L'Ecole des loisirs (29/03/1995)
3.67/5   23 notes
Si on plante un bonbon dans la terre, si on lui chante des chansons et qu'on est très patient, va-t-il se mettre à pousser?
Que lire après L'histoire du bonbonVoir plus
Jean le petit cochon demande à sa soeur adolescente Coralie (et plutôt hostile) de lui donner un bonbon. Elle finit par accepter en lui annonçant d'un air mutin « Tiens, t'as qu'à le planter, ça fera un arbre à bonbons et tu me ficheras la paix. ».
Après un moment de doute, Jean décide alors de le planter pour voir pousser un arbre à bonbons...

C'est le début d'une inoubliable attente… qui ravira petits et grands, car ces deux-là sont irrésistibles.
Coralie, la grande soeur revêche et détachée de tout (ado….) et Jean, le touchant petit frère crédule, volontaire et obstiné.
Les illustrations et les textes d'Anaïs Vaugelade permettent à ce touchant personnage de créer un monde à lui à partir de ce qu'on lui a dit être une graine. On est touchés en plein coeur.

C'est court, c'est net, c'est fort, car cet incontournable petit album, devenu culte, montre bien le développement de la pensée logique chez le jeune enfant (Jean) et ce que ce dernier peut faire, parfois, des mots d'autrui.

Lien : http://justelire.fr/lhistoir..
Tout mimi ! Ce petit cochon qui veut faire pousser son bonbon est adorable.
Et en plus d'être une jolie histoire, je pense que ce livre peut permettre d'aborder une vraie notion scientifique avec les petits : est-ce qu'on peut faire pousser un bonbon? qu'est-ce qu'un bonbon? qu'est-ce qu'on peut faire pousser?
C'est simple, c'est rigolo, c'est touchant et pas idiot du tout.
Pour faire pousser un bonbon, il faut de la persévérance.
C'est une histoire aux dessins pas extraordinaires mais à l'histoire adorable.

Et chaque matin, Jean arrose le bonbon. '' Sinon '' pense t'il, ''ça ne peut pas pousser''.
Tiens, t’as qu’à le planter, ça fera un arbre à bonbons et tu me ficheras la paix.