Pendant la guerre 14-18 une famille déménage dans une maison au bord de mer. A l'arrivée des présages inquiétants mettent la famille dans une ambiance surnaturelle.
Un enfant du village va se lier d'amitié avec les deux plus âgés de la famille.
Livre plutôt adapté à un jeune public
Roman fantastique pour enfants/adolescents.
Un peu Enid Bliton/Paul Jacques Bonzon pour l'esprit d'aventure des jeunes heros, croisé avec Jean Ray pour la partie fantastique.
Une famille réfugiée en bord de mer vit une aventure inquiétante avec un vieux gardien de phare et son petit fils. Un mage, 25 ans auparavant leur a jeté un sort. L'épave d'un cargo et les tempêtes constituent le décor de cette aventure initiatique.
Bon, peut-être à 13ans, mais aujourd'hui, le club des 5 a perdu de son attrait. Et à 25 ans j'ai adoré le genre fantastique dont je me suis lassé.
Lu jusqu'à fin par respect pour les lecteurs/trices qui ont fourni de bonnes critiques.
C est mon premier livre de Zafón, et ce n est pas le genre d histoire que j ai l'habitude de lire. J ai été facilement emportée par l énigme et le mystère mais manifestement l auteur était pressé de nous raconter ce conte sans pendre le temps de s attarder à la psychologie des personnages et à leur histoire. Ce livre ressemble à un premier jet d un chef d'oeuvre qui n a pas pu être écrit car l auteur n a pas pris le temps d'y revenir ... je vais lire les 2 autres tomes pour confirmer ou infirmer mon analyse..
Ambiance oppressante et brumeuse... mais ça ne fonctionne pas. le suspense tourne à vide.
Une histoire de fantôme classique. L'auteur se lit bien mais j'avoue que je n'adhère pas trop à ses histoires.
Un court roman qui vous donnera quelques frissons...
J'ai acheté ce livre sans savoir qu'il faisait partie d'un cycle : le cycle de la brume qui se lit normalement dans ce sens : le prince de la brume, le palais de minuit, les lumières de septembre mais vu que ce n'est pas une trilogie les livres peuvent se lire dans n'importe quel sens puisque les personnages sont différents . Il y a peu j'ai lu et je donnais mon avis sur le palais de minuit qui ne m'avait pas emballé celui ci non plus certes l'intrigue est arrivé plus vite mais une impression de deja lu un peu de fantastique, un peu de jeunesse et on mélange .

Le cote positif c'est que Zafon à un style divertissant donc j'en relirai il fait partie de ces livres que je lis comme je me ferai un bon chocolat chaud ou un thé en hiver pour changer malheureusement a chaque fois comme ma tasse il réchauffe mais il me laisse un gout amer d'inachevé , il doit manquer quelque chose dans ma tasse du sucre peut etre ou du miel ...espérons que je trouverai prochainement ce Zafon (apres tout je n'en ai lu que 3 : Marina, le palais de minuit et le prince de la brume).
Lu en Décembre 2016
un roman pour jeunes. Il y a du mystère. J'ai bien aimé mais c'est un livre pour les adolescents, je ne suis plus de cet âge.
Vu les critiques plutôt positives de ce petit roman, j'ai un peu honte d'avouer que je ne l'ai pas aimé. Pourtant, j'ai adoré L'ombre du vent et ses dérivés , j' adore le style narratif de Zafon, son talent de conteur, son sens d'humour, son aptitude de mélanger les genres historique, policier et gothique pour créer une potion magique de la super lecture.
du coup, j'ai acheté tout le "Cycle de la brume" en me réjouissant d'avance; je viens juste de finir le prince de la brume, et ma déception est grande. D'accord, ce sont ses premiers romans, et qui plus est, destinés à la jeunesse, mais où est cette flamboyance baroque si propre à Zafon ? Pourtant, tous les ingrédients sont bien là : la maison à l'histoire obscure, le jardin des statues vivantes, le clown grimaçant et maléfique, le phare, le bateau englouti et ses secrets. Alors, pourquoi j'avais l'impression, pendant la lecture, de patauger dans la boue ? L'histoire ne m'a pas portée et je ne tremblais pas vraiment pou le héros principal. Même si le roman s'adresse aux plus jeunes, j'ai trouvé le style trop infantile et inutilement explicite et explicatif. Il n'y a pas d'humour. Les dialogues sont invraisemblables.
Bon, en attendant l'avis de mon fils, je mets quand-même deux étoiles, une pour l'atmosphère un peu onirique et pas du tout déplaisante de ce roman, rappelant un peu "Le labyrinthe de Pan", et la seconde pour le respect envers ce grand auteur. Et j'attaque quand même "Le palais de minuit".
Je crois que si c'était le premier que je lisais de cet auteur j'aurais aimé. Mais ce n'était pas le premier et le problème c'est que j'ai l'impression de lire toujours le même livre de Carlos Ruiz Zafon... Comme si il avait trouvé une trame et un rythme qui lui convient et qu'il utilisaient toujours les mêmes. du coup, je me suis vraiment ennuyé et je n'ai éprouvé aucune surprise. Très déçue.