EAN : 978B08HJ3KZD9
Poisson volant (06/09/2020)
3.88/5   8 notes
Une apparition au cinéma, et l'homme croit reconnaître son père. Il part à Lisbonne sur les traces de cet inconnu, dans l'Alfama, Graça et Madragoa, ces quartiers de la ville blanche où les portes s'entrouvrent sur le monde et l’imaginaire. Comme s'il existait encore une chance de le retrouver…
« Une porte claque à l’intérieur. N’y sommes-nous pas déjà dans l’Alentejo ? Ici, c’est la banlieue de Lisbonne, eux sont plus loin, de l’autre côté ; de l’autre côté ... >Voir plus
Que lire après Passé outreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
« Passé Outre » La photographie prend vigueur. Pénétrez dans ce récit, la déambulation est à l'instar d'un labyrinthe dont le fil d'Ariane est l'enjeu d'une quête existentialiste. Nous sommes au Portugal. L'Alentejo est sève, couleurs et palpitements. Les ruelles charment la marche, attirent le narrateur, ce cherchant d'un passé pas si lointain. Une apparition dans un film. Arrêt sur image. « En attendant je regardais ailleurs, ces instantanés d'une vie écoulée avant le retour à sa case départ. » L'incipit étire ses ailes, défie la septième vague mythique de Nazaré, prolonge ce qui va advenir dans un silence empreint d'une nostalgie vive, de ce manque d'un père. Lisbonne déploie ses ailes. L'écriture est aérienne, olympienne, calme et attentive. Elle couronne Sébastien Rozeaux, l'incite au départ des retrouvailles manquées et qui se peuvent encore. « La caméra zoome sur son visage de profil, comme moi, il regarde devant lui sans rien dire quand soudain il tourne la tête et me jette un regard noir comme l'écran. » La plongée est intense, abyssale, soudaine et percutante. Les traits d'un père, sillons générationnels. Un visage chimérique, fantôme égaré, est-ce-bien lui ? Plonger dans la source, pousser des portes, questionner. Ne jamais s'arrêter, pas de côté d'une quête foudroyante qui ne cède rien. Ne pas flancher. Les volontés altières sont garantes d'une levée des mystères. « Marianne m'a-t-elle couvert de baisers quand j'étais petit ? Je ne m'en souviens pas. « Je ne t'ai jamais dit je crois, la frustration qui fut la mienne de ne rien comprendre à cette langue que mon père m'aurait apprise, s'il en était allé autrement. » « Passé Outre » rassemble l'épars. Les morceaux fragmentés d'un puzzle, cartographie d'une histoire de vie, celle du narrateur. Comment se construire sans résilience ? Sans ce point d'appui où frémit le regard trop éloigné d'un père disparu dans les limbes. Lisbonne, la belle, ne sait pas. Et pourtant les messages qu'elle délivre sont des seuils où le premier pas sera déjà un gain. Lisbonne se lie, les hôtes d'une ville ne sont plus des anonymes. La quête est magnifiée. Mais éperdument triste et combattante. « le livre de Pessoa me heurte, je supporte mal ce déferlement continu de malheurs et son lucide désespoir. » « Et je viens d'en commencer un autre, un des tout premiers romans de Saramago. C'est un bouquiniste qui me l'a conseillé, comme je voulais connaître l'histoire de l'Alentejo : « Levantado do Chào », « Relevé de terre » en français, comme l'annonce d'une renaissance ou d'une rédemption ; ça me convient mieux. » « Passé Outre » est un récit grave, poignant. Nous sommes en fusion dans les traits émouvants de cette histoire qui semble trop réelle, comme notre semblable. Lisbonne est un chant pictural, littéraire, empreint de certitudes à découvrir. L'image de ce père est quête initiatique. C'est un livre clair de lune, bleu nuit, un livre dont il faut prendre soin. Publié par les Editions « le Poisson Volant Editeur »
Je tiens à remercier tout d'abord les éditions « Le poisson volant » et « Babelio » pour l'envoi de ce texte reçu dans une opération Masse Critique.

Ce que l'on peut dire en premier lieu, c'est que le roman est exigeant. Exigeant non pas dans la prose qui reste assez fluide mais dans la concentration qu'il demande. Dans ce roman chaque ligne est essentiel et si on décroche un petit instant plus loin dans le livre on risque d'être perdu. Et c'est ce qui m'est arrivée. Je ne me souvenait plus de certains personnages et cela a gâché quelque peu ma lecture. C'est dommage.

Le speech est intéressant : Un homme entraperçoit le père qu'il n'a jamais connu dans un film qu'il voit au cinéma. Il apparaît en arrière plan et on ne sait pas s'il est figurant où s'il apparaît par hasard dans le film. Il part alors enquêter sur cet homme à Lisbonne, lieu de tournage du film. Il rencontre différentes personnes qui vont l'aider ou pas dans son aventure.

L'auteur construit son histoire en utilisant différents fragments. Parfois cela saute du coq à l'âne en un seul paragraphe et cela est assez perturbant. On ne ressent pas l'émotion des personnages, c'est ce qui manque dans la narration. Pourtant il y a de quoi en provoquer. Ce qui est positif dans ce roman, c'est que le lecteur ne reste pas malgré tout sur sa fin.

Challenge Multi-défis 2021
Mitigée.

Je dois reconnaitre que ce livre à beaucoup de qualité, la plume de l'auteur est fluide, le récit est intriguant et touchant. le personnage principal part à la recherche d'une ombre, celle de son père et ce voyage initiatique l'amènera de rencontre en rencontre, jusqu'à se trouver lui-même.

Si pour moi ce roman n'est pas un coup de coeur c'est principalement à cause du style d'écriture tout en récit, sans dialogue ni action. Je n'accroche pas avec cela.

Il n'en reste pas moins que ce roman est une belle surprise.

Belles lectures à tous.
La quête d'un père, d'une famille, d'un complément d'identité, voilà le fil rouge de ce roman. L'histoire est belle, l'écriture est délicate, pourtant je n'ai pas été emballée plus que ça. Je suis allée au bout du roman car l'écriture est vraiment très belle, mais j'ai trouvé ça trop linéaire. L'histoire manque cruellement de vie à mon goût, le héros est toujours contemplatif, toujours dans la réflexion, jamais dans l'action. "Si ça va et bien ça va si ça ne va pas et bien tant pis c'est pas grave" , il accepte les évènements et suit le courant, j'aurais voulu plus de vie, une étincelle. Malgré cela , l'écriture de l'auteur est belle, et du coup l'histoire se lit facilement.
Après Préhistoire de la Lusophonie, par la force des choses très académique, quoique pas tant que ça, j'avais hâte de découvrir cet auteur en mode roman. Je connaissais son attachement à Lisbonne, mais je ne m'attendais pas à une déclaration si franche, si intime. C'est vrai aussi que Lisbonne ne laisse pas vraiment le choix. Quand on l'aime, c'est jusqu'aux tréfonds de son âme. Cette quête du père brouillonne et bouillonnante, impulsive et maladroite, séduit par la puissance de son ambition et la folle urgence de dénouement. On a forcément envie de fouiller Lisbonne avec lui. L'écriture aussi, est déstabilisante. On trébuche sur les paragraphes comme sur les vieux pavés de Lisbonne. Au début, après, on prend le rythme, mais il faut suivre. C'est la course. Mais on n'a qu'une image, une apparition dans un vieux film. Et si on se faisait couper au montage ?

Il n'y a rien de pire que de ne pas savoir, même si longtemps j'ai voulu croire le contraire ; quitte ensuite à tourner la page, si le père ne vaut rien de bon.
L’absence a été longue et la joie des retrouvailles se lit déjà sur leur visage
L'histoire s'interrompt là, reste à imaginer une suite.