AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782815912648
144 pages
Éditeur : L'Aube (20/08/2015)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
Résumé :
« Du 11 septembre 2001 au 11 janvier 2015, Olivier Roy a scruté les ressorts politiques et sociologiques de l'islam mondialisé . À travers les tribunes et les entretiens percutants qu'il a donnés au Monde, le politologue éclaire d'un jour nouveau la peur de l'islam qui gagne les sociétés occidentales récusant tout aussi bien les arguments droitiers et dominants de l'essentialisme (les musulmans seraient, par essence, inassimilables) que le plaidoyer gauchiste du mul... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
virgidoc2
  28 décembre 2015
Huit articles écrits de 2002 à 2015 par le politologue qui nous présentent une vision optimiste de l'avenir et des pensées peu partagées par les "experts" médiatiques. Olivier Roy ne partage pas l'idée d'un affrontement entre communautés en France - au contraire, pour lui la "communauté musulmane" est un fantasme (cf citation ) et il démontre de nombreux facteurs souvent relégués à l'oubli dans les médias d'intégration. Il évoque également le nihilisme générationnel des paumés de la mondialisation. Cet essai est très court, on reste un peu sur sa faim mais les positions de cet auteur sont toujours très enrichissantes.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
virgidoc2virgidoc2   28 décembre 2015
L'intégrisme religieux n'est pas une protestation identitaire et encore moins l'expression d'une culture traditionnelle, c'est au contraire une conséquence de la crise de la culture, c'est une quête du "pur" religieux.
(...)
Nous n'avons pas affaire à un communautarisme identitaire mais à des communautés de foi qui se sentent rejetées par la culture laïque dominante, comme on le voit dans le front religieux qui s'oppose au mariage pour tous.
Le Front national essaie de réinventer le communautarisme culturel autour du folklore et de l'apéro saucisson-vin rouge. Cette identité "laïque" ne se reconstruit pas sur la culture profonde mais sur des marqueurs folkloriques. L'identité, c'est quand on a perdu la culture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
virgidoc2virgidoc2   28 décembre 2015
Il n'y a pas de communauté musulmane mais une population musulmane.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Olivier Roy (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Roy
Olivier Roy: «Le fondamentalisme ne suffit pas à produire de la violence» .Olivier Roy explicite, dans son dernier livre, sa lecture du djihadisme en termes « d?islamisation de la radicalité », pour saisir à la fois les effets boomerang de la « déculturation du religieux » et l?impact d?une terreur très moderne qui prospère sur la peur de l?islam.
autres livres classés : essai de sociologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox