D'eux (18/08/2020)
3.67/5   9 notes
Deux castors et un seul rondin de bois...
Que lire après C'est à moiVoir plus
Un bel album pour nos enfants au texte court et percutant. Dans cette histoire, 2 castors ses disputent pour obtenir un rondin de bois. mais qui va le gagner finalement ?
Il aborde ainsi les notions d'amitié, de partage, de résolution amiable des conflits d'une façon douce et ludique qui sait parler à nos enfants. On s'est déjà tous et toutes battues pour posséder un même objet, mais parfois l'entraide et l'amitié peuvent en venir à bout et ce dans un climat serein et joyeux.
J'ai été séduite par cette belle histoire à la morale simple mais réconfortante aux dessins si attachants.
Les illustrations sont simples, sans fioritures, drôles et ce castor est tout mimi et attendrissant.
Un bel album qui se ronge agréablement..
Album court, simple et efficace, c'est à moi n'est pas si égoïste que ça ! Deux castors se battent pour le même rondin mais cela en vaut-il vraiment la peine quand on peut partager et s'amuser ensemble ? Amitié, partage et solution à l'amiable, un album qui apprend à grandir !
Sur fond blanc, le castor évolue faisant ainsi la rencontre d'un second animal de son espèce et d'un rondin. L'autrice créé ainsi toute une histoire de situation. En partant d'une des caractéristiques marquantes des prémices de l'enfance, la revendication de la propriété, Adeline Ruel croque malicieusement un état d'esprit. le castor se cogne, tombe en pavoison devant un bout de bois – éternel trésor des premiers temps de la vie – et fait de l'autre, son ami puis son adversaire et son comparse. La rivalité précède l'amusement. Les dessins saisissent toutes les attitudes des castors, de la joie à la curiosité, en passant par la détermination. Les dessins sont vifs et tout cela s'anime avec une grande joie. La découverte finale est une belle idée, illustrant la beauté tendre d'un amusement.
Lien : https://tourneurdepages.word..

critiques presse (1)
Ricochet
27 octobre 2020
Avec une grande simplicité de moyens, texte et images construisent une fable drôle et fondamentale sur l’amitié et l’individualisme, la vie sociale, les plaisirs et déplaisirs d’être ensemble… thématiques essentielles et joyeusement présentées dans cette micro-comédie !
Aucun ne veut lâcher !
Toute la journée, ils tirent chacun de leur côté.