AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Hemma (01/01/1900)
3/5   3 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après La petite marchande d'allumettesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'histoire se passe le dernier jour d'une année, par un froid glacial et neigeux. Une petite fille de dix ans essaie de vendre des allumettes aux passants mais personne ne fait attention à elle, préférant rentrer le plus vite chez eux à cause des conditions météo. Même si elle n'a vendu aucune allumette, la petite marchande ne souhaite pas pour autant rentrer chez elle, car elle sait qu'elle se fera gronder par son père et que l'endroit où elle habite est lugubre. Pour se protéger du mauvais temps, elle se réfugie alors dans l'encoignure d'une porte. C'est à ce moment qu'elle entend des rires et voit de la lumière à travers une fenêtre : deux enfants autour d'un sapin de noël et près d'un poêle. La petite marchande envie cette chaleur et ce bonheur. Elle décide par conséquent d'allumer une de ses allumettes. A peine a-t-elle le temps d'étendre ses pieds pour les réchauffer, que la flamme s'éteint. En allumant une deuxième, elle croit voir une grande table sur laquelle se trouve un magnifique festin. Mais tout ceci disparait dès que l'allumette s'éteint. Avec la troisième allumette, elle aperçoit une famille autour de la table, partageant la nourriture dans un moment de convivialité. En voyant tout ceci, la petite marchande pleure. Elle est d'ailleurs tellement gelée qu'elle laisse tomber sur le sol recouvert de neige toutes ses allumettes. Malgré tout, elle réussit à en allumer une dernière et vit alors sa grand-mère arriver du ciel, une auréole dorée autour de la tête. La petite fille souhaite rejoindre sa grand-mère dans l'endroit où elle habite, c'est-à-dire là où vivent "tous ceux qui ont laissé le monde", là "où il n'y a pas d'obscurité". Pour y accéder, la marchande d'allumettes doit tendre ses mains vers celles de sa grand-mère avant que la lumière de ses allumettes, dont elle avait réussi à en faire une torche, ne s'éteigne. Elle le fait et elles partent toutes deux en direction du "royaume de Dieu". le lendemain, un couple de passants découvre le corps sans vie de la fillette devant la porte, le sourire sur les lèvres.

Ce qui domine le plus dans cet album, c'est le contraste entre obscurité et lumière. La plupart des illustrations sont sombres (avec le gris pour montrer le mauvais temps), pour insister sur les conditions météo mais aussi sur la triste situation de la fillette. Cependant, l'illustrateur, Francesc Rovira, ajoute des touches de jaune dans ces illustrations : lorsque la petite marchande allume ses allumettes, la lumière à travers les fenêtres des maisons ou encore l'auréole autour de la tête de la grand-mère. Parfois, le jaune domine complètement l'illustration. La présence de cette couleur permet de mettre en avant l'imagination et les souhaits de la petite marchande. Dans l'oeuvre, on nous précise que c'est après avoir aperçu des enfants autour d'un sapin et d'un poêle, qu'elle craque sa première allumette. A ce moment, le jaune des flammes, à nouveau mis en évidence par l'illustrateur, donnent à la fillette l'impression de se trouver elle aussi près d'un poêle. de plus, c'est lorsqu'elle allume sa seconde allumette, qu'elle croit voir de la nourriture posée sur une table, et cette nourriture est entourée de jaune. Cette couleur étincelante dégage une sensation de chaleur et de gaieté dans les imaginations de la petite fille.
Cette utilisation du jaune peut enfin être une allusion à la fin de l'album, c'est-à-dire l'apparition de la grand-mère. En effet, pour représenter la lueur des flammes provoquée par les allumettes, l'illustrateur a contourné de jaune chaque flamme, tout comme la grand-mère de la jeune fille qui a une auréole dorée autour de sa tête. Ainsi, ces lueurs de jaune tout au long de l'album peuvent être des éléments qui font échos à la fin de l'histoire.
Cette oeuvre s'adresse à de jeunes enfants, entre 5 et 10 ans, période où ils développent leur imagination. A travers cette histoire, l'auteur a voulu montrer aux lecteurs l'indifférence et l'ignorance des gens face à d'autres personnes. Il permet également de leur rendre compte que certains enfants n'ont pas la chance de pouvoir célébrer de grandes fêtes, comme ici la Saint-Sylvestre, avec repas, cadeaux et moments en famille.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : espoirVoir plus

Autres livres de Francesc Rovira (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}