EAN : 9782204071338
Le Cerf (11/12/2002)
4.5/5   2 notes

Parcours sur l'ensemble de l'œuvre cinématographique et télévisuelle du " social worker " du cinéma britannique : Kenneth Loach , témoin et acteur de son temps . Un rebelle qui refuse le désordre établi par le libéralisme .
Que lire après Ken Loach, un rebelleVoir plus

Ken Loach n'est pas de ces cinéastes qui tournent pour passer le temps , ramasser du fric ou des récompenses .
Il témoigne avec empathie des ravages sociaux dus au libéralisme à outrance , des misères et inégalités qu'il entraine et montre aussi à voir la face sombre de l'histoire anglaise .
Son engagement pour une gauche authentique , voire marxiste , s'est souvent heurté à " l'establishment britannique .
Malgré ou grâce à cet engagement il a reçu quelques récompenses tant à Cannes qu'à Venise Ses derniers films coscénarisés par Paul Laverty ont acquis un ton plus politiquement tonique et constructif et reflète mieux son engagement pour une justice sociale .