Editions Cristel (15/06/2009)
Que savions-nous par l’Histoire ? Qu’un fier navire avait sombré un jour de tempête, fracassé sur ­les rochers de l’île d’Ouessant. C’était, disait-on, sous Louis XV ou sous Louis XVI… Chose sûre, le bateau, de retour d’Amérique, transportait des richesses. Mais où avait-il coulé ? Deux siècles durant, pêcheurs et plongeurs explorèrent en vain les eaux mythiques d’Ouessant. Puis, en 1976, Michel Cloâtre eut vent d’un vaisseau englouti ­appelé l’Atlas. Commença alors... >Voir plus
Que lire après Ouessant, le secret des Atlas : La mystérieuse histoire de deux naufrages au XVIIIe siècleVoir plus
Un récit à quatre mains qui ravira les amateurs d'histoire maritime. Ouvrage très documenté, par un Ouessantin passionné du monde sous marin et fanatique d'épaves et l'autre tout autant qui ne pouvaient que se rencontrer. Tous deux spécialistes de l'histoire maritime.
Ceci nous offre un belle partition sur les naufrages de deux Flûtes du même nom "l'Atlas" englouties respectivement en 1739 et 1781.
Les expéditions sont relatées avec une précision d'orfèvre : cartes, tableaux, notes, extraits du journal de bord (sauf pour l'Atlas II), équipages, les grades et fonctions. Des photographies au centre des objets prélevés sur les épaves.
Je recommande.

Video de Claude-Youenn Roussel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude-Youenn Roussel
ESCLAVES, CAFÉ ET BELLE-MÈRE, DE BREST À SAINT-DOMINGUE
L'amiral le Dall de Tromelin
Une correspondance coloniale inédite (1769-1851)
Claude-Youenn Roussel
SPM
HISTOIRE MÉMOIRES, RÉCIT HISTORIQUE MONDE CARAÏBES EUROPE France Haïti
Quand en 1770, le marin du Roi, Brestois, Mathieu Marie de Dall de Tromelin, épouse Anne Pierre de Chambellan, il ignore que l'héritage de sa femme, à Saint-Domingue, va engendrer des tourments qui marqueront leur vie jusqu'à l'indépendance de la Grande Île. Cette correspondance inédite nous éclaire sur Saint-Domingue et la marine de Louis XVI, mais aussi sur les pratiques sociales de planteurs à l'aube de l'effondrement de l'économie coloniale de l'île.
Broché

ISBN : 978-2-917232-27-9 ? 1 avril 2015 ? 330 pages
Prix éditeur : 32 ? 30,40 ?