EAN : 9782412085707
First (02/02/2023)
4.36/5   7 notes
Plongez dans la vie quotidienne des habitants de l'Égypte antique !
Des pharaons, des pyramides, des scribes, des momies... Notre imaginaire est rempli de représentations de l'Égypte ancienne. Mais ces images reflètent-elles vraiment la réalité ? À quoi ressemblait la vie quotidienne des Égyptiens vers 1400 av. J.-C. ?
Grâce à ce livre basé sur les découvertes archéologiques les plus récentes, plongez dans le quotidien des Égyptiens de la vingt-sixième... >Voir plus
Que lire après Une année en Égypte ancienneVoir plus
Un livre qui m'a beaucoup plu.
Il relève le défi de ne pas être rébarbatif ou trop scientifique.
J'ai aimé être dans L Histoire tout en étant au quotidien avec des égyptiens de différents statuts. Il se lit comme un roman. Il est très bien documenté et fait le lien avec l'actualité. L'écriture est fluide, tout est compréhensible et agréable.
J'ai adoré en découvrir plus sur l'Egypte ancienne et notamment sur la vie quotidienne de ses habitants que l'on peut découvrir au travers des différentes saisons et métiers exercés.
C'est très riche, bien expliqué et agréable à lire par le côté romancé qui est très bien fait. le tout est basé sur les découvertes faites; notamment récentes ce qui est d'autant plus intéressant.

je reviens pour vous parler d'un roman sur l'Égypte antique.

Ici, le roman est découpé en une année.

Je suis une grande fan de la mythologie égyptienne.

Ça a été un véritable régal que de parcourir une année en Égypte antique.

J'ai découvert pas mal de choses, malgré une bonne connaissance du sujet.

Ce livre explique très bien sans non plus être lourd à lire.

Je le recommande aussi bien aux fans qu'aux débutants.
Ce livre présente sous forme d'un récit romancé la vie de différentes catégories d'Egyptiens dans l'Antiquité. J'ai trouvé cette présentation très agréable, cela permet d'apprendre des choses sans le côté scolaire. Des encarts au fil du livre donnent des explications plus poussées sur certains aspects, et certaines illustrations complètent le propos.
On se représente bien la vie des différentes classes de la société, et la religion et l'administration sont bien sûr abordées. Cependant, les informations restent relativement simples.
Ce livre est réservé aux personnes qui ne connaissent pas trop l'Egypte Antique; (Les spécialistes n'y trouveront pas vraiment de nouveautés, mais ce n'est pas le public ciblé par un tel ouvrage.)

En résumé, j'ai passé un agréable moment dans l'Egypte des Pharaons !
Lien : https://www.instagram.com/p/..