Les Exilés de Mosseheim - BD tome 1 sur 1

Carette Julien (Autre)
Dupuis (18/08/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
De nos jours en France, Christophe Murrat et sa famille sont originaires de Mulhouse. Deux semaines auparavant, ces citoyens français étaient concentrés sur leur quotidien et une vie sans histoire. Depuis, tout cela a disparu. Ils ont tout perdu.

Un groupe islamiste inconnu jusqu'à présent a revendiqué un attentat-suicide sur la centrale de Mosseheim, en Alsace, provoquant une catastrophe nucléaire majeure et faisant basculer cinq millions d'Européens... >Voir plus
Que lire après Les Exilés de Mosseheim, tome 1 : Réfugiés nucléairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cette BD joue sur les peurs des gens par rapport à la menace nucléaire qui n'est pas exempt d'un affreux attentat terroriste islamiste. Cela se passe en Alsace dans ma région ce qui me parle encore plus. Mossenheim, c'est en réalité Fessenheim.

5 millions de gens sont obligés de fuir la zone contaminée entre la Suisse, l'Allemagne, la Belgique et notre pays ce qui va provoquer des remous dans toute l'Europe. Direction la Suède qui va accueillir dans un gigantesque camp de fortune des européens de plusieurs nationalités qui rejettent la faute sur les français comme s'ils étaient réellement responsables de cette situation désastreuse. Dans le malheur, on cherche souvent des coupables.

Les tensions vont être à leurs combles dans cette crise migratoire purement européenne. C'est surtout la gestion des conflits de ce camp sur le point de se révolter qui occupera une grande partie de l'album au détriment de l'intrigue principal qui ne nous montre pas réellement ce qui se passe réellement.

Certes, on verra une partie plus politique avec un Président de la République ressemblant comme deux gouttes d'eau à Emmanuel Macron qui ordonne à son Ministre de l'Intérieur de tuer le gêneur afin que la vérité ne soit pas révélée au grand public.

Je trouve que c'est une bonne idée de traiter ce sujet dans une BD pour savoir un peu à quoi s'attendre dans pareil cas. Cependant, l'exploitation de l'idée aurait pu être mieux mené, c'est certain. On tombe dans une absence totale de subtilité notamment au niveau de la réaction des personnages Christophe et Sandra qui font face à cette situation de manière tout à fait exaspérante.

Un mot sur le graphisme pour dire qu'il est réaliste et qu'il rend la lecture assez avenante. Il y a une bonne utilisation de la colorisation qui ne vient rien gâcher bien au contraire. C'est impeccable au niveau du trait. On notera également un découpage plutôt classique.

On va attendre la suite pour se faire une idée plus précise. Tout dépend comment cela va évoluer au juste.
A Mulhouse en ce 25 mai, Julien fête sa première étoile au Michelin avec sa famille et ses amis.... Moment bien choisi par Sandra, sa femme, qui lui annonce qu'elle le quitte. Soudain, une sirène stridente retentit,des cendres tombent, on aperçoit de la fumée et des flammes... Que se passe-t-il à la centrale nucléaire voisine ?

Moins d'un mois plus tard, la famille arrive dans un camp en Suède, avec elle des milliers d'européens qui ont dû quitter leur domicile suite à la catastrophe nucléaire. Tests de radiation, vie en promiscuité, cohabitation difficile entre les différentes communautés... Une vie compliquée tente de s'organiser, avec ses profiteurs et ses agitateurs...

Les co-scénaristes Olivier Truc et Sylvain Runberg proposent un récit prenant car il ose un renversement de perspective: et si des centaines de milliers d'européens étaient obligés de fuir ? de se retrouver parqués dans des camps ? Comment réagirions-nous face à un tel bouleversement ?

Julien Carette propose un dessin réaliste dans un monde qui est le nôtre et impose ainsi une proximité glaçante avec un récit d'anticipation qui n'en est pas un. Car, qui peut jurer qu'un accident nucléaire n'arrivera pas demain ? dans les années à venir ?

Voilà un diptyque original et intéressant. le parti-pris des auteurs suscite l'intérêt et les révélations de fin de tome donnent envie de lire la suite !
A l'heure où l'Europe doit accueillir de plus en plus de réfugiés, les auteurs de ce roman graphique partent d'une hypothèse qui peut sembler improbable : et si c'était les français qui avaient besoin de fuir leur pays et devenir réfugiés ailleurs pour sauver leur vie ? A Mosseheim, la centrale est victime d'un accident nucléaire. Les habitants de la ville et des alentours sont contraints de fuir. Ils vont se retrouver dans un camp de réfugiés en Suède.
Je ne mets pas la note maximale parceque j'ai trouvé cela vraiment très angoissant.
J'ai beaucoup aimé le style graphique, je l'ai trouvé immersif.
le scénario dans lequel devient terre d'asile pour les français, allemands, belges et néerlandais n'est pas si improbable. En effet, l'hypothèse d'un accident nucléaire n'est pas loufoque et pour le coup, cela rend ce roman graphique assez réaliste.
Du coup, on plonge au coeur d'un camp de réfugiés dans lequel les tensions ne font que croire au fil des jours. Pas assez de sanitaires, pas de places. La promiscuité car les logements ne sont pas en nombre suffisant. le racisme envers les français, accusés d'être à l'origine de la catastrophe, la violence est partout.
La famille française que l'on suit n'est pas une famille unie, elle était au bord de l'explosion avant l'incident et la situation actuelle ne fait que renforcer les tensions,.
L'ambiance est très lourde d'autant que beaucoup de réfugiés sont malades.
La fin appelle à une suite, d'autant que des secrets d'état ne nous sont pas encore révélés.
En résumé, c'est une dystopie triste et effrayante dont j'aimerais lire le prochain tome.
Un attentat provoque un accident nucléaire en Alsace. La région, inhabitable, voit l'exode de dizaines de milliers de réfugiés.
Le sujet de cet album est intéressant à plus d'un titre. D'abord par rapport au traitement et aux réactions face à un accident nucléaire, mais aussi face aux traitements des réfugiés suite à la catastrophe. Et c'est peut-être ce qui m'a empêcher d'être totalement convaincue. L'intrigue multiplie les points de vue sans vraiment développer les personnages, les rendant peu attachants. Si la famille Murrat est au coeur de l'histoire, on manque quand même un peu d'arrière-plan pour vraiment les apprécier.
Ce tome est le premier d'une duologie, qui j'espère, va lever le voile sur les causes de la catastrophe, mais aussi donner un peu d'épaisseur aux personnages.
A suivre, donc.
Le pire est arrivé : un accident nucléaire s'est produit à Mossenheim. Une famille, les Murrat, habitant Mulhouse a été directement affectée et est obligée de fuir leur réunion. Ils ont été accueilli dans un camp de réfugiés en Suéde. La famille est en crise à cause de la situation mais aussi parce que l'épouse de Christophe venait de lui dire qu'elle le quittait. L'attitude de chacun est très différente : Christophe qui venait d'obtenir une étoile pour son restaurant ne réagit pas au début, au grand dam de son épouse qui cherche tout de suite à s'investir. Les agacements s'amplifient au sein de la famille tandis que les relations entre réfugiés deviennent rapidement difficiles : racisme, intolérance, absence de solidarité, toutes les mesquineries deviennent courantes. La situation devient difficile à gérer pour les responsables du camp d'autant que des meurtres se produisent qui semblent liés à la présence d'un ingénieur de la centrale officiellement détruite par un attentat. Une intrigue dense qui mixe beaucoup de sujets à la fois (thriller, société, psychologiques). Intéressant et effrayant car proche de la réalité sans doute.

critiques presse (2)
BDGest
16 octobre 2023
Sylvain Runberg et Olivier Truc signent un scénario convaincant. Le tandem a réduit au minimum les pages consacrées à l'accident et à la migration pour se concentrer sur les affres de la cohabitation.
LigneClaire
08 septembre 2023
Une BD d’action très bien soutenue par le dessin de Julien Carette, largement documenté, très réaliste sans excès, aux personnages forts mais qui ne peut en aucun cas ne pas susciter angoisse et réflexion lucide.
Un accident nucléaire est toujours possible, et ceux qui prétendent le contraire prennent une grande responsabilité. Il faut rester réaliste. Un accident nucléaire est toujours possible et cela suppose de l'anticipation (déclaration du Président de l'Autorité de Sûreté Nucléaire).

Lire un extrait