Éditeur : Robert Laffont (11/03/2021)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)
De Saint-Germain-des-Prés aux chaînes d'info en continu, l'intellectuel français est auréolé d'un pouvoir singulier. Défenseur des opprimés ou décrypteur de l'actualité, militant des causes perdues ou expert au discours ciselé, il occupe, au pays de Descartes, où l'on aime à théoriser, une place à part.
Crise financière, attentats islamistes, poussée migratoire, montée des populismes, féminismes, épidémie... L'histoire est de retour, les idées gouvernent de n... >Voir plus

augustinchartier
  14 avril 2021
Aborder La guerre des idées par ceux qui l'ont vécue
Lorsque je lis les grands noms de la philosophie ou de l'« intelligentia » française de ces derniers siècles Sartre, Rousseau, Zola ; j'ai toujours l'impression qu'ils me seront inaccessibles. Que ce soit par leur langage, leur pensée que j'imagine hermétique ou à cause du temps qui me sépare d'eux.
Pourtant ces penseurs ont façonné mon écriture, et notre pensée. Finalement sur l'échelle d'une vie ils ne sont pas si loin, Sartre est mort en 1980 et l'affaire Dreyfus n'était-ce pas hier ? J'ai trop souvent l'impression qu'ils ne pourront pas me parler, nous n'avons pas la même vie ! Et moi qui lit la Bible…
Cependant la lecture de la guerre des idées me les a rendus de nouveau sympathiques et proches.
Une guerre aux multiples batailles d'idées
Mêlant phrases incisives et récits journalistiques, Eugénie Bastié décrit dans son ouvrage une succession de photographie du paysage intellectuel français. Pour certaines questions, elle interrogera également les pratiques et les penseurs outre-Atlantique – questions d'histoire, de genre,…
Essayant de distinguer au milieu de la bataille qui gagne ou qui se rétracte, elle mène le lecteur dans une histoire engagée au service d'idées et de convictions. Elle déplore le manque de confrontations sereines qui porteraient le débat public vers le haut.
Moi qui habituellement reste loin de ce monde des idées, j'ai prise plaisir à m'y balader. Qu'elle redise l'importance de l'histoire dans son « récit national » ou les luttes droites-gauches, la clarté de l'écriture de l'auteur vous aidera à saisir les concepts qui se livrent bataille. Qui finalement gagne la guerre des idées ? Question que l'on ne peut résoudre en ces lignes mais qui mérite bien ses près de 300 pages.
Une guerre des idées ne mérite-t-elle pas deux camps ?
SUITE sur le site web
Lien : https://lirechretien.fr/2021..
JDEV27
  25 mars 2021
Fruit de trois années d'enquête, la jeune journaliste au Figaro propose un essai sur l'état actuel de la vie intellectuelle française. Cet essai bien documenté étonne par l'éclectisme des sujets traités et des personnalités évoquées. Si l'ouvrage ne défend pas de thèse particulière, l'on pourra retenir l'idée centrale qui y est proposée : la vie intellectuelle n'est pas moins vivace qu'auparavant au contraire ; la nouveauté réside dans le refus de la confrontation entre les différents camps. S'attardant avec tendresse sur le « renouveau conservateur » et « la guerre des gauches », elle fustige sans surprise les dérives d'un certain progressisme radical, qui, à force de relativisme, a mené selon elle aux dérives propres à l'ère de post-vérité.
Si l'ouvrage est bien documenté et plutôt bien écrit, son contenu s'apparente plus à un recensement des différentes obédiences qu'à un véritable essai politique fertile pour le débat d'idées.

augustinchartieraugustinchartier   14 avril 2021
la figure de l'homme de lettre offrant un regard surplombant, capable de synthèse, manque aussi pour comprendre le sens et la direction d'une société. "Le monde universitaire s'est tellement spécialisé qu'il ne peut plus jouer de rôle dans la vie des idées", analyse Jérôme Fouquet
augustinchartieraugustinchartier   14 avril 2021
Il ne s'agit pas de faire taire une opinion qu'on considère comme divergente mais de réduire au silence une personnalité jugée blessante.

Videos de Eugénie Bastié (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugénie Bastié
Eugénie Bastié est journaliste au Figaro et essayiste. Elle publie "La Guerre des idées" (Robert Laffont, avril 2021), le résultat d'une enquête de trois ans dressant le panorama des grands clivages actuels, de la laïcité au néoféminisme et à la cancel culture. Pour ce faire, Eugénie Bastié a rencontré les figures contemporaines de ce qu'elle nomme la "guerre des idées", de Pierre Nora à Sylviane Agacinsky. Un moyen également de déterminer le rôle de l'intellectuel aujourd'hui, dans un monde où les réseaux sociaux et les technologies permettent à chacun de donner son opinion, et où les individus, pressés de livrer leur vérité, n'écoutent pas celle des autres.