Le prince et le traître tome 1 sur 1
MxM Bookmark (17/10/2022)
3.86/5   7 notes
Sulayman Ibn Jamil Ibn Najib Al Salih de Fleurat traque depuis plus de dix ans la Mesnie, les monstres qui ont été lâchés sur le monde durant la bataille de Waterloo, un travail épuisant et solitaire, mais qu’il doit interrompre lorsqu’il apprend la mort du directeur de l’école des thaumaturges français.

Là-bas, il se heurte à Roland Lespérance, professeur et secrétaire de feu le directeur, qui porte dans son apparence les signes de sa traîtrise. Les ... >Voir plus
Que lire après Le prince et le traître, tome 1 : Et voyez la poussièreVoir plus
Voilà maintenant près de dix ans que le prince Sulayman al Salih traque la Mesnie, ces monstres qui ont été lâchés sur le monde suite à la bataille de Waterloo.
Mais un drame a eu lieu à l'école des thaumaturges, là où est enseigné la magie, et Sulayman se retrouve nommé Directeur par intérim.
Il y fait la rencontre de Roland Lespérance, professeur et secrétaire du précédant Directeur, qui voit sa nomination comme une erreur, mais une missive portant le sceau de la Reine de la Nuit arrive à l'École et elle exigent leur présence à tous deux.
Nos deux thaumaturges se retrouvent donc contraints à voyager ensemble et à unir leurs forces afin de déjouer une conspiration qui pourrait signer la fin de tous les thaumaturges mais aussi du monde qu'ils connaissent.

ET VOYEZ LA POUSSIÈRE avait tout les éléments pour finir dans ma liste de coup de coeur, malheureusement pas mal de choses ont fini par gâcher cette lecture.
J'ai trouvé que l'auteure utilisait beaucoup (trop?) le terme de « héros des thaumaturges » pour faire référence à notre prince, ce que je peux comprendre au début du livre quand elle essaie de mettre une certaine distance entre nos deux protagonistes que tout oppose, mais à force d'utiliser cette référence pour parler du prince, on en vient presque à oublier qu'il a un nom.
J'ai trouvé certaines expressions un peu guindé et bien que l'histoire est sensée être une fantasy historique, j'avais l'impression que l'auteur a préféré se focaliser sur le champs lexical plutôt que sur l'intrigue qui peine à nous captiver.

Beaucoup de passages auraient pu être raccourcis, je pense notamment aux scènes de rêves de Roland et je suis certains que la plupart n'apportent rien à l'intrigue et auraient pu être remplacées par des passages faisant références aux batailles passées ou encore à nous expliquer comment fonctionne la magie dans ce monde.

Mais le plus gros problème selon moi reste le switch des points de vue entre Sulayman et Roland qui m'a laissé perplexe plus d'une fois, je ne savais plus à qui j'avais affaire et le découpage était tellement maladroit que j'avais parfois l'impression qu'il s'agissait du même personnage qui passait d'un sujet à un autre, sans transition et sans cohérence.

Je finis quand même sur un point positif avec le personnage de la Reine de la Nuit que je trouve particulièrement réussi.
Elle a plus d'une carte dans son sac et nous réserve encore bien des surprises, et avec le cliffhanger de fin, nos protagonistes ne sont pas au bout de leurs peines.
Chronique de Moana :

J'avais beaucoup aimé la trilogie Chevalier Noir de Diane B. Rylia. Quand j'ai appris que l'autrice avait écrit une nouvelle série, j'ai tout de suite voulu la découvrir et je dois dire que je n'ai pas été déçue.

Dans ce premier tome nous découvrons Sulayman et Roland. L'un est un prince réputé pour être le plus puissant thaumaturge de sa génération, l'autre est un professeur considéré comme un traître de par son apparence qui le marque comme étant l'un des sujets de la Reine de la Nuit. Au cours d'une mission qu'ils doivent réaliser ensemble, ils vont devoir apprendre à se faire confiance s'ils ne veulent pas y laisser leur peau.

Et voyez la poussière est un livre rempli de mystère qui mélange parfaitement historique et fantastique. J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de nos deux protagonistes et redécouvrir l'histoire de France d'une manière bien plus intéressante et palpitante. Ce premier tome nous permet de comprendre le système de magie qui existe dans ce monde et de nous présenter les personnages. Il nous reste cependant beaucoup de choses à apprendre sur des évènements passés ou sur la motivation de nos protagonistes et j'ai hâte de pouvoir découvrir les réponses à mes questions dans les prochains volumes.

Il y a peu de romance dans ce premier livre, ce qui n'est pas pour me déplaire. La relation préalablement tendue entre Roland et Sulayman évolue doucement vers une relation plus amicale et, bientôt je l'espère, amoureuse. Etant une adepte du slow-burn, je savoure déjà avec délice la torture que l'autrice va nous infliger le temps que ces deux-là acceptent les sentiments qu'ils développent l'un pour l'autre.

Les remarques que j'aurai à faire sur ce titre sont peu nombreuses. Tout d'abord, j'ai l'impression qu'une action qui a eu lieu au début de l'histoire n'a pas eu une résolution claire de donnée. J'ai également trouvé qu'on insistait un peu trop souvent sur le fait que Sulayman était le héros des thaumaturges/le thaumaturge le plus puissant de sa génération pour le désigner ce qui a fini par me lasser. Quelques phrases étaient, pour moi, un peu trop alambiquées et je trouvais qu'elles en perdaient leur sens (elles sont vraiment peu nombreuses mais j'ai dû les relire plusieurs fois pour comprendre ce que l'autrice sous-entendait). Et, pour finir, ce n'est pas une vrai complainte mais : c'est quoi ce cliffhanger ?! Je suis à terre, l'attente va être tellement longue jusqu'au tome 2…

Pour conclure, je ne dirais pas que c'est un coup de coeur (les premiers tomes de séries le sont rarement, ce sont généralement les tomes suivants qui me permettent de l'avoir) mais c'est un premier tome très prometteur, que j'ai adoré et il me tarde de pouvoir lire les suivants !
Lien : https://followthereader2016...
Je remercie grandement les Éditions Bookmark ainsi que NetGalley pour m'avoir permis de lire ce roman.

Le directeur de l'école vient de mourir et Sulayman, le héros des thaumaturges, doit abandonner sa mission pour revenir sur place. Il va se heurter à Roland Lespérance, le secrétaire de feu directeur, un traître marqué dans sa chair par la reine de la nuit. Faisant de lui un ennemi des thaumaturges français. Tous deux vont devoir travailler ensemble pour remplir une mission importante pour détruire la Mesnie. Arriveront-ils à se faire confiance et à travailler conjointement ?

Très bonne lecture ! Déjà, le premier point positif, c'est la couverture de ce roman que je trouve vraiment très belle. Dans ce tome qui est introductif, nous découvrons les personnages principaux : Sulayman et Roland. L'un est un prince réputé tandis que l'autre est considéré comme un traître. On a aussi l'occasion de découvrir le système de magie présent dans cet univers. Mais, il reste encore beaucoup de choses à connaître et à découvrir à la fin de ce premier roman de la saga. Il y a des zones d'ombres et des choses que j'ai vraiment hâte de découvrir dans les prochains tomes ! Surtout que le roman se termine sur un cliffhanger assez frustrant !

C'est un univers que j'ai vraiment beaucoup aimé découvrir et j'ai apprécié le type de magie présent, surtout ce qui touche à Roland.

Même si l'on a affaire à un m/m, on n'a pas encore de romance installée et ça j'aime beaucoup parce que les choses évoluent doucement et l'on peut observer l'évolution dans la relation de nos deux héros. Une relation qui je l'espère va continuer d'évoluer positivement par la suite.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Roland, son histoire m'intrigue et j'ai hâte de le suivre de nouveau dans le prochain roman. J'ai aussi apprécié que l'on puisse avoir son point de vue et celui de Sulayman. Ce dernier est beaucoup plus “froid” et le fait que l'on rappelle constamment que c'est le thaumaturge le plus puissant, le héros … peut gêner un peu.

En bref, une lecture passionnante présentant un chouette premier tome qui donne envie de découvrir la suite !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..

Ce qui m'a tout de suite attiré dans ce livre, c'est sa couverture. Avant même de lire le résumé, elle m'avait attiré et j'avais vraiment envie de lire cette histoire qui, je le sentais, pouvait être incroyable.

Nous découvrons Sulayman, un homme dont la réputation n'est plus à faire. Héros des thaumaturges, il fait la gloire de sa mère qui n'hésite pas à le pousser au centre des problèmes l'école des thaumaturges français qui, malheureusement, vient de perdre son directeur de manière violente. Avec lui, nous avons Roland, qui était le secrétaire de l'ancien directeur, et avec qui Sulayman va devoir collaborer s'il veut revenir vivant de la mission qu'une des puissances de ce monde va lui confier.

Déjà, je dois dire que j'ai adoré l'univers, sombre et mystérieux, dans lequel on plonge grâce à l'auteure. Les êtres contre qui s'est toujours battu Sulayman sont dangereux, puissants, cruels et on nous le fait très vite sentir. C'est plaisant, de temps en temps, d'avoir des monstres qui ressemblent et agissent vraiment comme des monstres. Et non pas de magnifiques apollon qui font chavirer le coeur de tout le monde. Même si ça reste toujours plaisant aussi.

Pour ce qui est des personnages, j'ai adoré Roland et son franc-parler ainsi que sa manière d'être. Même si à côté, Sulayman m'a beaucoup touché, notamment à un moment, Roland reste celui que j'ai préféré suivre dans cette histoire. D'ailleurs, j'ai aimé le fait que nous ayons leurs deux points de vue. Cela permettait d'avoir des moments de tensions, durant les combats, tout en ayant leurs pensées respectives sur le monde qui les entourent, des gens qu'ils rencontraient, etc.

Évidemment, qui dit tome un, dit qu'il y aura une suite. Et c'est donc sans surprise qu'il y a, à la fin, un cliffhanger auquel je n'aurais pas pensé sur le coup. Je m'étais imaginé plusieurs scénarios possibles, mais au final l'auteure m'a surprise en empruntant un autre chemin. Il me tarde donc de savoir ce qu'il arrivera aux personnages dans la suite !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..

“— L’ordre de Saint-Vladimir du Directeur a disparu. Nous avons mené l’enquête et la décoration a été retrouvée dans vos appartements, annonça avec un sourire triomphant Blondel.
— Je vois que vous n’avez pas chômé, mon bon monsieur, un objet disparu puis retrouvé en si peu de temps, et alors que tout le monde est occupé à autre chose.
— Monsieur Blondel est venu nous chercher pour nous signaler la disparition, annonça pompeusement un emperruqué – parce que oui, certains portaient encore la perruque.
— Et pour nous aider à remonter la piste, ajouta un autre.
— Qui était évidente.
— Oh, interrompit Roland, et pourquoi est-ce qu’il n’est pas allé voir le prince Sulayman, c’est pourtant lui qui a scellé le bureau du Directeur.
Le visage de Blondel se renfrogna.
— Qui allait déranger le prince alors que nous savons tous que vous êtes le coupable ! s’emporta un de la clique depuis les rangs arrière.
— Il vaudrait mieux amener au prince une affaire conclue, dit la perruque.
— Bien sûr, pourquoi le déranger ?
— Donc, maintenant, que comptez-vous faire de moi ? demanda-t-il, les regardant calmement, ses yeux passant de l’un à l’autre, sentant le frisson de peur et de dégoût qu’ils provoquaient.
— Vous mener directement à la justice ! asséna Blondel. Hors de question de perdre plus de temps.
— Il a raison et… commença à s’empourprer un autre qui jusqu’à présent n’avait pas parlé.
— Non, les coupa Roland.
Et il frappa du pied dans le sol, relâchant un aiguillon de magie qu’il regretterait sous peu, mais qui dérangea l’onde plus ou moins calme du domaine.”