Les chroniques d'Under York tome 2 sur 3

Sylvain Runberg (Autre)Mirka Andolfo (Autre)
Glénat (18/03/2020)
3.44/5   18 notes
Alison Walker, 22 ans, est une jeune peintre prometteuse de Manhattan. Mais elle a un secret. C’est aussi une sorcière. Elle et sa famille appartiennent au monde de l’Under York. Un New York mystérieux et sous-terrain où règnent depuis plusieurs siècles cinq puissants clans de sorciers. Ces familles aux codes de vie très stricts, issues des principales communautés du pays (africaine, irlandaise, chinoise, mexicaine et amérindienne), pratiquent une magie aussi puissa... >Voir plus
Que lire après Les chroniques d'Under York, tome 2Voir plus
Hélas, le soufflet est un peu retombé avec la suite. Certes, j'appréciais toujours le binôme entre Alison et son frère, les alliances qui se tissaient dans l'ombre et le cruel démon qui continuait à sévir. Malheureusement, j'ai trouvé qu'il ne s'était pas passé grand-chose. Ce second opus s'est davantage penché sur les traumatismes de la belle artiste-peintre et sur son passé torturé. À y réfléchir, les extraits de journaux intimes étaient également un peu trop longs et donnent l'impression de couper le rythme. Certes, c'est une bonne chose de creuser la personnalité de son personnage principal ainsi que le monde fantastique néanmoins, il ne faut pas nuire au dynamisme pour autant… D'autant plus que le scénario est relativement classique. Finalement, les choses se sont bousculées dans le dernier tiers de la bande dessinée… Et que dire de cette fin brutale qui incite à découvrir le troisième tome ? C'était frustrant ! Certes, la saga n'est pas parfaite cependant, elle est assez addictive. de plus, le choix des couleurs, les ambiances et le coup de crayon me plaisent beaucoup ! J'espère que mon réseau achètera le dernier opus…
Lien : https://lespagesquitournent...
Je persiste sur mon 1er avis mitigé...et ici, les actions permettent de s'accrocher un peu plus à l'histoire. Cependant, l'agencement est vraiment perturbant, on saute du coq à l'âne double page après double page, c'est à perdre la tête. Alors que les graphismes sont toujours aussi attrayants, j'ai de plus en plus de mal à m'accrocher à cette trilogie que je vais m'empresser de terminer.
Pour Alison Walker, la nouvelle vie prometteuse qu'elle était occupée de se façonner à la surface vient d'en prendre un sacré coup.

Ses origines de sorcière de L'Under York viennent de se rappeler à son bon souvenir, par son frère d'une part, et par un danger qui menace toute l'humanité d'autre part, d'où la réapparition des esprits malins en plein jour.

Toutes les familles de sorciers sont impactées et doivent faire face à Marduk, qui dans sa glorieuse époque n'avait fait rien de moins que réduire Babylone en cendres...

Ce dernier ne met pas longtemps à comprendre que le monde des humains a bien changé, mais il a déjà trouver où et comment recruter ses nouveaux généraux, soldats, et de quelle manière il pourrait asservir cette humanité une fois pour toutes.
Suite directe du précédent tome, Alison et son frère doivent s'occuper du démon Marbouk qui s'est réincarné dans leur jeune frère et tient leurs parents en otage. Déterminé à prendre le pouvoir de New York, le démon cherche à se faire de l'argent (il fait travailler des traders pour lui) et à avoir une maison digne de lui (il s'installe au nouveau Trade Center).
Dessin vif.
Même si l'univers crée (Under New york, les familles représentant chacun un continent et un type de sorcellerie) est plutôt sympa, l'intrigue reste classique.
A voir.
Après un premier tome qui installe l'intrigue (en garantissant un bon rythme), on bascule sur un bon tome 2 de transition, avec ce qu'il faut de suspense et de révélations. Alors que le premier tome proposait des couleurs assez chaudes, celui-ci est globalement dans des tons froids, plutôt verts, qui collent à l'évolution de l'intrigue. Dans les deux tomes, le récit est entrecoupé de larges extraits (manuscrits !) du journal d'Alison, qui sont très denses à lire (comparé au découpage dynamique de la BD) et coupent un peu le rythme. Je suis curieuse de lire le troisième (et dernier, me semble-t-il) tome de cette série.
Lien : https://encresetcalames.word..

Les humains sont des animaux grégaires, et pourtant, ils ne savent pas se comporter autrement que comme des prédateurs entre eux. Ils ne sont pas faits pour vivre libres. La liberté, pour l'humanité... C'est la mort assurée pour son espèce.
(...) pour devenir sorcier, on n'intègre pas d'école. On ne se retrouve pas au milieu d'autres élèves dans des bâtiments immenses, avec des professeurs charismatiques à se divertir sur des balais volants dans des tournois de sports improbables. Non. Et il faut arrêter avec ces histoires de balais, d'ailleurs. Jamais cet objet n'a eu une quelconque utilité en lien avec la magie.
La richesse matérielle n'indique jamais la pureté d'une âme, c'est évident, mais il en va de même avec la misère. Etre pauvre n'empêche pas, éventuellement, d'être aussi une belle ordure.

Lire un extrait