Editions De Borée (14/04/2022)
4.21/5   7 notes
Né de la rencontre entre un cuisinier aguerri et une jeune photographe, voici un ouvrage pep's et tonique, sucré et délicieux... Pas un précis de confiserie ! Un ouvrage qui permet au contraire de puiser sans complexe dans le réservoir imposant des « bonbecs » et s'en servir pour sublimer entremets et pâtisseries diverses. L'ouvrage s'adresse aussi bien aux petits qu'aux grands, et séduira curieux et amateurs de bonnes choses. Un panel de recettes ludiques, faciles ... >Voir plus
Que lire après Les desserts aux bonbecsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'un des plus grands régals de lecture qui m'ait été donné de lire depuis mes premières participations aux masses critiques de Babelio.
Un délice que ce petit livre, on en dévore les pages tandis qu'une irrépressible envie de goûter et de créer des desserts alléchants nous prend et nous obsède.
Après un petit historique sur les douceurs que constituent les bonbons et desserts, puis le nouvel engouement pour les gâteaux qu'on agrémente de bonbons et un inventaire des autres friandises actuelles, les auteurs nous servent de délicieuses recettes telles qu'un smoothie au Malabar, une crème brûlée aux coquelicots et bien d'autres, plusieurs recettes au malabar, miam ! C'était l'une de mes friandises préférées.
Les illustrations sont très belles, colorées et constituent ma foi, des vitrines bien alléchantes, ce sont tantôt des dragées aux couleurs douces et pastels, joliment enrubannées, des cupcakes à la mousse aérienne, ce sont aussi des étagères remplies de bonbons, en double page, en sus ! aux formes et aux couleurs foisonnantes et bien d'autres que je laisse deviner.
On en prend plein les mirettes !
Si on a l'habitude de confectionner des gâteaux ou entremets, les recettes sont accessibles, certaines sont plus faciles à réaliser que d'autres. Elles peuvent être solides, liquides ou mousseuses. Elles sont originales, astucieuses et créatives. Elles nous ramènent des années en arrière, vers l'enfance, l'insouciance des saveurs gourmandes et des senteurs sucrées, mielleuses, vanillées, chocolatées, celle des yeux qui deviennent plus gros que le ventre, des jeux de dames sucrés, sans le « Mistral gagnant ».
Un livre qui donne des envies gourmandes. A la portée de tous les gastronomes en culottes courtes.
Je remercie encore et encore l'équipe de Babelio ainsi que les éditions deBorée pour l'envoi de ce succulent ouvrage de recettes gourmandes.

Avant tout merci à Babélio pour ses opérations Masse Critique, car lors de la dernière j'ai eu la chance de gagner ce livre.
Merci également aux Editions de Borée. Dans la liste, ce titre m'avait fait de l'oeil : "les desserts aux bonbecs", faire des desserts avec des bonbons, quelle bonne idée.
Je n'ai absolument pas été déçue, bien au contraire. La première partie, raconte l'évolution historique des choses sucrées, le miel d'abord, puis le sucre et leur intervention dans la conservation.
Si vous ne savez pas ce qu'est un petaier ou un oublayeur vous allez le découvrir, tous deux de très anciens métiers de bouche.
Petit clin d'oeil aux bonbons régionaux et nous voilà parti à déguster une cinquantaine de recettes toutes les une plus tentantes que les autres, classiques, avec des fruits, glacées, et surtout les mise en scène et les tutoriels de la fin pour vous aider à réaliser toutes ces merveilles. Un livre à déguster et à faire déguster.
Merci @babelio et @editionsdeboree pour ce joli cadeau dans le cadre d'une Masse Critique Babelio !

Ce livre qui réunit un chef et une photographe est très esthétique, les recettes sont très festives, originales et ludiques.
J'ai beaucoup aimé l'histoire du sucre, du miel et autres produits sucrés, très bien documentée.
Je me suis régalée de regarder toutes ces photos colorées de recettes très amusantes et faciles à réaliser. On retourne en enfance, on se régale peut-être plus à réaliser le dessert qu'à le manger (un peu trop sucré à mon goût), dans tous les cas très joli partage en famille, joie et retour en enfance garantis !
Un joli livre original à offrir ou à s'offrir !
Les desserts à bonbecs est un livre de cuisine très gourmand qui donne l'eau à la bouche !
Avant de découvrir les recettes, le livre débute par un historique du sucre, des bonbons et des desserts. Puis le livre présente une vingtaine de recettes pour tous les goûts à base de bonbons mais pas que (ce que j'ai apprécié ! ) puisque qu'on a aussi des recettes à base de chocolats et de gâteaux de marques célèbres. Les photos sont de qualité et mettent vraiment bien le plat en avant. J'ai juste enlevé une étoile pour la mise en page que j'ai trouvé un peu bancal parfois. En effet, le titre est souvent sur la page de gauche, avec la recette en dessous et la photo sur la page de droite. Mais parfois, la mise en page était inversée avec la recette à gauche et le titre sur la photo à droite ou la photo à gauche avec la recette et le titre à droite. Bref, ça manquait un peu de cohérence et c'était assez perturbant !
Merci Babelio et les éditions De Borée pour ce livre recu suite à la masse critique!!
Quel plaisir! Ce livre est non seulement beau pour les yeux, salivant pour la bouche et super bien expliquées pour nos petites mains! Les recettes sont claires et variées en tout simplicité! Toutes les recettes sont donc accessible pour tous les niveaux de pâtissiers amateurs ou non!

Le mot dessert provient de ce qu'autrefois on changeait de serviettes et de nappes à la fin d'un repas. Le double avait été prévu sur le dressoir. Le dessert était tout simplement ce qu'on mange quand on a desservi tout le reste.
Les bonbons appartiennent à la diabolique famille des friandises dont l'évocation seule suffit à faire monter l'eau à la bouche.