sur 1973 notes

Curieux, ingénieux, plein d'idées, j'ai aimé ce roman.

Oscar un jeune pensionnaire mène une vie banale jusqu'au jour où il fait la connaissance de Marina qui l'entraîne dans son univers. Ils découvrent ensemble la vie cachée d'une femme dont ils ont croisé la route, ce qui les mènent à la découverte d'une histoire hors-norme.

Un roman aux multiples rebondissements, qui nous fait frémir et sourire. Un tantinet longuet à la fin, on peut avoir à s'y perdre, mais dans l'ensemble, j'ai apprécié lire le roman du début à sa fin.
Il me tardait de lire un autre roman de cet écrivain espagnol que j'ai découvert, comme beaucoup, avec son génial "L'ombre du vent". Si vous avez aimé ce roman, vous ne devriez pas être déçus avec Marina. Oeuvre de jeunesse, écrite il y a un peu plus de 10 ans, Marina contenait déjà les éléments qui vont constituer l'univers si particulier de Zafon. du mystère, de la mélancolie, des histoires d'amour tragiques, le tout étant destiné à mettre en valeur la véritable héroïne du roman : Barcelone.

Oscar est donc le narrateur de cette sombre histoire. Les deux héros sont jeunes mais cela se devine à peine tant leur maturité est évidente. Ici point de références à notre époque (en tout cas en ce qui concerne la panoplie habituelle des ados), Barcelone est intemporelle, pas de scènes de sexe ou de langage vulgaire, mais un peu de glauque quand même. L'histoire du savant fou est un vieux mythe de la littérature, Zafon connait ses classiques et d'ailleurs, il a souvent volontiers reconnu s'inscrire dans la tradition du roman populaire. Marine se situe quelque part à mi-chemin entre Frankenstein et le fantôme de l'opéra.

Ce roman m'a semblé moins abouti que l'ombre du vent mais cependant très intéressant. Et malgré quelques défauts (par exemple quelques scènes grand-guignoleques), Marina possède une atmosphère originale qui suscite beaucoup de plaisir à la lecture, malgré un dénouement tristounet.

J'attendrai de lire le jeu de l'ange avant d'affirmer quoi que ce soit, mais à la lecture du résumé de ce livre, je crois bien que Zafon est l'un de ces écrivains qui passe sa vie à réécrire plus ou moins la même histoire. Aux lecteurs qui succomberont à la plume magique de cet auteur, cela devrait être un plaisir de se retrouver en terrain familier, au fil des romans, pour les autres, cela risque d'être lassant.

Pour ma part, j'ai aimé m'embarquer dans la quête de Marina et Oscar. J'ai rencontré des personnages secondaires attachants et me suis immergé une nouvelle fois dans cette ville bien mystérieuse qui recèle tant de mystères et de drames.

A noter : La traduction est signée François Maspero, celui-là même qui traduit Alatriste...

Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Voilà un livre que j'avais dans ma PAL depuis 2018. J'ai tenté de l'y en sortir plusieurs fois, mais sans succès. A chaque fois je commençais la lecture et au bout de quelques pages je finissais par l'abandonner pour autre chose. J'aurais dû me fier à ma première intuition... Mais c'est un livre très bien noté, où les critiques sont très bonnes alors j'ai persévéré.

Cette lecture m'a profondément dérangée. Je ne sais pas où voulait en venir l'auteur en l'écrivant, mais je suis clairement passée à côté ! Je ne me suis pas attachée aux personnages, je n'ai pas été embarquée par l'intrigue et je suis ressortie de cette lecture très mal à l'aise.

En conclusion: Ce n'était pas pour moi.
Lien : http://viedecontedefee.blogs..
Carlos Ruiz Zafon est un auteur espagnol. J'ai lu du même auteur L'ombre du vent, une belle oeuvre. On reconnaît sa plume : on suit un narrateur qui va nous révéler l'histoire incroyable qu'il a vécue. Il en ressortira grandi et transformé. Une histoire sacrément mystérieuse, fantastique, fantasmagorique, un brin gothique, surannée et empreinte de poésie. Avec cet auteur, on se laisse emporter par son histoire et on se laisse Enchanter.
Barcelone, années 80, Oscar est interne dans un pensionnat qu'il déserte souvent lui préférant des escapades en ville lorsqu'un jour, il va découvrir une vieille maison qui semble inhabitée mais dans laquelle vivent une charmante jeune fille Marina et son père apparemment malade. Marina et Oscar visiteront un cimetière délabré et découvriront une tombe anonyme ainsi qu'une mystérieuse dame en noir qui rôde autour de cette tombe. Qui est cette femme ? C'est ce que Marina et le narrateur tenteront de découvrir. Une sombre histoire ancienne va resurgir, celle d'un savant fou.
Agréable lecture même si L'ombre du vent est qualitativement bien supérieure. Je me suis laissé emporter par son conte mais je m'y suis aussi un peu perdue... l'aspect fantastique ne retenant pas ou si peu mon attention.
Classé dans les romans pour ados à la médiathèque où je l'ai emprunté, les clins d'oeil à Shelley pour Frankenstein et à Bram Stoker pour les balles d'argent sont énormes. Ce romantisme gothique passe bien, même auprès de « vieux » comme moi. le mélodrame à la fin, par contre, ne correspond pas à mes goûts formatés par Hollywood.
Très bon livre, dans la continuité de la magie de Zafón.
Malheureusement, la noirceur de l'histoire et les images vivifiantes d'horreur m'ont arrêtées en pleine lecture, tétanisée et malade en visualisant ce qui arrivaient aux personnages.
Si vous êtes avides d'histoires horrifiantes, ce livre est définitivement pour vous!
Déçue. Après avoir lu "L'ombre du vent", que j'avais adoré, un livre magnifique, poétique, je m'attendais à mieux. L'intrigue m'a bien plu mais le style m'a trop fait pensé à un livre pour adolescents. "Marina" reste un livre agréable à lire, pour l'ambiance qu'il y règne.
J'ai beaucoup aimé ce livre ambiance fin de règne. On sait dès le départ que le personnage principal s'en sortira. L'histoire est envoûtante et très triste. C'est une belle histoire plutôt rare ces temps-ci.
Si vous ne connaissez pas le livre : J'ai passé un très bon moment de lecture ! J'avais noté le nom de l'auteur depuis la vague de bonnes critiques concernant L'ombre du vent, et j'ai profité de ce nouveau titre sorti à la fois en jeunesse et en édition adultes pour découvrir Carlos Ruiz Zafon.
Zafon a une très jolie plume, assez lyrique mais sans excès, qui permet de tisser une ambiance sombre, orageuse, épaisse autour des personnages, à la façon d'un conte burtonien.
Il utilise également un procédé que j'adore plus que tout : les récits dans le récit. En effet, chaque personnage racontera tour à tour son histoire, faisant du roman un véritable livre-puzzle, où il s'agit de reconstituer le canevas des événements passés.
L'émotion est également bien reconstituée, même si quelques longueurs ou de petites facilités scénaristiques sont à déplorer à certains moments.
Si vous avez déjà lu le livre, ou que ça ne vous gêne pas d'en savoir un peu plus : Au niveau de l'intrigue, je m'attendais à
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Le schéma initial est le même que dans les deux précédents romans de Zafon parus en France : un jeune homme (Oscar, adolescent de quinze ans) entreprend une quête à travers Barcelone. Oscar s'échappe souvent de son pensionnat pour se promener dans cette ville qu'il adore ; lors d'une de ses escapades, il rencontre Marina, une superbe et énigmatique jeune fille, et tous deux se lient rapidement d'amitié.
Marina lui présente son père, German, et lui confie la triste histoire de ce peintre aujourd'hui malade et de sa défunte épouse. Oscar leur rend fréquemment visite et commence à s'attacher au fragile duo que forment le père et la fille.
Un jour, Marina emmène Oscar dans un vieux cimetière observer une femme voilée qui vient régulièrement sur une tombe énigmatique ornée d'un papillon noir.

Dans une atmosphère cette fois véritablement fantastique, les jeunes gens sont entraînés dans une sombre enquête, peuplée de créatures macabres. Ils remontent des décennies auparavant et lèvent le voile peu à peu sur une terrible tragédie, et sur ses conséquences dévastatrices.

Par maints aspects, le roman manque de maturité : trop de pistes et de questionnements ne sont pas repris (l'histoire de Marina et Ramon aurait mérité d'être plus développée), les personnages manquent de nuance, tout comme certaines situations. Une interview de Carlos Ruiz Zafón m'a récemment appris qu'il s'agissait de l'un de ses premiers écrits, conçu originellement pour la jeunesse : on comprend mieux la dynamique de Marina en sachant cela – et on est plus indulgent.

Mais l'écriture est efficace, la construction du roman enlevée, l'univers troublant, et l'intrigue sait susciter la curiosité. C'est pourquoi, malgré mes réticences avec ce type de fantastique (le « fantastique dans le réel », à l'opposé de ce que je qualifierais de fantastique « global », comme celui de Tolkien), Marina a été un très bon moment de lecture.
Du vrai romanesque.

Lien : http://monbaratin.blogspot.c..