libre 2 lire (26/11/2019)
4.67/5   12 notes
Au décès de son mari, Cassie Nolan retourne chez elle en Irlande, à Inis Mor, dans l'archipel des îles d'Iran, battu par les vents.
C'est le mois de Samhain. Cette fête marque le début et la fin de l'année celtique. En effet, Samhain n'appartient ni à l'année qui se termine, ni à celle qui commence ; c'est un jour en dehors du temps qui permet aux vivants de rencontrer les défunts.
Dans la maison familiale, elle va découvrir le journal intime d'une... >Voir plus
Que lire après La disparue de SamhainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour amis lecteurs ! Bienvenue dans le sombre monde de Christelle Rousseau et sa maison infernale où dansent les fantômes perdus.
An Infern, c'est un roman choral (et ça, on aime ou on aime pas, perso s'pas ma tasse de café mais j'aime aussi découvrir les choses) à trois voix et quelques. Quelques ? Oui, les morts aussi ont le droit à la parole, non mais dites… la discrimination ça va bien deux minutes hein.
C'est la voix d'Ingrid, qui a perdu son bébé et qui perd l'amour de sa vie.
C'est la voix d'Alex, auteur, qui a foiré sa vie de couple et de papa par bêtise et qui n'assume pas.
C'est l'histoire de Julien, leur fils, entre les deux.
Et c'est l'histoire des morts. de la maison aussi.
Perdre un enfant… je ne sais plus qui a dit : « Il y a un mot pour les enfants qui ont perdu leurs parents. Mais pas pour les parents qui ont perdu leurs enfants. »
Et cette phrase est le déclencheur de l'horreur que va vivre la famille pendant des mois. Perdre leur enfant, leur maison, leur relation et fuir. Fuir pour revivre, pour réparer, pour oublier… et tout ça, tout ce dans quoi ils sont plongés, pour tenter de rester à la surface, va mal se passer.
On tourne autour d'eux au fil des jours comme les âmes qui flottent dans leur maison. On voit les vivants s'écharper, les morts arriver. On voit Ingrid qui sombre dans une abîme sans fin et Alex qui ne veut pas voir, lui. Et Julien qui subit, son adolescence hachurée de mille petites morts.
Le pardon, le deuil, la souffrance mentale, l'éloignement, la famille, le déchirement, l'espoir… tant de mots qui définissent cette famille qui surnage pour se sortir, sans réelle envie au final, de ce bourbier infect dans lequel elle s'est lancée à corps perdus. Les jours se suivent dans le noir, les nuits se suivent dans les fantômes et qui est sain, qui est fou, qui dit vrai, qui…
Le livre se coupe par endroits pour raconter aussi l'histoire d'autres personnes, aux histoires intéressantes qui se rejoignent. Tout prend sens et la fin prend sens.
Dans l'ensemble, l'histoire m'a accrochée. Mais ça se termine là pour moi.
Ce paragraphe, en plus de se vouloir constructif pour l'auteure, est aussi à la visée de la ME qui l'a éditée.
Hélas, beaucoup de points négatifs ont été soulevés, à commencer par l'incohérence des dates qui ne correspondent pas toujours au récit dans sa continuité. Ensuite les personnages qui ont des dialogues parfois redondants : c'était souvent les mêmes accusations et les mêmes conclusions, se qui fait perdre l'envie de continuer parfois (du moins pour moi)
J'ai souvent décroché à cause d'un manque certain de descriptions qui permettent de « vivre » les scènes plutôt que de les voir de haut, sans conviction. Et je passe en surface aussi pour dénoncer le manque de travail éditorial de la ME au détriment de l'histoire de l'auteure : les incises en majuscule, et les nombreuses syntaxes non revues, les incohérences qui sautent aux yeux. Tout cela aurait pu être évité avec un bon accompagnement. C'est dommage.
Pour conclure cette chronique, du fond de mon antre, je ne dirais pas que je recommande chaudement l'ouvrage, mais il mérite à être retravaillé parce qu'il pourrait dévoiler de bonnes surprises (ceci est un encouragement pour l'auteure qui a de bonnes idées.)
Cependant, si vous avez envie de légèreté et de lire un roman peinard au coin du radiateur (vous collez pas dessus, j'ai essayé et ça fait mal) pourquoi ne pas tenter le coup ?
1er novembre ; c'est le moment ou jamais pour lire ce roman . Samhain , la fête des moissons qui précède les mois sombres de l'hiver , c'est aussi l'époque où les morts se rapprochent des vivants .
Dans les beaux paysages d'Irlande , dans la tempête des éléments et des sentiments , une jeune femme qui vient de perdre son mari , va rencontrer un secret de famille . Repartir sur les traces d'une jeune fille disparue à la Samhain , c'est devenu son but . Roman de suspens très bien mené sur cette petite île irlandaise au milieu des légendes .....
A lire
Christelle Rousseau et son roman tempétueux, « La Disparue de Samhain », un titre qui d'emblée vous accroche et vous incite fiévreusement à vite tourner les pages. Un début d'histoire émouvant. Dès les tout premiers épisodes, je me sens irrémédiablement embarquée sous les violentes rafales des landes, face aux côtes déchirées par la mer, dans un nouvel univers que je ne connais pas et que j'ai hâte de découvrir plus. Entre traditions et secrets, fantômes et légendes, esprits en colère, tempêtes, trombes d'eau et bourrasques, superstitions et décès suspects, angoisse et terreur, il y a de quoi frissonner !! Suspens garanti pour un roman réussi sur une île bien mystérieuse qui vous donne la chair de poule !
L'auteure nous propose un thriller psychologique. Un huit clos sur l'île d'Inis Mor en Irlande . Cassie vient de perdre son mari et retourne sur son île natale pour l'enterrer . Elle arrive pendant la fête celtique Saimbain , le Halloween irlandais . Elle va séjourner dans la maison familiale pleine de souvenirs, bien plus qu'elle n'imaginait . Elle va y découvrir le journal intime d'une petite fille Abby disparue il y a plus de 40 ans dans d'étranges circonstances. Qui était-elle ? Et que fait ce journal dans la maison de ses parents ? Cette découverte va l'entraîner dans une histoire avec de nombreuses révélations sur le passé, Abby qui semble avoir un lien avec cette famille. Les non-dits , les secrets de famille vont refaire surface . Cassie est comme obnubilée par Abby et va tout mettre en oeuvre pour découvrir ce qu'il s'est passé 40 ans plus tôt . Mais elle va rencontrer de nombreux obstacles dans sa quête de vérité . La disparition d'Abby cacherait elle des secrets inavouables ? Un livre qui oscille entre le fantastique et le thriller psychologique. Une lecture rendue addictive par la plume de l'auteure qui avec des mots simples a su nous retranscrire l'ambiance de cette fête celtique , le climat de tension avec le passé qui refait surface même si j'ai découvert où elle voulait nous emmener . Laissez-vous embarquer dans les paysages irlandais avec traditions , croyances , secrets. Un bon moment de lecture .
Lien : https://www.facebook.com/237..
Ce thriller fantastique nous plonge au coeur de l'Irlande profonde et de ses traditions. Cassie retourne sur les terres de son enfance après le décès de son mari aux alentours de Samhain, "l'halloween local" où elle découvre un lourd secret de famille. le livre oscille entre le fantastique et le thriller psychologique. Qu'est ce qui est vrai? Qu'est ce qui ne l'est pas? Je n'ai pas encore la réponse et j'adore ça! le livre se lit très facilement, je l'ai dévoré!