Climats (19/05/1998)
3.12/5   4 notes
Un quartier comme les autres. Une petite ville et son marché hebdomadaire. "Ici, il ne se passe rien."
Marie Rouanet épie les visages, lit le quotidien, tourne autour des êtres et des choses. Alors du décor habituel des jours surgissent les vies, les âmes, les histoires. Pourquoi aller courir le monde ? L'aventure est au bout du trottoir.
Dans un magasin d'antiquités, fouillis de merveilles et de débris où pénètre la lumière de l'été, vivent les person... >Voir plus
Que lire après Sonatine pour un petit cadavreVoir plus
Le jeudi, c'est jour de marché. Dans ce magasin d'antiquité, ce jour là, chacun se pare de ses plus beaux atouts pour attirer le chaland. La mère dirige cette caverne d'Ali baba accompagnée de sa fille, son gendre et son fils. Marie Rouanet nous immerge facilement dans ce lieu et l'on s'attache très vite à ces 4 personnage et à ce "petit cadavre".
Une anecdote qui se lit facilement et à travers laquelle je viens de découvrir cette auteure.

Elle court. Elle court pour mener vers une armoire. Elle court pour entasser l'argent dans le tiroir-caisse fermé à clef.
Il y a tant de choses à vendre que malgré l'immense surface pendent au plafond, comme des stalactites, toute une forêt d'objets divers.

Lire un extrait