AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Odette Bled (Collaborateur)
EAN : 9782213019482
336 pages
Fayard (30/11/-1)
3.69/5   26 notes
Résumé :
Odette et Edouard Bled ou la légende de l’orthographe

Leur marotte, c’était l’orthographe. Leur œuvre, une collection de manuels qui passa entre les mains de plusieurs générations d'élèves. Retour sur l’histoire d’un couple d'instituteurs peu ordinaire : Odette et Edouard Bled.
Que lire après J'avais un an en 1900Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Très classiquement, très chronologiquement, très méticuleusement, Edouard Bled raconte sa vie, s'attardant longuement sur son enfance.
Il nous fait un récit précis de l'histoire de la France, de la société, d'un siècle d'évolution et de progrès.

Ah ! les « bled », les fameux petits livres bleus sur lesquels tant de têtes ont trimé sous ses exercices répétitifs mais ô combien efficaces.
Répéter pour s'imprégner, on ne peut qu'en constater l'efficacité quand on constate la chute libre du niveau d'orthographe depuis, entre autre, que le
« bled » a été abandonné.
Commenter  J’apprécie          130
Souvenirs d'Edouard Bled, le célèbre auteur (avec son épouse Odette) du manuel qui tortura ou enchanta des générations d'écoliers. Né en 1899 il retrace des souvenirs personnels (ses parents, ses cinq frères, sa maison puis son épouse et ses enfants) et professionnels. On replonge ainsi dans l'histoire de France et la vie culturelle des années 1900 à 1960. le livre s'arrête en 1980 mais véritablement au début des années 1960 au moment du départ à la retraite de M Bled. J'ai trouvé la partie consacrée à l'Occupation la plus intéressante ainsi que tous les passages évoquant les acteurs, chanteurs, spectacles et films de ces époques.. En revanche, le début est trop long surtout quand il présente en détails le quartier de Saint Maur près de Paris où il est né et tous ceux qui l'habitaient. En dehors de l'épisode cocasse de sa rencontre avec Virginie, tous ces détails ne peuvent qu'intéresser les habitants de cette ville. On retient tout de même que nos banlieues (presque rurales à l'époque) ont bien changé mais on s'en doute...
Commenter  J’apprécie          70
En classe de CM 1, je faisais des exercices d'orthographe tirés d'un petit livre rectangulaire de couleur bleu : c'était le "Bled". Jamais, je n'aurais pensé que, derrière ces pages se cachaient alors, un homme, une femme, des vies. le roman biographique de Monsieur Bled est une formidable découverte, l'histoire d'une existence peu commune et bien remplie. le "Bled" est bleu, Édouard et son épouse Odette composent à eux deux une palette multicolore. Je recommande à mes amis Babelio de lire, s'ils le trouvent ce roman...
Commenter  J’apprécie          50
Livre autobiographique de Mr Bled et historique. Retour sur le XXéme siécle (sur + de 80 ans) et sur les changements de se siécle où tout est bouleversé. Emotions, découverte de métiers disparus, ambiance de village dans une future "banlieue"...
Commenter  J’apprécie          20
Un témoignage très touchant sur la vie des maîtres du siècle dernier.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Quarante millions de français ont appris l'orthographe dans le célèbre cours rédigé par Edouard Bled es sa femme Odette.
On sait moins que ce jeune vieux monsieur est né à St Maur en 1899.
Dans ce savoureux récit autobiographique, il nous convie à un porte à porte sentimental dans les rues et les jours de son enfance, sachant faire revivre avec exactitude et émotion ceux qui l'ont entouré et qu'il a aimés, les métiers disparus (l'allumeur de réverbères, le décrotteur de rails de tramway, etc...), les vieilles chansons.
La fraîcheur se teinte de gravité lorsqu'il évoque les grandes dates de sa maturité, le cataclysme des deux guerres, l'amour toujours renouvelé pour sa femme et son métier, leur commun métier de maître d'école.
"L'homme reste toute sa vie l'enfant de son enfance".
(quatrième de couverture de l'édition de poche parue en 1987)
Commenter  J’apprécie          80
La plus belle, la plus grande œuvre de la IIIème République, fut l’école. Elle permettait à tous les enfants de s’instruire jusqu’à l’âge de treize ans et les arrachait ainsi à l’usine et à l’atelier où, jusque-là, ils travaillaient à partir de neuf ans.
Commenter  J’apprécie          210
Retrouver sa rue avec ses parents, ses amis, ses voisins, figés dans des attitudes familières depuis des années et des années comme dans un film dont la projection s'est arrêtée subitement et les voir se ranimer lorsqu'elle reprend, n'est-ce-pas merveilleux ?
Commenter  J’apprécie          70
Cette histoire je l’ai lue il y a près de soixante-quinze ans. Je la raconte aujourd’hui telle que je l’ai retenue. Nos livres étaient pleins de ces évocations morales qui nous émouvaient et nous laissaient sensibles à la détresse des autres.
Commenter  J’apprécie          60
Quand des fils d'argent commencent à s'insinuer dans notre chevelure, certains soirs, en fermant les yeux, nous nous laissons entraîner dans le monde des souvenirs assoupis.
Commenter  J’apprécie          80

Video de Édouard Bled (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Édouard Bled
Le BLED Orthographe, Grammaire, Conjugaison http://www.frenchpdf.com/2016/03/le-b... Le Bled s'adresse à tous ceux qui, au bureau, à l école ou à la maison, ont besoin de trouver les bonnes réponses aux difficultés que pose la langue française. Le BLED gratuit
Le BLED Orthographe, Grammaire, Conjugaison pdf grammaire le Le BLED gratuit Le BLED pdf grammaire le Le BLED pdf Le BLED 2016
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..