Msm (20/06/2007)
3.5/5   2 notes
A l'aube de l'ère chrétienne, un esquif quitte la Palestine, guidé par la Providence. A son bord, le corps de l'apôtre Jacques le Majeur, entouré de ses disciples. C'est vers la Galice, à l'extrême nord-ouest de la péninsule Ibérique, que l'embarcation se dirige, c'est là que le saint martyr va trouver sépulture.
Quelque huit siècles plus tard, son tombeau est redécouvert, au campus stellae ; aussitôt les premiers pèlerins lui rendent hommage et depuis, d'Al... >Voir plus
Que lire après Compostelle : Histoire et chemins du pélerinage à Saint-JacquesVoir plus
Très bel ouvrage que le livre de Compostelle. Il se présente en trois parties :
- Chroniques
Coté historique ou l'on remonte à la genèse, de Jacques le Majeur et pour finir par la ville de l'apotre.
- Illustrations
On y trouve peinture et photographies que l'on peut rencontrer sur le chemin
- Repères
On y trouve les différentes routes pour arriver à Saint -Jacques ainsi que la chronologie des différents événements qui ont marqués ces découvertes.

Il est plaisant à feuilleter, à regarder et à lire. Mais chacun ses goûts. Si un jour vous rêver de faire tout ou partie de ce voyage, cela peut être une bonne introduction au départ.

Bonne lecture à vous.
Un beau livre présentant succinctement l'histoire du pèlerinage à Compostelle depuis le moyen-âge jusqu'à nos jours. Avec de nombreuses photos de qualité pour illustrer le propos et donner un aperçu de cet art et cette architecture sacrés que le pèlerin rencontre sur les chemins de France et de Navarre.

C'est une bonne introduction au sujet.
Un beau cadeau à faire à celui ou celle qui en revient ou qui se prépare à y aller.

Pour approfondir ses recherches et se préparer au mieux, je recommande la lecture de ce livre ci : "Saint-Jacques de Compostelle. Légendes et chemins d'hier et d'aujourd'hui"

" Ah ! renaître à nouveau, parcourir le chemin.
En ayant retrouvé le sentier perdu !
Et cheminer en rêves
Par amour de la main qui nous mène. "
Antonio Machado (1875-1939)
Champs de Castille
(P36)
" Ensuite, on trouve Roncevaux où jadis eut lieu la grande bataille dans laquelle le roi Marsile, Roland, Olivier avec quarante mille autres guerriers chrétiens et sarrasins trouvèrent la mort. "
Aimery Picaud, le guide de pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle, XIIe siècle
(P15)