Naïve (08/05/2009)
3.42/5   6 notes

Mais ce qui fait à mes yeux plus que tout qu'il était mon oncle, c'était sa curieuse démarche, un peu mécanique, à la fois raide et sautillante.

Que lire après Souvenirs de mon oncleVoir plus
Les quelques pages de ce tout petit récit de Jean Rouaud se lisent en cinq minutes...mais ces cinq minutes sont un pur bonheur de lecture. "Souvenirs de mon oncle" s'adresse avant tout aux cinéphiles amateurs de l'oeuvre de Jacques Tati et bons connaisseurs du film "Mon oncle" . En effet, Jean Rouaud se met dans la peau du neveu du très original Monsieur Hulot. Tout en narrant l'intégralité du synopsis, l'écrivain invente un passé aux personnages principaux et leur donnent une vie de papier ...En bref, une petite pépite qui donne une seule envie....revoir encore et encore "Mon (très inénarrable et très comique) Oncle !
Jean Rouaud raconte à sa manière le film Mon Oncle de Jacques Tati.

Il s'empare du personnage du fils, Gérard et relate sa vie avec ses parents, et bien sûr, son oncle, le frère de sa mère, M. Hulot.

C'est le film, mais aussi des souvenirs d'enfant mêlés.

Un hommage à Tati vraiment touchant.
Lien : http://livrespourvous.center..

Mais enfant, l'expression « vieux garçon » m'intriguait. J'essayais d'imaginer un bébé avec des rides et une moustache blanche. J'ai compris plus tard qu'un vieux garçon est un petit garçon qui se refuse à vieillir.
Page 18