AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 180 notes
5
7 avis
4
15 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un roman assez bien ficelé, pas forcément très prenant tout de suite, mais rempli de suspense et de mystère. La seconde partie est bien plus prenante (à partir du "Vaisseau mort"), on est scotchés par moments, une atmosphère d'angoisse et de mystère épais flotte et c'est vraiment très bien fait. On a envie de savoir la suite si bien que...

Si bien que (attention spoiler; ne pas continuer si vous n'avez pas lu le livre) on a tendance à être un poil déçu de la fin, qui tombe un chouïa à plat.
Ce qui me permet d'aborder d'abord les points négatifs du roman, car il y en a:
- Beaucoup de mystères qui ne mènent nulle part. Les combines de l'évêque restent quasiment sans incidence sur l'histoire principale. On a tendance à penser au fil du roman qu'une machination complexe est à l'oeuvre, que le problème de l'évêque, la religion, la planète abandonnée, le vaisseau alien vont s'imbriquer dans une révélation finale retentissante ... sauf que non. Certes, cela laisse de la place à l'imagination du lecteur. Cependant, le rôle du personnage de l'évêque se révèle quasi nul. le personnage ne tient en fait presque aucune place dans l'histoire et c'est bien dommage car on nous laisse penser le contraire à tel point qu'à la fin, on en vient à se demander tout simplement pourquoi ce personnage existe ...
- Un final un peu faible, donc.
- Un style efficace, certes, mais sans autres qualités littéraires. C'est assez plat de ce côté là, mais j'ai lu la traduction. D'un autre côté on ne prend pas forcément ce type de roman pour la qualité du style ? J'ai lu que certains regrettaient le manque de descriptions; si vous avez lu Asimov, vous ne serez pas dépaysés. Cela ne m'a personnellement pas dérangé.

Cela reste anecdotique et les points positifs sont plus importants:
- On se laisse aisément balader au gré des aventures du personnage principal (découverte de la planète, révolte, emprisonnement, vaisseau alien ...)
- le mystère est présent tout au long du roman et c'est assez captivant car la tension est palpable et comme le héros, on ne sait pas ce qui se passe, mais on sait que quelque chose cloche.
- Les personnages sont consistants et intéressants. Il y a plusieurs points de vue et camps qui s'opposent. le problème vécu par les personnages est complexe et on partage leur angoisse.
- Certes c'est un style efficace, et rien de plus, mais c'est quand même bien efficace, ça reste une lecture agréable.

En somme un bon petit livre de SF à suspense que je trouve personnellement sans prétention mais qui se révèle une bonne lecture plaisir. Les moments où le mystère est le plus épais m'ont vraiment surpris et scotché. Pas obligé d'aimer beaucoup la SF pour s'y plonger; ça ne foisonne pas de détails technologiques et de descriptions futuristes. Je me questionne juste sur la pertinence d'en faire un livre de SF axé sur la religion, car je n'ai pas trouvé qu'il y avait la moindre utilité à la présence de l'église et de l'évêque dans cette histoire, à part éventuellement ce parallèle du Léviathan version futur. Néanmoins cette toile de fond, cohérente, permet d'avoir des personnages consistants et une multitude de points de vue qui donnent leur complexité à la trame.
Commenter  J’apprécie          00
L'angoissante recherche du salut par une équipe aux commandes d'un gigantesque vaisseau perdu dans les galaxies qui se retrouve piégée avec des milliers de personnes par un vaisseau alien. Cette aventure prenante est surtout un questionnement existentiel, voire mystique, de personnages complexes et attachants, car pleins d'humanité. Très bon.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai passé un bon moment avec "la nef des fous" mais je dois admettre être resté un peu sur ma faim. J'avais lu tellement d'éloge sur ce livre. Je m'attendais à quelque chose de plus oppressant. de plus terrifiant. Ceci dis, l'histoire est vraiment prenante. Un vaisseau arche perdu dans l'espace à la recherche de planète habitable. Des enjeux politiques entre différents protagoniste (ici le capitaine et l'évêque). le personnage principal et les secondaires sont très intéressant.
Conclusion, une bonne lecture mais il manque un je ne sais quoi pour en faire une lecture inoubliable.
Commenter  J’apprécie          50
Un bon style d'écriture. Il se lit bien, et l'histoire est entrainante. Certes le sujet de vaisseau volant n'est pas nouveau en SF, mais les rebondissements sont impressionnants et l'on laisse notre imagination vagabonder par moments. Je recommande, même pour les débutants en SF.
Commenter  J’apprécie          00
Vous n'aimez pas particulièrement la science-fiction et tout ce qui se passe dans l'espace ?
Les vaisseaux spatiaux ne vous font pas rêver et la découverte de telle ou telle galaxie encore moins ?
Et bien, je vous invite toutefois à vous plonger dans La nef des fous, en compagnie de quelques personnages très attachants pour un voyage palpitant, mystérieux, angoissant et qui ne vous laissera pas indemne.

Bartolomeo, le bras droit du capitaine du vaisseau l'Argonos est un être très particulier, lourdement handicapé il est aussi très seul car craint ou détesté de la plupart des habitants du vaisseau.
Il va jouer un rôle primordial dans la découverte d'une planète et du massacre abominable qui semble y avoir eu lieu.
A partir de cette effroyable découverte, chacune de ses décisions va avoir des conséquences terribles pour tous les habitants du vaisseau.
J'ai adoré l'écriture, les termes technologiques sont simples et peu nombreux, le but n'étant pas d'inonder le lecteur sous un vocabulaire complexe et barbant.
L'intrigue tient en haleine du début à la fin, les personnages secondaires sont bien décrits et ont une réelle épaisseur, le mystère s'épaissit au fur et à mesure de l'histoire et les atrocités découvertes sont tempérées par l'humanité des personnages. Un énorme coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          430
Très agréable moment de lecture.
Certes, le thème du vaisseau vide perdu dans l'espace n'est pas nouveau, mais il est magistralement exploité ici.
J'en veux pour preuve la difficulté que j'ai ressenti à m'en extraire afin de vaquer aux multiples impératifs, professionnels ou domestiques, de la vie réelle.
On veut absolument savoir mais l'auteur sait entretenir le suspense et ne ménage pas nos nerfs. Si Russo n'est pas Dostoïevski, ses personnages sont suffisamment bien campés pour êtres crédibles.

On pourra discuter de l'intérêt et du peu d'originalité des longs échanges philosophico-théologiques entre le narrateur et Père Veronica.
Reste aussi peu compréhensible l'utilité du personnage du jeune Francis et de son rôle, particulièrement vers la fin.
Mais au final, rien de rédhibitoire, à lire bien sûr.
Commenter  J’apprécie          80
Bienvenue dans l'Argonos, un vaisseau qui erre dans l'espace depuis des siècles sans plus savoir d'où il vient ni où il va. Une planète habitable est découverte mais, sur place, l'équipe d'exploration découvre que tous les habitants ont été massacrés. Ils décident donc de ne pas s'y attarder. Plus tard, un vaisseau alien croise leur chemin, il semble abandonné. Bien évidemment, il sera exploré à son tour et comme le titre le laisse supposer cela ne présage rien de bon.

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai bien aimé cette ambiance pleine de suspense dans le genre « huit clos dans l'espace ». L'histoire est racontée par Bartolomeo, un personnage atypique et sympathique.

Mais après avoir refermé ce roman, je reste avec l'impression qu'il aurait pu être plus développé et je reste avec quelques questions. Il y a des choses qui ne sont pas claires ou qui ne collent pas. Il y a aussi le personnage de l'évêque qui m'a semblé incohérent. Et puis, je m'attendais vraiment à

Ce roman a reçu le prix Philip K. Dick en 2002.



Challenge défis de l'imaginaire 2019
Commenter  J’apprécie          455
Après l'avoir abandonné, j'ai repris ce roman dans la foulée du "Cimetière des Saints" et je ne le regrette pas. le récit est à la première personne, et le personnage narrateur raconte un an de sa vie à bord d'un vaisseau-génération, un de ces vaisseaux spatiaux au très long cours dont les passagers finissent pas oublier, au fil des siècles dans l'espace, leur origine, leurs objectifs et leur destination, au milieu de systèmes automatiques vieillissants. Russo renouvelle ce thème classique par deux trouvailles : la présence d'une puissante église catholique à bord de cet immense vaisseau, avec son évêque tortueux, son imposante cathédrale et son clergé. D'autre part, la découverte sur une planète où le vaisseau fait escale, de traces anciennes d'atroces massacres d'humains, perpétrés par des aliens, dont le vaisseau proche piège les voyageurs qui tenteront de se libérer de leur emprise. Pour une fois, les extraterrestres sont une réussite incontestable : on n'en aperçoit qu'un (sous un déguisement humain), ils ne sont présents que par des restes d'atrocités commises, et une technologie massive, tyrannique et incompréhensible : un vaisseau dont l'exploration rend fou et fait des victimes à foison, sans que l'on comprenne pourquoi ni comment. Leur caractère est absolument étranger, leurs actes sont indéchiffrables, ils sont inhumains, donc réussis. L'église catholique spatiale, elle, est l'occasion de créer un personnage d'évêque sombre et perfide, mais aussi une figure lumineuse de femme-prêtre. C'est donc un roman prometteur, sans trop de longueurs.
Commenter  J’apprécie          210
Encore novice en matière de livres de SF, je trouve ce livre facile d'accès. On est vite plongé dans l'univers du livre. Les personnages sont crédibles et attachants. La fin m'a peut-être laissé sur ma faim.. En tout cas, il sera à tout jamais le livre qui m'a révélé mon goût pour la "littérature" SF. je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
En lisant le résumé de ce roman, je m'attendais à retrouver quelque chose du magnifique "Destination Ténèbres" de Frank M. Robinson pour l'aspect "vaisseau générationnel", voire du très intéressant "Dominium Mundi" de François Baranger du fait des thématiques religieuses abordées... Finalement j'y ai surtout trouvé ce que j'attendais de "Rendez-vous avec Rama" d'Arthur C. Clarke, car, sans trop en révéler sur l'intrigue, celle-ci tourne principalement autour de la découverte et l'exploration d'un mystérieux vaisseau extraterrestre en apparence vidé de ses habitants... Mais à l'inverse de "Rama" qui ne m'avait fait ressentir qu'ennui et agacement, j'ai totalement adhéré à "La Nef des fous". Une narration efficace constituée de chapitres courts, une lecture prenante, sans temps morts... Je crois que c'est précisément ce dont j'avais besoin après avoir peiné sur les lourdeurs et les longueurs d'"ivanhoé" de Walter Scott. Résultat, j'ai dévoré "La Nef des fous" en deux après-midi. Et pourtant, ce n'est pas un roman que j'irais recommander à tous sans réserve, ayant bien conscience qu'il peut être assez clivant.

Il y a les lecteurs qui acceptent de se laisser mener en bateau par l'auteur, et ceux qui tiennent absolument à obtenir des réponses claires aux interrogations soulevées. Ces derniers feraient mieux d'éviter "La Nef des fous" sous peine de ressentir une terrible frustration. Car si Richard Paul Russo prend un malin plaisir, tout au long du roman, à nous lancer sur de nombreuses pistes, il faut savoir que la plupart d'entre elles ne trouveront aucune résolution une fois la dernière page tournée. D'aucuns y verront sans doute une facilité de l'auteur, qui renoncerait par paresse à refermer toutes les portes qu'il a ouvertes. Pour ma part, j'y ai plutôt vu un choix fort, tout à fait cohérent dans le cadre d'un récit à la première personne. Nous sommes littéralement dans la peau du narrateur, Bartolomeo : nous voyons ce qu'il voit, apprenons ce qu'il apprend et ignorons ce qu'il ignore. Bien des auteurs auraient sorti de leur chapeau la découverte d'un super-ordinateur ou la capture d'un prisonnier destinés à révéler aux explorateurs et, par conséquent, au lecteur, tous les secrets du mystérieux vaisseau alien ; rien de tout cela ici. de la même manière que Bartolomeo demeurera avec ses doutes, le lecteur demeurera avec les siens.

La rencontre de deux vaisseaux perdus dans l'immensité de l'espace : nous sommes évidemment dans un contexte de science-fiction, et pourtant, dans son esprit "La Nef des fous" penche du côté du fantastique. On a en effet une atmosphère glaçante, une tension permanente, avec cette menace extraterrestre que l'on ressent sans presque jamais la voir en action, et quelques scènes flirtant avec l'épouvante. Mais surtout, loin de donner des explications logiques à des phénomènes extraordinaires, Richard Paul Russo nous maintient sciemment dans le flou et, comme Bartolomeo, nous sommes amenés à envisager diverses hypothèses, allant du rationnel / scientifique au mystique / religieux, tout en sachant que ces phénomènes dépassent certainement les capacités de compréhension de l'être humain. Pour les lecteurs que de grands mots comme "métaphysique" risqueraient d'effrayer, il faut souligner deux choses  : d'une part, on reste dans le cadre d'une science-fiction de divertissement, inutile donc de craindre de longs développements philosophiques ou théologiques ; d'autre part, l'aspect religieux est important sans être envahissant, et son traitement demeure nuancé et équitable : on a ainsi parmi les protagonistes une figure cléricale négative en la personne de l'Évêque Soldano, homme ambitieux et cynique, et une positive, avec Père Veronica, femme aimable et compréhensive ; on a en outre un narrateur fondamentalement athée, mais qui aimerait trouver du réconfort dans la foi et regrette d'être incapable de croire.

En bref, "La Nef des fous" est un roman qui m'a beaucoup plu, et qui plaira sans doute à de nombreux lecteurs, férus de science-fiction ou non... mais qui, du fait de choix narratifs risqués, pourrait dérouter, voire laisser un goût amer à certains.
Commenter  J’apprécie          146




Lecteurs (396) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4959 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}