Éditions Les Intouchables (18/01/2011)
« Comment expliquer cette impression de vide ? demande Neige. Imaginez que l’on vous apporte votre plat préféré. C’est beau et coloré, mais, surtout, ça sent divinement bon. Vous saisissez vos couverts avec énergie et plongez dans votre assiette en salivant. Mais quand les aliments touchent votre palais, vos papilles gustatives ne réagissent pas selon vos prévisions. Vous vous attendiez à un miracle, et tout est ordinaire. Ma vie est comme mon plat préfé... >Voir plus
Que lire après Salut, la Neige !Voir plus
Dès les premières pages, j'ai eu le sentiment que j'avais fait un mauvais choix en sélectionnant ce livre à la bibliothèque. Car, même si celui-ci se déroule en partie au Café des artistes, ce qui me semblait à prime abord assez sympathique, il se déroule aussi dans le bureau d'un analyste. Pour faire court, le mercredi, Neige s'assoit dans un café (le même depuis longtemps) où elle consigne ce qui se passe autour d'elle en même temps qu'elle parle de sa propre vie, et le vendredi, elle nous faire part de ce qu'elle dit à son psy.

Ajoutez à l'ennui provoqué par ce qui précède l'arrivée d'Apollon dans la vie de cette réceptionniste millionnaire toujours vierge à 28 ans et vous vous trouverez en plein roman à l'eau de rose (Apollon est parfait). En prime, vous aurez droit à une héroïne très conscientisée socialement. En effet, pas question de toucher à l'argent que lui a laissé sa mère autrement que pour une bonne cause, étant donné que celle-ci l'a gagné au détriment de sa propre vie de famille.

Vous en avez déjà assez? Pourtant, ce n'est pas fini!

Salut, la Neige! se déroule supposément sur le Plateau Mont-Royal. En quelle année? L'auteure a fait fi de la date, mais nous pouvons affirmer que c'est sûrement avant mai 2006, puisqu'on ne fume plus dans les cafés et les restaurants de Montréal depuis cette date. Pas plus qu'on y trouve des salles remplies de gens arborant un bracelet blanc en signe de solidarité pour les cancéreux, malgré ce qu'affirme l'auteure, visiblement pas au courant qu'au Québec (et ailleurs, je crois) on parle de personnes atteintes de cancer et non de cancéreux. Pas plus qu'on y croise des gens qui vont diner au restaurant le soir. Chez nous, on dine le midi.

Et si jamais vous croisez un Montréalais qui va se chercher un « kawa » ou qui vous dit : « Alors, comme d'hab, je me retrouve dans la mouise. Chuis pas mytho, pourtant », faites-moi signe. Vous venez de faire une rencontre hors de l'ordinaire, pour ne pas dire hautement invraisemblable.

Décidément, Salut, la Neige! n'a pas fait l'objet d'un travail d'édition en plus d'être pétri de bons sentiments, alors qu'il est connu qu'On ne fait pas de la littérature avec de bons sentiments. André Gide l'a dit. Je le répète.

Un premier roman qui aurait dû demeurer dans les tiroirs de l'auteure jusqu'à la fin des temps.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Ce livre est d'une maladresse casi touchante, frisant le roman harlequin, la psychopop de bas étage, la spiritualité à 4 sous, avec quelques jolies touches inspirées, le sens du social un peu abracadabrant, une cohésion qui tient plus du bric à brac que du bon sens, bref, j ai cru tout le long que l'auteure était une ado mi naive mi farouche, et cela me plaisait comme idée pour poursuivre cette lecture, sauf que je viens d'apprendre que l'auteure a de loin dépassé la 20 aine !!! Au secours !!!!!!!

je ne crois pas plus en la réincarnation qu'en la mort. En ce sens qu'un être ne meurt pas, il cesse simplement d'évoluer à nos côtés. Et nous avons le choix entre l'oublier, et le faire mourir vraiment, ou le suivre sur la route des ténèbres en abandonnant en quelque sorte ce monde...Mais j'ai découvert qu'il y avait une troisième possibilité : nous pouvons aussi cheminer ensemble, côte à côte, les vivants et les morts que nous aimons.

Lire un extrait