Nicole Champenois (Antécédent bibliographique)
Syros (11/09/2008)
3.08/5   6 notes

En vacances chez sa grand-mère, Mathilde s'inquiète pour son amie Jocelyne, qui devait passer l'été à Paris et n'a répondu à aucune de ses lettres. A trois jours de la rentrée, elle n'y tient plus et supplie sa grand-mère de la ramener chez elle. C'est la fin du mois d'août. Les rideaux des boutiques sont baissés et le café par lequel on accède à l'appartement de Jocelyne est fermé... >Voir plus
Que lire après Les maisons aux paupières crevéesVoir plus
Mathilde, en vacances d'été chez sa grand-mère, s'inquiète de ne pas avoir de nouvelles de Jocelyne, sa meilleure amie restée à Paris. Très vite, elle est intimement convaincue que quelque chose d'anormal se passe : elle pense que Jocelyne est en danger ! Parvenue à convaincre sa grand-mère de la raccompagner chez elle, Mathilde mène l'enquête dans le quartier de Jocelyne, le XVIIIe arrondissement de Paris, et découvre son appartement abandonné... Peu à peu les fils de l'histoire se dénouent. On y découvre l'univers de la clandestinité, les drames quotidiens qui se jouent partout autour de nous et la brutalité indicible des retours contraints.
C'est un roman pour la jeunesse au ton juste. Prenant la forme d'une enquête menée par une jeune fille courageuse, ce livre donne aussi à réfléchir. L'amitié sincère entre Jocelyne et Mathilde soutient l'intrigue tout au long du récit. A conseiller à partir de 10 ans.
Mathilde est inquiète : son amie Jocelyne ne lui a pas donné de nouvelles de tout l'été, malgré leur projet secret. Elle rentre plus tôt que prévu de vacances pour partir en quête de Jocelyne, qui vit dans un immeuble très délabré du 18e arrondissement de Paris. Mais l'immeuble, un squat en fait, se révèle complètement vide et Mathilde essaie de mener l'enquête pour savoir ce qu'il a pu advenir de son amie et de sa maman, disparue brutalement au cours de l'été...

Publié dans une collection de romans policiers pour enfants, ce roman n'y a pas tout à fait sa place, malgré "l'enquête" de Mathilde, qui relève plus de la quête de la vérité. La description du quartier et de sa "faune" est tout à fait réaliste mais certaines réflexions que se fait la jeune collégienne sont assez peu vraisemblables... J'ai peine à croire qu'elle ignore à ce point le monde qui l'entoure. C'est néanmoins un roman attachant et poignant, sur l'amitié d'abord, puis sur la situation des clandestins et les expulsions. Une manière habile et sensible d'aborder ce thème avec des enfants à partir de 10 ans...

Videos de Christian Roux (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Roux
Découvrez le replay de la table ronde spéciale ROMAN de « Poésie partout » organisée par Interbibly sur Twitch le 11 février 2021. Une rentrée littérature jeunesse en Grand Est en partenariat avec le Centre de créations pour l'enfance de Tinqueux dans le cadre du Marché de la poésie jeunesse, avec le soutien de la Drac et de la région Grand Est.
Animée par Audrey Rossi, co-gérante de la librairie La Bouquinette (Strasbourg).
Invités :
PHILIPPE LECHERMEIER est né à Strasbourg où il vit toujours. Après des études de lettres et d'histoire, il écrit de nombreux livres pour enfants - même s'il aime à écrire « pour tout le monde ». Il a revisité avec Gaëtan Dorémus Till l'espiègle aux éditions Les fourmis rouges. En novembre 2020, il écrit l'histoire de cinquante images réalisées par Christian Roux et publie les "Histoires à piocher" au Seuil jeunesse. http://www.philippelechermeier.fr/
SYLVIE de MATHUISIEULX est passée par la case enseignement après des études de droit. Autrice jeunesse publiée dans de nombreuses maisons d'éditions, présidente de l'association Litter'Al, elle dirige également depuis peu la collection Graine d'histoire à la Nuée bleue." Son dernier roman jeunesse "Des nazis habitent chez moi " (illustrations de Benjamin Strickler) est paru en novembre. http://www.sdemathuisieulx.com/
LES EDITIONS DU POURQUOI PAS ? sont nées fin 2012 dans les Vosges sous la forme d'une association à but non lucratif et sont le fruit d'une collaboration de plus en plus fructueuse entre l'École Supérieure d'Art de Lorraine - site d'Épinal et de la Ligue de l'Enseignement des Vosges. La ligne de son catalogue est le ‘faire société'. Ils collaborent avec des auteurs qui s'engagent et qui mettent le pied à l'édition de jeunes illustrateurs. https://www.editionsdupourquoipas.com/
Pour suivre Interbibly, c'est par ici :
http://www.interbibly.fr/ https://www.facebook.com/Interbibly/ https://twitter.com/Interbibly https://www.instagram.com/interbibly/