AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354851873
306 pages
Editions Jets d'Encre (01/10/2010)
3/5   2 notes
Résumé :
Le parcours émouvant d’un homme lancé presque malgré lui à la recherche de sa vérité.

Patrick Lambrot, 42 ans, marié, deux enfants, est cadre technique dans une société qui fabrique et commercialise des volets roulants. Il a une passion : le théâtre, qu'il pratique en amateur avec un réel talent. Lorsque dans sa vie quotidienne, il se trouve confronté à une difficulté, il sait à merveille, et mieux que quiconque, utiliser les ficelles du comédien pour... >Voir plus
Que lire après En scèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voilà un livre qu'il est difficile de critiquer, tant il en est peu d'objets possibles. le personnage semble simple et heureux. C'est l'impression que laisse la lecture. La question en est unique : vivre se résumerait-il à jouer un personnage ? L'histoire nous ramène toujours à la même réponse. C'est oui et on l'a compris dès le début.

La transparence du récit et la qualité de l'écriture font que ce livre est très agréable à lire. Est-ce suffisant ? le récit paraît autobiographique tant la clarté qui en émane semble placer l'histoire au premier degré. Au long de ces 300 pages, la première personne est utilisée ce qui induit une identification naturelle. Tout semble aller de soi. Fait-on de la bonne littérature avec de bons sentiments ? Avec un tel sujet on pouvait aller tellement plus loin !

Tout le long de cette lecture, je me suis surpris à attendre une variation du récit qui ferait monter la tension. J'ai attendu que les ressorts se détendent pour se retendre. J'ai souhaité être exaspéré, chahuté, attristé, émerveillé, dérangé… Mais rien de tout cela ne m'est apparu. J'ai aimé lire ce livre davantage que le livre lui-même. J'ai eu l'impression qu'un auteur heureux me parlait (et c'est déjà très beau !). Un auteur heureux d'écrire et de nous faire partager cette joie. Bien sûr l'histoire nous propose bien quelques instants d'interrogations. Mais on n'est par surpris du dénouement. Nous sommes définitivement dans l'optimisme.

Beaucoup de lecteurs s'en contenteront et je conseille vivement ce livre à tous, justement parce que chacun y trouvera forcément un intérêt. Pour moi, j'attends davantage. Mais c'est de ma part une constante dans l'abord d'une oeuvre, qu'elle soit littéraire, plastique, musicale, cinématographique... J'aurais préféré une écriture moins sereine et plus audacieuse.

Alors j'attends le prochain livre de ce très agréable écrivain, à la plume si légère. J'attends beaucoup parce que je crois qu'il est capable de ne pas rester sur la réserve. J'attends qu'il m'émeuve davantage, qu'il me surprenne, qu'il m'irrite, qu'il prenne des risques, comme au théâtre.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je suis un esclave. Vous me regardez et vous ne vous en rendez pas compte. Je marche droit, le regard haut, les épaules bien posées sur le haut de mon torse. Vous avez donc du mal à me croire quand je dis que je suis un esclave. C'est vrai que je n'en ai pas l'air, hein ! Avec mon costard et ma cravate, en plus ! Je suis pourtant un véritable esclave, le prototype des esclaves des temps modernes. Esclave des trucs en tique. En tique et en toc. En toc pour l'intox. Esclave des connexions qui tissent une toile au coeur de laquelle le Système avec un grand S me piège à la manière des araignées qui dévorent les insectes pris dans leurs filets. Et s'en régalent, les salopes. Esclaves des câbles et des réseaux qui me cernent de tous côtés. Esclave des codes-barres et des codes sans barres. Oh, je sais que je suis mal barré, mais j'avance quand même parce que je ne sais pas faire autrement, alors je me heurte sans cesse à ces fils qui m'entravent, qui m'enserrent, qui me crochent-pattent, qui m'emprisonnet et m'empoisonnent. Esclave. Chaque jour plus esclave que la veille. Esclave, d'accord, mais... moderne !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : fiction socialeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}