Second Oekumene tome 1 sur 3

Djibril Morissette-Phan (Autre)
Critic (05/05/2022)
4.21/5   43 notes
Un fuyard terré aux confins de la Galaxie, un amiral qui tente d'insuffler un nouveau souffle tactique à sa Flotte, un prêtre naïf en mission quasi-inquisitoriale et une très jeune alter aux pouvoirs démesurés. Tous ont le triste privilège de vivre une "époque intéressante", où les rivalités politiques sont exacerbées par la mort prochaine de l'empereur.

Face à l'injustice d'un système foncièrement inégalitaire, le choix s'offre à eux de préserver leu... >Voir plus
Que lire après Second Oekumene, tome 1 : RegulusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

L'empire va aborder une période de troubles : l'empereur, vieillissant malgré les traitements qui lui sont réservés, va bientôt laisser son trône à son fils. Et, comme souvent, celui-ci n'est pas à la hauteur de son géniteur. le second Oekumène (c'est le nom de cet empire) voit donc les différents prétendants placer leurs pions : entre mise en avant d'agents favorables et élimination de candidats gênants, l'ambiance est au règlement de comptes. Certains tentent d'y trouver leur avantage, tandis que d'autres se contentent d'essayer de survivre.

On commence par un avertissement : la pentalogie du second Oekumène ne brille pas par son originalité. Mais ce n'est pas son but annoncé. Selon l'auteur, John Crossford (pseudonyme, on s'en doute, qui laissera place à la véritable identité de l'écrivain avec la parution du troisième tome, selon selon sa directrice d'ouvrage), et surtout l'éditeur qui l'annonce tel quel quand il en parle, cette saga (on parle bien de cinq tomes déjà prévus et dont les dates de parution sont arrêtées) est là pour divertir. Divertir de façon intelligente, mais pas révolutionnaire. Et c'est exactement ce qu'on découvre à la lecture de Régulus, le premier opus.
On a une série de systèmes solaires reliés entre eux grâce à des vaisseaux maîtrisant l'hyperespace. Mais cette technologie est, en principe (et c'est là l'un des enjeux de cette période troublée), réservée aux détenteurs du pouvoir. Même l'église toute puissante est obligée d'utiliser les lignes « commerciales » et donc de respecter les horaires. D'où les difficultés à conserver une foi unifiée, car avec l'isolement, les schismes se font légion. Ces systèmes sont asservis au pouvoir en place et lui doivent un tribu, impôt plus ou moins fort, mais qu'il n'est jamais agréable de payer (surtout quand on a dépensé la somme réservée à cet effet, comme le successeur du dirigeant d'Orosco). Or, pas mal de planètes sont en fait comme des entreprises de taille gigantesque : les habitants ne sont propriétaires de rien, mais doivent effectuer les taches qu'on exige d'eux,que ce soit le travail à la mine ou la gérance d'une auberge. Qui a dit que l'esclavagisme avait disparu ? En faisant du mauvais esprit, on pourrait dire que c'est ce à quoi rêvent certains (j'insiste, certains, pas tous) patrons qui aimeraient que les ouvriers soient capables de changer de poste et de lieu de travail selon les besoins, sans avoir leur mot à dire. Donc, quand les dirigeants doivent aligner la monnaie, où vont-ils la chercher, à votre avis ?

Bon, c'est bien beau ces histoires de changement de pouvoir, mais cela ne fait pas un roman. John Crossford met donc en place plusieurs arcs narratifs, qui sont destinés à se croiser (certains se rencontrent d'ailleurs dans ce premier tome). On a tout d'abord Einar Dahl (de son vrai nom William Bolton-Dunn) un lointain descendant de l'empereur qui s'échappe juste avant de se faire assassiner sur les ordres de Wallace, homme puissant qui fait tout pour être empereur à la place de l'empereur. Einar va devoir se créer une nouvelle identité et aller de monde en monde, pour tenter, non de prendre le pouvoir, mais juste de survivre.
On a également Anya, une jeune alter aux pouvoirs naissants phénoménaux. Les alter ont des facultés qui intéressent (et effraient) les « normaux » : télépathie, télékinésie, etc. Par exemple, les vaisseaux militaires peuvent communiquer entre eux à travers l'immensité de l'espace grâce aux alter, car les radios ne fonctionnent pas sur de si longues distances. Mais ces individus ne sont pas traités comme des êtres humains, plutôt comme des objets : drogués, maltraités, torturés, voire exécutés quand ils ne servent plus ou ne sont pas assez puissants. D'ailleurs on découvre rapidement qu'ils sont « fabriqués » dans des laboratoires et « élevés » dans une sorte de pensionnat qui permet de repérer ceux qui feront de bons outils et les autres, qui servent d'humus au fond du jardin. Anya est différente des autres tant elle est puissante et multiplie les dons. Entre les mains de mauvaises personnes, elle pourrait conduire l'empire au chaos. Mais elle fera tout pour échapper aux monstres qui la détiennent.
On suit aussi un général issu du peuple et non de l'aristocratie méprisante (cela rappelle terriblement la saga d'Honor Harrington de David Weber, avec ces militaires issus de la noblesse, qui se cooptent même si le talent n'est pas au rendez-vous et qui, surtout, refusent toute émergence de personnes inférieures socialement). Lui ne veut pas le pouvoir, mais sait le danger que court le second Oekumène et fait tout pour le maintenir en vie. Tout comme lui d'ailleurs, car il se sait menacé. Lui a également recours aux alter mais se montre humain avec eux. C'est un des gentils chevaliers de l'histoire.
D'autres récits vont apparaître au fur et à mesure. Un autre arc au moins avec la mise en avant de l'église dans le roman. Catholiques qui ont reproduit le Vatican et ses certitudes, les prélats tentent de reprendre la main malgré les difficultés évoquées plus haut dues aux trop grandes distances et donc aux problèmes de gouvernance efficace. Mais John Crossford nous régale également de très nombreux personnages secondaires. Souvent bien vus, ils dynamisent l'histoire et apportent de la richesse à la narration.

Régulus, premier volume d'une série de cinq (pour ceux qui préfèrent attendre la fin de la parution, sachez que le cinquième tome doit être publié en novembre 2023, donc l'échéance est très proche : c'est un risque de la maison d'édition appréciable pour le lecteur), est d'une lecture très agréable. Si l'on ne s'attache pas trop à l'originalité de l'histoire ou à celle des personnages (un peu caricaturaux), et que l'on décide de se laisser porter, la saga du second Oekumène commence sur de très bonnes bases. le deuxième roman, Orosco, paru en juin est déjà dans ma P.A.L. et il ne tardera pas à en descendre pour atterrir dans mes mains tant j'ai tourné les pages de Régulus avec envie et plaisir.

Les autres livres de cette série : le premier volume, Régulus ; le deuxième, paru en juin, Orosco ; le troisième, Providence, à paraître en novembre prochain ; le quatrième, Vatican, prévu pour mars 2023 ; et donc le dernier volume, Taraël, qui devrait nous arriver en novembre 2023.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Sachez tout d'abord que l'auteur "John Crossford" n'est pas un illustre inconnu, mais qu'il s'agit en vérité d'un auteur déjà connu aux "éditions Critic", à savoir "Bertrand Passegue", auteur de la "Trilogie du Delta" et de la duologie "Retis galactica".

Second Oeukumène est une pentalogie (5 tomes, dont 3 sont actuellement sortis).

Avec Régulus, les bases de cet univers particulièrement bien construit sont posées et nous avons le temps de découvrir chacun des personnages importants en détails, ainsi que quelques-unes des planètes de cette partie de l'univers (une carte est présente et ça c'est excellent, j'adore les cartes, de plus c'est rare en science-fiction et ici c'est vraiment utile).
Du côté de l'histoire, nous sommes dans un mélange de "Space Opéra" et de "Planet Opéra" avec de la politique, de l'action, des pouvoirs puissants pour une catégorie de personnages, "les alters" (cela m'a fait penser au roman "L'institut" de Stephen King), et bien-sûr de l'aventure a foison !

N'en doutez pas, ce n'est pas un livre "légé" comme nous pourrions le croire, il y a également des sujets sensibles comme l'esclavage moderne, la manipulation et le contrôle de personnes par les drogues ou encore les violences envers les femmes et les minorités.

Concernant les protagonistes, j'ai adoré "Lucy/Anya" ainsi que "Einar", les autres personnages ne sont pas en reste et sont tous très travaillés avec des personnalités bien construites.

Le scénario, deja bien développé a la fin de ce tome promet une grande saga épique que je vais suivre assidûment (je pense que la mère Noël à les tome 2 et peut-être 3 dans sa hotte).

Si vous aimez la SF où l'action et les sentiments sont présents, je vous conseille franchement de vous lancer !
Je ne suis pas du tout une spécialiste du genre, mais je crois que nous tenons là un exemple assez classique de space opera : des aventures se déroulant dans l'espace avec vaisseaux et galaxie très très lointaine, sur fond de géopolitique complexe. le procédé d'écriture aussi est devenu classique : 1 chapitre concentré sur un protagoniste principal, qui vont finir par se rejoindre (1 jonction majeure a d'ailleurs déjà eu lieu).
Pas de surprise non plus au niveau de la construction, nous sommes bien dans un tome de mise en place, pour amorcer une série : galerie de personnages, découverte des mondes, de leurs habitants, de leurs règles, de leurs enjeux politiques. Un tome nécessaire pour voir bien clair dans cet univers, et plutôt bien réalisé ici.
Il y a quelques grosses ficelles ou ficelles narratives, mais rien de rédhibitoire, vraiment. D'ailleurs, dans un univers assez complexe, il vaut mieux y avoir quelques facilités : une Anya surpuissante et un Einar très malin c'est bien pratique, Einar justement qui tombe pile sur le buddy qu'il lui faut, un manichéisme dominant dans quasi tous les charactères, les bonnes rencontres juste aux bons moments...
Donc pas de révolution ici, mais un livre maîtrisé de bout en bout, qui me donne envie de lire la suite !
Un récit mêlé d'intrigue politique, religieuse, mais également le sujet de la différence entre les hommes qui suscitent la peur de ce que nous ne connaissons pas. L'auteur sait nous embarquer dans son univers et ce space opéra nous fait naviguer entre ces différentes planètes et ces différents personnages.

Cette lecture m'a embarqué, pas de temps mort et les différents personnages sont tous attachants. le début de lecture m'a un peu fait douter, la mise en place dans le premier chapitre peut sembler confuse, mais dès le second chapitre, l'auteur nous accroche et plus moyen de poser le livre. Pour de la science fiction, il n'y a pas de difficultés de compréhension de l'univers. J'ai hâte de retrouver cet univers dans le second tome de cette saga très prometteuse qui en comptera cinq. Chaque tome porte le nom de l'une des planète de cet univers. Et j'avoue également que les couvertures sont magnifiques, du plus bel effet dans la bibliothèque. Je vous encourage vivement à vous lancer et à me partager vos retours.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les éditions Critic se lancent dans un pari audacieux, publier une pentalogie de space-opera sur un peu moins de deux ans, d'un auteur officiant sous le pseudonyme de John Crossford dont on apprendra l'identité après la parution du troisième volet de la série (ne me demandez pas pourquoi, cela doit être du marketing et m'échappe complètement !). Second Oekumène, le titre générique du cycle, est une fresque intergalactique très classique, et à mon sens, plutôt orientée jeunesse.
John Crossford reprend les grandes lignes des empires galactiques sur le déclin quand un Empereur se meurt et que les batailles pour sa succession font rage, le tout au dépend des peuples dont les envies de révoltes ne cessent de grandir. Sur fond de fin de cycle impérial, l'auteur dans ce premier tome Régulus (nom d'une des planètes de l'Empire) nous présente une galerie de personnages évoluant chacun dans un coin du système et qui seront probablement amenés à tous se croiser plus ou moins rapidement. La première moitié du roman se concentre sur Einar, un fuyard terré au fin fond de la Galaxie qui tente de se faire oublier de l'Empire, et Lucy une jeune alter dotée de pouvoirs psychiques extraordinaires. Puis viendront d'autres protagonistes plus ou moins important comme un Amiral issu de la plèbe ou un prêtre, plutôt naïf, à qui l'on va demander d'évangéliser quelques lointaines planètes...

Ce premier opus est une longue introduction où l'auteur prend son temps pour mettre en place la géopolitique de son empire et nous présenter les particularités de celui-ci, usant (et abusant) de répétitions. Outre Einar, le traditionnel héros, l'intérêt de l'univers sont les alter et leurs immenses pouvoirs. Là encore rien de révolutionnaire mais l'auteur fait preuve d'imagination et construit une population intéressante, diversifiée et bien pensée. le seul bémol est peut-être la démesure des pouvoirs de Lucy qui fait perdre un tout petit peu de cohérence à l'ensemble (trop de pouvoirs tuent le pouvoir !)

Second Oekumène est une immense épopée intergalactique avec beaucoup de potentiel, des personnages assez diversifiés pour créer un univers captivant et où les intrigues politiques promettent d'être légion. Malheureusement l'auteur sacrifie parfois de la crédibilité en tombant dans quelques facilités narratives ou en jouant de hasards heureux. Mais ne boudons pas notre plaisir, Second Oekumène est un roman d'aventures divertissant et bien écrit, un page turner efficace qui malgré ses nombreux défauts permet de passer un bon moment.

Pour conclure Second Oekumène est une lecture détente très efficace qui s'adresse en priorité aux passionnés d'aventures spatiales et aux fans de complots intergalactiques pas trop regardant sur la crédibilité.

Pour ma part, je continuerai volontiers l'aventure avec le deuxième tome Orosco en espérant que les choses sérieuses commencent vraiment !

Lien : https://les-lectures-du-maki..

critiques presse (1)
Syfantasy
26 avril 2022
Retenez le nom de cette série. Second Œkoumène est une fresque galactique ambitieuse qui rappelle Peter F. Hamilton et John Scalzi ! Le style, presque cinématographique, est limpide et on dévore les pages ! Il me tarde de connaître l’identité de cet auteur mystère qui mériterait qu'on lui serre la main !
Et que croyez-vous donc être? Ce sont des enfants normaux, eux. Ils ont eu peur de vous. C'est entièrement votre faute! Et d'abord, nous n'aviez rien à faire ici. Vous allez retourner en cellule toutes les deux et, cette fois, ce ne sera pas pour une semaine, faites-moi confiance!