5 continents (21/06/2012)
L'école de Savièse désigne la colonisation du valais rural, autour de 1900, par des peintres venus de la ville. Ils ont nom Ernest Biéler, Edmond Bille, Marguerite Burnat-Provins, Raphy Dallèves ou Edouard Vallet. Esthétisant et idéalisant la réalité qu'ils découvrent, ces artistes représentent la paysannerie de montagne comme un paradis perdu. Le livre situe le phénomène du primitivisme rural dans son contexte historique. Il remet en valeur un patrimoine d'une qual... >Voir plus
Que lire après L'école de Savièse : Une colonie d'artistes au coeur des Alpes vers 1900Voir plus
Welcome to Paradise. le titre de l'exposition des peintres de l'école de Savièse montre bien l'orientation de la présentation. le livre commence par une étude historique de ce mouvement pictural qui restitue le Valais pour des citadins. C'est le Valais des clichés la montagne est belle, la vie à la campagne idyllique. Tout est idéalisé. Différents aspects sont étudiés soit artistique, historique et ethnographique Puis les tableaux sont présentés avec explication du contexte. Livre splendide et passionnant et intéressant tout aussi bien avant qu'après avoir vu l'expo. G.B.