Antoine Brivet (Illustrateur)
Gulf Stream Editeur (14/02/2019)
3.9/5   15 notes
Augustin n'aime pas lire, mais alors vraiment pas ! Quand la nouvelle maîtresse de CM2 demande à la classe d'inventer une histoire, le garçon est dépité. Mais qui est réellement cette madame Pandora ? Une dangereuse sorcière ? Un monstre dévoreur... d'enfants ? Et que cherche-t-elle en essayant à toutes forces de pénétrer dans la toute petite librairie tenue par la mère d'Augustin ? En franchissant eux-même la porte, les trois amis découvriront qu'une toute petite l... >Voir plus
Que lire après La toute petite librairieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Vous aimez les livres et les librairies ? Ce n'est pas le cas d'Augustin, qui n'aime pas lire. Un comble quand on est le fils d'une libraire, non ?

Alors quand sa nouvelle maîtresse lui demande, ainsi qu'à ses camarades, d'inventer une histoire, il est dégoûté. En plus, cette nouvelle maitresse est bizarre... Avec ses amis Fred et Alice, il décide d'enquêter sur elle...

***

De la magie, de l'action, des livres, des Histoires, une très grande bibliothèque... que demander de plus ? le pouvoir des mots est ici littéralement mis en scène avec les Histoires qui ont leur propre magie,  peuvent soigner, se battre... L'ambiance est fantastique, un peu effrayante.

La toute petite librairie est un chouette roman d'aventure, d'enquête, un poil spooky, qui s'adresse aux enfants dès 8 ans, avec de jeunes héros courageux. Les illustrations qui accompagnent le texte permettent d'ailleurs au jeune lecteur de visualiser les événements.

Un roman qui conviendra très bien à de jeunes lecteurs aimant se faire (un peu) peur.
Un roman d'aventures avec comme décor une librairie, comment ne pas être tenté ? En particulier si c'est un roman pour les tous jeunes lecteurs, avec un petit héros qui déteste la lecture et les livres. Un comble quand on a une mère libraire !!!
En ouverture de l'ouvrage, on trouve une brève présentation des personnages principaux, avec les illustrations correspondantes, ce qui permet de repérer qui est qui et qui fait quoi. D'autant plus que des illustrations parsèment le roman, et aident le jeune lecteur à se repérer dans le texte. Ces illustrations, signées Antoine Brivet, sont vraiment les bienvenues car le livre est destiné aux tous jeunes lecteurs, et elles sont de fait un soutien précieux quand on se lance dans une lecture de longue haleine (160 pages illustrées et aérées). L'illustrateur fait un travail très intéressant sur la lumière, mettant en valeur le côté magique et fantastique de l'intrigue.
J'ai aimé le style de l'autrice, qui ne simplifie pas à outrance son texte sous prétexte qu'il est destiné à de jeunes enfants. Les phrases sont travaillées, le vocabulaire met en jeu autant la mémoire que l'imagination. En effet, deux solutions : soit on lit le livre avec un adulte qui peut expliquer certains termes, soit on le découvre seul, et on laisse l'esprit deviner ce qu'on ne comprend pas de prime abord. Rien d'insurmontable, n'ayez pas peur ! Je trouve tellement bien de faire découvrir la langue française aux enfants en leur faisant confiance sur la compréhension globale de l'histoire. D'autant plus qu'on est aidé par les illustrations^^
L'histoire en elle-même est sympathique. On suit un trio d'enfants qui mène l'enquête suite à l'arrivée d'une nouvelle maîtresse très étrange… et au comportement non moins étrange de la mère d'Augustin, libraire de son état, et du père d'Alice, conteur. Que se passe-t-il donc dans leur village si tranquille jusque là ? Pire que tout, et si Augustin devait entrer dans la librairie de sa mère ? Et pourquoi pas lire un livre tant qu'on y est ?
J'ai trouvé les personnages attachants, et j'ai adoré avoir un petit héros qui déteste les livres dans un roman destiné aux tous jeunes lecteurs. En effet, ce n'est pas toujours simple d'apprendre à lire, et parfois, on a juste envie de laisser tomber les livres et de retourner jouer ! L'identification se fera toute seule, je n'en doute pas…
Cette toute petite librairie est une jolie histoire d'aventures, d'enquêtes, où on peut se faire de petites frayeurs, chacun peut y trouver son compte. le tout avec un style qui ne prend pas les enfants pour des quiches, et qui est soutenu par les dessins qui illustrent le roman. Une belle découverte.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Ce petit roman Jeunesse se lit d'une traite ! J'ai adoré découvrir "La toute petite libraire" et ses secrets. Les personnages sont attachants, l'écriture est simple mais parvient à créer une ambiance nimbée de mystères. L'intrigue est habilement menée, gagnant en intensité grâce aux différentes révélations et rebondissements. La vingtaine d'illustrations qui accompagne le texte apporte véritablement un plus à l'histoire. J'ai aimé leur style ainsi que leur jolie colorisation. Outre le fait de facilement l'immersion dans l'univers du roman, les illustrations permettent aussi de rendre le roman moins "impressionnant" pour les enfants.

Une aventure fantastique bien menée. Je suis impatiente de lire la suite des aventures d'Augustin et ses amis.
La petite histoire
Augustin rejoint ses amis Frédéric et Alice à l'école sous une pluie battante. Ils viennent d'apprendre qu'ils ont une nouvelle maîtresse : Madame Pandora aux yeux verts hypnotiques. Cette première journée est très étrange quand les trois amis se retrouvent devant la toute petite librairie de la mère d'Augustin, Madame Tellier. Il y a comme de la magie dans l'air, les trois copains vont mener l'enquête...
Ce que je retiens de cette lecture...
L'ambiance fantastique est très bien amenée aidée grandement par les images très colorées d'Antoine Brivet. D'abord de la sorcellerie de protection, puis des créatures maléfiques et féériques ensuite et pourquoi pas des métamorphes et tout cela au milieu des livres. une lecture idéale pour les esprits imaginatifs. L'imagination est la maîtresse-palabre de cette histoire et la clé.
Les trois petits héros se complètent avec leurs caractères très différents : un taciturne, un clown créatif et une intrépide fantasque. On ajoute à ce trio une méchante sorcelière-maîtresse, une mère mystérieuse et un père conteur et on obtient une aventure effervescente.
Le décor n'est pas en reste pour nous distraire avec une librairie de poche poussiéreuse, un mystérieux château entretenu mais désert et des sous-sols labyrinthiques.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Une aventure jeunesse fantastique et magique comme on en voudrait plus.
Un héros débrouillard, Augustin qui déteste les livres alors que sa mère est libraire, un ami comique, Fred & une jeune fille originale, Alice, forment notre trio de choc.
En décor une librairie étriquée mais pleine de charme et un labyrinthe sous un château intriguant, auxquels vous ajoutez un soupçon de frayeur avec une nouvelle maîtresse inquiétante et surtout une grosse dose de mystère et d'aventure, et vous obtenez un très bon roman jeunesse, très agréable à lire.
De plus l'histoire est fort joliment illustrée, on aurait même aimé en avoir un peu plus.
Un livre qui a une vraie belle âme, à lire pour donner le goût de la lecture, pour tous les enfants qui sont réticents à la lecture comme notre héros ou pour tous ceux qui ont déjà découvert la magie de la lecture.

Madame Tellier passait sa vie avec les livres. Et Augustin était persuadé qu'elle les préférait à lui, c'est sûrement pour ça qu'il les détestait. Les livres lui prenaient sa mère et maintenant ils la rendaient folle.
Dehors, la tempête faisait rage. Alors qu'il s'approchait de la fenêtre, il se figea. En contrebas, dans le jardin, une ombre inhabituelle se détachait sur la pelouse
Un éclair illumina la scène : madame Pandora était debout immobile, la tête levée dans sa direction. Elle le regardait fixement.
Elle se réjouissait qu'il soit le meilleur ami de son fils. Fred réussirait peut-être là où elle avait échoué. Augustin était trop sérieux, il fallait qu'il apprenne à rêver.