sur 1975 notes

Avec ce roman je découvre l'auteur Carlos Ruiz Zafon dont j'avais beaucoup entendu parlé. J'avoue avoir été surpris par le livre, je ne m'attendais pas à ce type d'évolution. Il y a 2 histoire, celle d'Oscar et Marina et celle concernant le passé de Mihaïl. La première est prenante avec la rencontre, la complicité et l'amour naissant entre nos 2 jeunes. J'ai beaucoup aimé le personnage intrépide et sensible d'Oscar. On se prend d'affection pour lui, on compatis face à sa solitude. Il est touchant dans sa maladresse à approcher Marina, à la cotoyer. Ce petit bonhomme me fait penser à Oliver Twist. Quand à Marina, elle est d'une douceur fragile et pourtant tellement mature.

Ensuite l'histoire prend une tournure paranormal, angoissante et froide qui nous plonge dans les bas fonds de la ville et les tréfonds de la vie de Mihaïl et son obsession à vaincre la mort. Il est « macabrement » risqué de fouiller dans le passé, et n'est pas Gepetto qui veut ;-)

Le style est plutôt agréable et fluide. L'intrigue est oppressante et on s'interroge longtemps si Oscar ne fait pas tout simplement un rêve et si Marina n'est pas simplement une illusion. On frissonne dans cette ambiance qui me rappelle Chucky.

Mon petit point négatif :

Même si j'ai trouvé le roman intéressant je n'ai pas été assez transporté à mon goût dans l'univers du livre, j'ai l'impression d'être resté sur ma faim face à des opportunités de frissons annoncés mais pas concrétisés et du coup un peu frustré.
Lien : http://www.tamisier.eu/marin..
Oscar, le narrateur, se remémore son passé alors qu'il était interne dans un collège de Barcelone au début des années 80. Les études ne le passionnaient guère. Souvent, il s'échappait de l'internat pour faire de longues promenades dans la ville. Il affectionnait certains quartiers abandonnés où d'anciennes somptueuses demeures tombaient en ruine. Dans l'une d'elle il fait la connaissance de Marina qui vit seule avec son père. Elle l'entraîne dans un vieux cimetière. Chaque mois une femme qui cache son visage vient fleurir une tombe qui ne porte ni nom ni date. La curiosité des deux jeunes gens va les précipiter dans une aventure fantastique qui trouve sa source trente ans plus tôt.
J'ai apprécié l'ambiance du récit. le récit se déroule dans une atmosphère un peu éthérée des souvenirs qui s'estompent. le narrateur a la nostalgie d'une ville qui n'existe plus. Il semble pourtant qu'une partie de lui-même y est restée. Par contre je regrette la fin du livre trop cousue de fil blanc.
Une fois de plus, outre le prince de la brume et le jeu de l'ange , force est de constater que l'auteur est porté à profusion sur le fantastique , l'aventure , le suspense et à un degré moindre l'horreur . Il s'etait enclin à écrire des histoires destinées à un lectorat précis : la jeunesse ,de prime abord . Oscar et Marina vont être confrontés à des situations fictives , imaginaires mais l'histoire etant bien ficelée et corroborée qu'il nous arriverait de gober subrepticement comme réalité susceptible de prendre ancrage sur le train quotidien de la vie courante
Côté personnage, ils sont assez nombreux mais étrangement déglingués , on s'est assez familiarisé , mais souvent butés face à leurs imprégnations. La fameuse Marina est assez mystérieuse,son père German est très touchant, résigné à son triste sort et forcé d' accepter lamentablement sa condition actuelle.
Oscar est le personnage principal du roman, un aventurier téméraire , s'acclimatant remarquablement à tous les dangers auxquels il est soumis implacablement .
L'entame de l'enclenchement du récit faisant ressortir la personnalité de "Marina" est fulgurant , attrayant , mais change vite de cap , devenant terne , morose avant de se plonger dans l'expectative voire dans l'ennui.
Dans cette semblante ballade , on se retrouve avec certains éléments , du déjà lus et réchauffés dans" l'ombre du vent" à l'instar du cimetière abandonnée , des vestiges des maisons hantées et inhabitées . Dans ce roman , Zafon pousse un peu loin le bouchon en s'attaquant glauquement aux sous sols de barcelone , aux macchabés et aux enfouissements
Mais le fait saillant , intrigant outre mesure fut la dénomination du chat lugubre :Kafka
dont le nom exprime l'angoisse , une atmosphère oppressante, un espace labyrinthique, une sorte d' univers kafkaïen , en référence à l'écrivain Franz Kafka réputé pour les thèmes de l'aliénation et de la persécution , auprés duquel Zafon s'est probablement abreuvé de ses idées et s'en est inspirés.

Un roman original, comme sait en produire Carlos Ruiz Zafon. Une ambiance particulière teintée de mystère et un peu envoutante, des personnages attachants, tout cela produit un livre différent, une lecture très dépaysante.

Seule petite réserve, je ne suis pas amatrice du fantastique et ce livre a un petit côté paranormal, surtout vers la fin.
Cet aspect ne m'avait pourtant pas dérangée dans "L'ombre du vent", livre qui m'avait beaucoup marquée. Je ne l'ai pas appréhendé de la même façon dans "Marina", il n'y a pas la même subtilité.
Il faut dire que ce roman est son premier je crois, il est plutôt réussi et j'ai malgré tout passé un très agréable moment.

Alors si vous aimez ce genre, laissez vous emporter par la magie de "Marina".
Oscar est un ado mis en pension dans un collège de Barcelone, ces parents sont constamment en voyage, alors lui rêve d'aventures et le jour où il fait la rencontre de la jeune Marina sa vie prend une nouvelle tournure. Mélangeant fantastique, gothique et romantisme, une fois de plus l'auteur nous sert une histoire pleine de mystères. A la rencontre de la mort, de la maladie, des égouts barcelonais, de créatures monstrueuses et des premiers émois amoureux, l'intrigue se lit sans réelles surprises, par contre le lectorat adolescent en quête de frissons y trouvera sans doute son compte…
Marina/Carlos Ruiz Zafon
Quand on a lu « L'ombre du vent », on a du mal à apprécier Marina : on ne retrouve pas les ingrédients de ce chef d'oeuvre qu'est le premier cité.
Comme « le Prince de la Brume », cette histoire évolue entre fantastique et réalité et quoique l'écriture de Zafon soit déjà aussi belle que ce qu'elle sera dans « L'ombre du Vent », j'ai été déçu car j'ai deviné bien avant la fin, le dénouement probable du récit.
Oscar et Marina les deux ados sont bien gentils mais leur histoire est improbable et personnellement, je n'ai pas réussi à accrocher à cette histoire qui se déroule à Barcelone entre cimetière et égouts.
À la limite de l'ennui…
Marina est un roman troublant, mélange subtil de tendresse et de monstruosité, d'amour et de douleur. Un livre qui s'adresse à un public déjà coutumier de suspense glauque, de passages sordides, certaines scènes pouvant choquer de trop jeunes lecteurs.

Oscar Drai a trente ans, et jamais, non jamais il ne pourra effacer de sa mémoire sa rencontre avec Marina. A cette époque là, il avait quinze ans, était un jeune lycéen solitaire qui passait ses heures libres à errer dans les rues désertes d'un ancien quartier bourgeois de Barcelone.
Il entre dans une maison à l'air abandonné et fait la connaissance de leurs habitants, Germán et sa fille Marina. Entre les deux adolescents une amitié particulière, douce, timide se tisse. Une balade et leurs pas les conduisent à un vieux cimetière oublié où ils vont suivre une étrange dame en noir qui, Marina le sait, vient toujours le même jour se recueillir sur une tombe anonyme ornée d'un papillon noir. Dès cet instant, les jeunes gens vont mener une enquête et remonter le cours d'événements s'étant déroulés trente ans auparavant. Tragiques instants, cruels destins…

La suite sur le blog
Lien : http://kamanaschronicles.blo..
Dommage mais je n'ai pas réussi à accrocher à ce roman.
Pourtant, la plume de l'auteur est très agréable et l'histoire originale.
Cependant, je n'ai jamais réussi à m'immerger complètement.
En soi, je pense qu'il s'agit juste de mon ressenti durant ma lecture car je reconnais le style et l'attrait de Marina.
Le seul livre de Carlos Ruiz Lafon avec lequel je n'ai pas accroché, je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout.
L'auteur n'est pas coupable, le style, l'écriture sont toujours aussi riches et fabuleux, non, ce livre m'a fait peur, trop fantastique et "fantomatique" à mon goût !
Marina a "sauvé" l'ange.... Pardon aux irréductibles de Zafon.

Zafon excelle dans le mystère et je pense qu'il pourrait sortir un peu de là mais enfin.... le livre est facile à lire, nous entraine dans la connivence de l'amitié de deux jeunes gens et de la complicité des adultes. Mais pourrait-on sortir un peu des cimetières svp ? Je suis assez d'accord sur l'avis d'une des lectures qui se demande comment fait donc cet ado pour pouvoir entrer et sortir de son collège aussi facilement .... je croyais à un moment donné, qu'il se projetait dans l'avenir, mais non il avait seulement une sacré liberté de mouvement... Mais cessons l'ironie. Cela demeure un bon livre