre 2009
un livre différent
le livre d'une nomme zen
un livre dont la lecture vous change
un livre qui donne à voir ce qui est déjà là- qui rappelle que l'essentiel n'est pas celui que l'on croit
l'essentiel c'est "le moment émouvant de l'automne où chaque jour ce qui nous entoure change de forme et de couleur"-"le petit sentier qui s'enfonce sous les arbres jaunes et rouges; son odeur d'humus et de feu de bois"
mais pas seulement car c'est aussi un témoignage sur la pratique du zen de la vie au monastère et de la méditation où "le silence qui palpite de présence""parfois à la contemplation sans paroles pensées souvenirs émotions se changent en paillettes d'or, légères et éphémères"
tout sauf une fiction
charlottelit
  03 mai 2018
j'ai passé un moment très ressourçant et j'ai commandé son deuxième livre que je vais offrir aussi !!
vive le partage !!
OZALID
  21 mars 2010
Les chroniques d'une nonne bouddhiste sont autant de moments de sagesse et de sérénité. de quoi apporter un peu de lumière à nos jours parfois trop gris.

charlottelitcharlottelit   15 mai 2018
l'odeur des pins et de l'encens, du bois de cyprès dont est construite la salle de méditation, du sésame grillé

le don véritable : donner sans rien attendre,
donner sans même savoir à qui nous donnons
un seul geste planter arroser ranger
et nous prenons notre place juste dans l'ordre du monde :
être là grâce à tout ce qui nous a été donné
livrannelivranne   16 octobre 2009
On oublie trop souvent qu'il faut en nous un manque pour pouvoir recevoir.
brigittelascombebrigittelascombe   19 août 2012
De même que le feu nous apprend le prix de la chaleur, la rivière aujourd'hui me fait cadeau de sa beauté,de sa force.Et j'ai envie de dire,avec le vieil ermite chinois Li Po:
"Nous nous asseyons ensemble,la rivière et moi
Jusqu'à ce qu'il ne reste plus que la rivière..."
brigittelascombebrigittelascombe   19 août 2012
Nous ne sommes pas de même foi,pourtant nous partageons l'essentiel,la mesure du temps humain.
brigittelascombebrigittelascombe   19 août 2012
Demain,la journée sera belle,et j'irai saluer le grand pin,et le ruisseau,le coeur en paix.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus