Joëlle Rouleau (Autre)
Éditions du Remue-Ménage (29/04/2022)
3.25/5   2 notes
On a noté récemment une augmentation marquée des représentations LGBTQ+ à la télévision. Ici, "télévision" inclut une très grande variété de plateformes et de formats : fictions, talk-shows, séries web... Média de masse, liée à des intérêts capitalistes, la télévision semble bien mal adaptée à la transmission des cultures queer. A partir d'études de cas (Etats-Unis, Espagne, Allemagne, Québec), y sont analysées les limites des critères définissant les "bonnes" repré... >Voir plus
Que lire après Télévision queerVoir plus
Je veux prendre le temps de remercier Babelio et la maison d'édition Remue-ménages pour cette magnifique occasion de découvrir une nouvelle autrice et une nouvelle plume.

Mademoiselle Rouleau m'était totalement inconnue jusqu'au moment où j'ai ouvert le roman. Lorsque j'ai la chance de donner mon avis sur un roman, j'aime bien le faire et le faire de manière la plus objective possible.

Télévision queer n'était pas dans ma sélection initiale parce que ce n'est pas le type de roman ou de lecture que je vais naturellement me diriger vers pour lire. Je vais commencer par le positif des lignes que j'ai lues. le vocabulaire, la passion du sujet et l'amour de partager pour éduquer la population ce transmet de manière extraordinaire dans sa nouvelle. Je comprends le pourquoi le roman a été créé. Comme mentionner dans l'avis avant moi, plusieurs auteurs au fils du temps ce sont penché sur la représentation de la diversité sexuelle et des genres aux petits et aux grands écrans.

Ce n'est pas un secret que comme dans tout message que nous voulons transmettre et éduquer ça prend du temps et du travail. Ce qui n'est pas venu chercher ma sensibilité ou mon appréciation de cette lecture c'est l'impression de lire un livre dans un livre avec des titres de séries télévisuelles simplement différents.

Oui, ces écrits m'ont poussé à une réflexion sur la communauté LGBTQ+ et plusieurs autres sujets en même temps. Ma manière de regarder les nouvelles, de les lire et même de les verbaliser moi-même. L'idée générale du roman est bien.

Bonne lecture!

Je tiens d'abord à remercier Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse critique spéciale Québec, ainsi que la maison d'édition pour la générosité.

Je lis peu de non fiction, mais quand j'en lis, j'aime bien que ce soit sous forme de recueil, comme ici. Divers auteurs et autrices se penchent sur la représentation de la diversité sexuelle et de genres à la télévision. Rapidement, on voit qu'il reste bien des choses à faire avant de pouvoir dire « mission accomplie ». Séries et téléromans, entre autres, sont analysés et appuyés de nombreuses références.

J'ai aimé pouvoir découvrir de nouvelles plumes d'écriture. Une lecture pertinente qui ouvre les yeux et qui pousse à la réflexion quant à ce qu'on voit dans les médias qui se proclament alliés à la cause… Une lecture éclairante qui nous pousse à explorer davantage.