Evidence Editions (01/01/2017)
3.94/5   8 notes
La seconde guerre mondiale éclate. La vie de millions de gens va en être bouleversée. Certains vont y voir une manière de grimper l’échelle du pouvoir, d’autres vont se lancer à corps perdu dans la guerre ou la résistance, quelque soit leur camp. Leur destin va en être totalement changé. Quelques fois la réalité va se révéler plus cruelle que prévue et imposer des choix et des décisions qui auront un impact plus ou moins important sur leur destinée. Louise, Simone, ... >Voir plus
Que lire après Les chemins de la délivranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Jennifer ainsi que la maison d'édition Evidence dans le cadre de notre partenariat pour m'avoir fait découvrir ce livre. J'en ressors la gorge étreinte, le coeur en miette, une boule immense qui se bloque et ne veut pas partir.

Les chemins de la délivrance, ce n'est pas un livre comme les autres. Il pourrait très bien être une forme de témoignage de la guerre 39-45 tant les événements écrits m'ont fait penser à ce que ma grand-mère me racontait de cette guerre. Elle avait 15 ans à l'époque et j'ai retrouvé beaucoup de points. La chance qu'elle a eu, c'était de vivre en campagne et de ne pas être juive. Pourtant une religion ne devrait pas être ou ne pas être un moyen d'avoir de la chance. Comme l'indique le résumé, il s'agit de l'histoire de plusieurs personnes, Français, Allemands, appartenant à la gestapo, à la résistance, à l'alliance. Bon ou mauvais côté, chacun de ses personnages auraient pu être une vraie personne qui a vécu cet enfer.

Cette seconde guerre mondiale a marqué les esprits de par les témoignages des survivants. J'ai aimé la façon dont l'auteur la retrace, à sa manière. Il ne s'agit pas de chapitres qui racontent une histoire, ce sont des lieux, des dates, des personnages qui montrent ce qu'ils ont vécu. C'est plonger à leurs côtés tout en imaginant ce qu'ils ont pu ressentir. L'auteur reste en retrait et sa façon de décrire pourrait mettre une barrière entre des événements et le lecteur. Cette barrière n'existe pas à mes yeux. le côté de "vouloir" ne pas ressentir en écrivant de cette façon est plus percutant. C'est impossible de ne rien ressentir à la lecture de ce qui se passe.

Il y a des détails qui me font penser que l'auteur a fait énormément de recherches. Des détails qui ne sont pas forcément connu du grand public. Il faut pour cela avoir quelqu'un dans son entourage qui l'a vécu. Je ne saurais dire si c'est bien ou non. Bien dans le sens où il ne faut pas oublier ce qui s'est passé durant ces nombreuses années, mal pour celui ou celle qui a dû survivre dans ces temps de guerre. le livre est complet. Drame, suspense, surprise, espoir, désillusion, un peu d'amour, beaucoup d'amitié, de la souffrance à profusion, des moments de tendresse quand il faut le prendre car personne ne sait quand le bonheur frappera à sa porte. Perte d'êtres chers, l'angoisse de ne pas savoir. Et puis il y a ses personnages, je pense à Louise, Gustav, Kitty, Angelo, à Rebecca également, auquel on s'attache et dont on ne sait pas s'ils vont survivre d'ici la fin du récit.

Les personnages sont réalistes. Ils nous ouvrent leur coeur, leur pensée, leur acte, leur vie, leur fin de vie. Il y a ceux qui sont dans la résistance parce qu'ils le veulent, parce qu'ils s'ennuient. Il y a ceux qui changent de camp entre deux, pas pour le profit, mais parce que s'ils ne le font pas, la mort sera au bout quoiqu'il arrive. Il y a ces allemands qui sont considérés comme des traîtres à leur patrie parce qu'ils aident des juifs. Et ces mêmes allemands qui sont mal vus par les français parce qu'ils sont allemands et donc différents d'eux. Il y a ces français qui se battent pour leur pays et qui tombent, que ce soit sur le champ de bataille ou en plein espionnage après avoir subit des tortures inimaginables. Il y a ces français qui se cachent sous terre pour ne pas voir la misère autour d'eux et ceux qui pactisent avec l'ennemi.

L'auteur ne fait pas de caricature, elle fait en sorte de montrer les aspects humains de tous sans pour autant mettre la moindre idée sur ce qu'elle pense. Qu'elle soit pour ou contre, les faits sont là. le livre débute en 1933, lors d'un incendie. C'est à ce moment que le plan machiavélique de Hitler se met en place. Il n'aura de cesse de vouloir le monde à ses pieds. Bien que certains de ces généraux ne soient pas d'accord, la peur de ce que cet homme est capable de réaliser les obligent à le suivre. le combat ne cesse pas. Il y a des espions partout. Hommes, femmes, enfants, tous sont concernés. Aucun ne peut rester en arrière et même si certains le font, ils y a ceux qui ne trahiront jamais leur cause, quelle qu'elle soit.

Les descriptions sont justes. Lors des séances de tortures, il y a juste ce qu'il faut pour ne pas nous faire dévier le regard. L'auteur laisse juste assez à notre imagination pour faire le reste. Juste assez pour avoir mal pour eux, pour se rappeler que la folie d'un homme en a mis en terre bien plus qu'il ne fallait. La lecture est fluide, les "chapitres" sont si courts que je me disais allez encore un, puis un autre. Les paysages sont posés, les mines graves, les regards flous, la détresse des gens est bien représenté, même trop bien car elle fait mal. Comment oublier tout le mal fait ? le point qui éclaire c'est la nature humaine, celle qui cherche l'espoir, celui qui se bat pour les autres, qui ne lâchera rien, préférant mourir que donner des informations. C'est cet amour naissant, cette amitié qui est plus fort que tout.

Les stratégies pour envahir la France ou pour l'en délivrer n'est ni pompeux ni lourd. Quelques détails, des éléments qui nous permettent de mieux comprendre certains passages de l'histoire. Les personnages se mélangent sans le savoir. Il vaut mieux ne pas s'attacher à eux car certains ne s'en sortent pas, ce qui est impossible pourtant même en sachant que c'est un sujet difficile. Et puis il y a ces personnages qui sont très attachants et qui au final se montre en dessous de tout tout cela pour rester en vie ? Alors que d'autres se sont battus jusqu'au bout ? Un choix difficile pour tous. Si nous avions été à leur place, quel choix aurions-nous fait ?

Je vais m'arrêter là, mais je pourrais continuer longtemps sur cette "belle" histoire. Belle dans le sens où elle est bien écrite. Les atrocités y sont rappelées sans pour autant tout montrer vivement, salement. L'espèce humaine est capable du meilleure comme du pire.

En conclusion, passionné ou non d'Histoire, je vous le conseille. Comme je l'ai dit plus haut, il est complet. Tant dans les émotions, que dans cette seconde guerre mondiale, que dans les descriptions. Malgré la noirceur du sujet, il y a des parts de lumières qui atténuent quelque peu. Il faut savoir prendre le bonheur tant qu'on peut. Je sais que lorsque mon fils aura deux ou trois ans de plus, il le lira pour mieux comprendre certains côtés de cette monstruosité.

Lien : http://chroniqueslivresques...
L'autrice a pris ici le parti intéressant de nous parler de la Seconde Guerre mondiale à travers une galerie de personnages variés dont on partage des tranches de vie. À mesure que nous découvrons chacun des protagonistes, les grandes étapes et horreurs de cette guerre se rappellent à notre mémoire : la montée en puissance d'Hitler, l'arrivée des Allemands en France, l'exode, l'appel du général de Gaulle du 18 juin 1940, les déportations, les camps de concentration et les conditions de vie monstrueuses, les chambres à gaz, la rafle du Vél d'Hiv, les pénuries alimentaires, la faim et le rationnement, la résistance, les massacres… Tout autant d'événements et de faits que nous connaissons tous, mais qu'il est important de garder en mémoire.

J'ai été happée dès les premières pages par le récit, mais il y a un point que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman, c'est que l'autrice n'est pas tombée dans le manichéisme trop courant qui consiste à opposer les méchants Allemands aux gentils Français. Certains Allemands, horrifiés par les actes du Führer, aideront la population française et la résistance comme Dieter qui profitera de sa position de traducteur pour sauver de nombreuses vies. Une bravoure d'autant plus louable qu'à l'inverse, des Français n'hésiteront pas à trahir leur pays soit par conviction soit pour obtenir argent et statut social faisant fi de toute moral, solidarité et humanité. Ils dénonceront, espionneront, tortureront… sous l'oeil dégoûté du lecteur qui se rappellera que hélas, ces comportements ont bel et bien existé.

L'autrice nous parle aussi de tous ces Français qui vont lutter seuls ou de manière organisée, pour sauver des individus, voire des familles entières... Il y a bien sûr ceux qui entrent dans la résistance, mais aussi ces officiers de police qui avertissent ou détournent les ordres sans oublier ces héros du peuple qui cachent, soignent, logent ou nourrissent les personnes en danger qui croisent leur route. La guerre révélera donc ce qu'il y a de plus beau comme ce qu'il y a de pire chez les hommes et ceci, nonobstant leur nationalité !

Le roman contient beaucoup de personnages, tous très différents. Certains sont d'emblée antipathiques à l'instar de Colette, une opportuniste qui n'hésitera pas à trahir quand cela l'arrange ou d'Émilie Gouraud, une ancienne sportive qui va mettre ses capacités physiques au service de l'Allemagne. D'autres se révèlent, a contrario, tout de suite attachants : Louise, Maja, Rebecca, Pierre, Dieter… Il y a également dans le lot, un homme qui se détache. D'abord fidèle aux principes d'Hitler, il va finalement prendre conscience de la folie de cet « homme » et oeuvrer dans l'ombre pour l'arrêter. Loin d'être un héros, c'est le genre de personnage qui met mal à l'aise, car s'il évolue, cela n'efface pas tout le mal qu'il a pris plaisir à faire.

J'ai haï certains personnages, mais il y en a beaucoup d'autres que j'ai adorés en raison de leur gentillesse, de leur personnalité et de leur courage. Et pour ceux-ci, je n'ai pu que suivre avec angoisse, la boule au creux de l'estomac, les nombreux dangers qu'ils affrontent. On sait pertinemment que tous ne survivront pas, les happy ends n'étant pas légion dans une guerre, a fortiori dans une guerre aussi destructrice que la Seconde Guerre mondiale, mais on continue quand même d'espérer une fin heureuse pour chacun.

Malgré tous ces meurtres, cette haine qui s'engouffre dans le coeur des gens et les terribles injustices auxquelles on assiste, l'amitié et l'amour restent présents dans le roman : les amis s'aident, se soutiennent, mais sont aussi parfois séparés à jamais. Et ces séparations brutales ne pourront que vous briser le coeur. de la même manière, des couples se forment bien souvent dans l'angoisse de perdre l'être aimé ou d'être sévèrement jugés par la société quand il s'agit de couples franco-allemands. Pour ma part, j'ai été très touchée par ces couples qui, malgré les épreuves qu'ils rencontrent et l'angoisse permanente dans laquelle ils vivent, se soutiennent et oeuvrent souvent de concert pour le bien de la France.

La Seconde Guerre mondiale n'est pas un sujet des plus faciles à traiter, mais Christelle Rousseau s'en sort très bien en nous proposant un livre rythmé et prenant. L'alternance des personnages et la présence de chapitres courts offrent ainsi une grande fluidité au récit que l'on découvre à une vitesse folle, pris dans le tourbillon des événements. Quant à la plume de l'autrice, elle se révèle assez factuelle sans pour autant être rébarbative. En gardant une juste distance avec ses personnages et en évitant tout pathos, elle arrive à nous faire ressentir l'horreur de cette guerre qui a exterminé sans aucune pitié des êtres humains pour des raisons totalement absurdes… Pour être au plus près de la réalité, elle évoque également des scènes de torture, mais toujours en gardant une certaine sobriété. C'est cru et brutal, mais on ne tombe jamais dans le sensationnalisme ou la surenchère dans les descriptions. Ces scènes font réagir, mais ce qui m'a le plus émue et touchée, ce sont des épisodes forts comme la rafle du Vel d'Hiv, la découverte des chambres à gaz de l'intérieur, ces familles/amis/amants séparés… Des événements dramatiques que l'on a tous étudiés, mais qui marquent toujours autant.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, mais la multiplicité des personnages pourra dérouter certaines personnes. Je vous conseillerais donc de lire le livre sans faire de longues pauses sous peine de vous emmêler les pinceaux. Pour ma part, j'ai également pris le soin de noter le nom des différents personnages avec les principales étapes de leur vie pour bien les situer dans l'intrigue. Cela n'est pas indispensable à la compréhension, mais ça m'a permis de garder une vision claire de l'ensemble du livre.

En conclusion, ce livre, c'est le récit de personnes ordinaires qui se transforment, le temps de la guerre, en héros, et d'individus lambda que la guerre révèle dans toute leur noirceur et leur inhumanité. D'une écriture simple et dénuée de pathos, Christelle Rousseau invite le lecteur à revivre, à travers la vie de nombreux personnages, un épisode sombre de notre histoire qu'il est nécessaire de ne jamais oublier ; la folie humaine ayant en commun avec les monstres des films d'horreur de ne jamais vraiment s'éteindre…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Chronique de nos petites gourmandises livresques par Eve

J'ai eu l'occasion de recevoir " Les chemins de la délivrance" par les éditions Évidence qui organisent tous les premiers mercredis du mois un book Day.
Cela consiste à recevoir un broché de leur collection sélectionné en ayant un délai d'un mois pour le chroniquer.
Je trouve l'idée super-sympa et cela m'a permise de me plonger dans un livre bouleversant sur la Deuxième Guerre mondiale.
J'ai mis un peu de temps pour pouvoir me lancer dans cette histoire, pas que le sujet ne me plaisait pas au contraire je suis fan d'histoire, mais je savais que je n'allais pas rester indemne face à ce livre où il trace une période qui a marqué l'histoire à jamais.
Ce livre se passe pendant la Seconde Guerre mondiale, j'ai été transportée dans le passé, dans la vie de Louise, Simone, Dieter, Katerina, Gustav et d'autres personnages qui nous racontent leur quotidien, leurs parcours, leur enfer pendant cette dure période.
Des personnages attachants qui vont nous accompagner tout le long de ce récit si sombre pour lesquels ils m'ont touchés, mes émotions étaient misent à dures épreuves.
Comme je le savais, ce livre m'a marqué et j'ai souffert à certains passages.
L'histoire est très bien décrite, on voit que l'auteur s'est bien documentée en retraçant bien cette période douloureuse telle que nous l'a connaissons, elle est enrichissante, prenante, dure et instructive.
Malgré que le sujet ne soit pas facile, il se lit très vite, j'ai été de suite prise dedans et à aucun moment j'ai décroché.
Je la conseille à tous même si elle reste une lecture lourde où vous serez malmené, elle reste très enrichissante si vous aimez ce genre de lecture et que vous aimiez L'histoire.
Je remercie Évidence ainsi que l'auteur Christelle Rousseau pour cet ouvrage passionnant.

Cet ouvrage est composé de plusieurs récits faisant apparaître différents personnages et thèmes de la seconde guerre mondiale. du putsch de Munich au suicide d'Hitler, en passant par la rafle du vel d'Hiv, les camps de concentration, la résistance (française mais aussi allemande) ou encore le massacre d'Oradour sur Glane, de nombreux sujets sont traités. Un peu trop peut-être pour développer et approfondir suffisamment.
L'approche n'est malgré tout pas inintéressante. Elle présente un éventail de portraits d'hommes et de femmes dont les choix étaient dictés, pour les uns, par l'amour de la patrie et/ou de la liberté alors que pour d'autres, l'appât du gain était plus fort. Cette guerre était aussi une occasion rêvée pour de nombreux fous sanguinaires d'exercer tortures et meurtres en toute impunité. Malgré un texte plutôt bien documenté, la lecture est rendue pénible par les très nombreuses fautes d'orthographe et de syntaxe rencontrées à chaque page.
Je remercie Babelio ainsi que les éditions Electrons libres pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la Masse Critique.
Ce livre retrace la vie de plusieurs personnes des années 1933 à 1945 et cela dans différents pays européens.
Au début, j'ai eu un peu de mal à me mettre dans cette histoire car à chaque début de chapitre nous rencontrons de nouveaux personnages et de nouvelles situations rendant la fluidité du récit un peu compliquée. Mais petit à petit, je suis arrivée à prendre mes repères au point de ne plus savoir me détacher de ce livre.
L'histoire est bien rythmée, il n'y a pas de temps mort et nous assistons à plusieurs événements de la seconde guerre mondiale, un peu comme dans la série « Un village Français ».
Ce livre est très bien documenté et riche en information sur cette période.
Voici un commentaire pour l'éditeur : j'ai noté , tout au long de ma lecture, au moins une dizaine de coquilles entre des mots qui n'existent pas, des lettres pour des autres, des problèmes de mise en page.... aussi une lecture plus approfondie avant la parution, serait peut-être nécessaire pour rendre la lecture plus agréable.

Cela fait maintenant une semaine qu'il est rentré chez lui et il fait toujours des cauchemars. Dès qu'il ferme les yeux, il revoit les corps figés dans la terreur. Les cris, les appels au secours résonnent encore dans ses oreilles. Comment une petite poignée d'hommes, se disant de la race supérieures, peuvent-il disposer de la vie d'autres êtres humains de cette façon ?

Gustav doit consulter un médecin pour soigner ses insomnies et ses terreurs nocturnes, mais sans pour autant lui avouer la vraie nature de ses problèmes. Il luyi a juste expliqué qu'il rentre de l'Est. Cette explication a largement suffi au médecin. Il s'est aussi rendu sur la tombe de son père. Cela fait presque quatre ans qu'il n'est pas venu. La tombe est entretenue par de vagues cousines qu'il ne connait quasiment pas. Après s'être incliné devant la pierre tombale, il s'agenouille et se met à pleurer de longues minutes. Il s'excuse de son comportement, de s'être laissé entraîner dans cette folie que plus personne ne contrôle. Il est évident, pour Gustav, que si son père est mort, il en est l'unique responsable. Ce régime, cet homme à la tête du pays en qui, quelques semaines auparavant, il avait une confiance totale et à qui il a prêté serment, est en fait qu'un fou dangereux, un criminel.
Il n'y a pas que les profiteurs de guerre qui trouvent leurs intérêts dans cette situation. Certains voient dans la collaboration, le moyen de grimper les échelons dans la société. Pour les petits truands, les nazis sont une véritable aubaine. Il est clair que si on apporte aux boches ce qu'ils veulent, les problèmes sont évités. Henri Castel l'a bien compris. Dès son arrivée dans la capitale, il n'a pas hésité une seconde. Comme tout bon escroc, il a de nombreuses connaissances ainsi qu'un réseau très étendu. La pitié, les états d'âmes, il ne connaît pas. S'il le faut, il n'hésite pas à tuer de sang-froid.
Mais tous ont une même idée en tête. Que jamais une telle chose ne recommence.